On ne va pas s'en cacher : si on a fait le déplacement aux Emirats, c'est pour lui.
Après presqu'une année entière de fermeture et d'un avenir incertain des coasters à launch hydraulique, c'est avec ...
On ne va pas s'en cacher : si on a fait le déplacement aux Emirats, c'est pour lui.
Après presqu'une année entière de fermeture et d'un avenir incertain des coasters à launch hydraulique, c'est avec une grande joie que j'ai accueilli la nouvelle de sa réouverture.
C'est donc avec impatience que je me dirige directement vers Formula Rossa dès l'arrivée dans le parc afin de m'assurer d'éviter d'éventuelles pannes plus tard dans la journée. Tout le monde a visiblement eu la même idée car c'est avant midi que la file était le plus longue (et finalement il n'y avait pas de souci à se faire car il est resté ouvert toute la journée).
Le panneau d'entrée est bien cool mais la file d'attente est un bête parc à bœufs avec, ça oui, des barrières rouges.
Avant la dernière ligne droite on doit se délester de nos affaires (sans aucune sécurité) ce qui est peu rassurant, mais peu importe : l'appel de l'engin est plus fort que tout.
Enfin munis de lunettes protectrices (pour tout le monde) on nous dispatche dans les rangées.
Pour le coup, même si l'attraction ne tourne qu'à un seul train les opérateurs sont pour une fois bien organisés et efficaces. Après tout, il faut rattraper l'an perdu!
On peut alors admirer ce magnifique train en forme de voiture F1 très stylé et étonnamment robuste et long. Bien plus classe qu'un Red Force par exemple.
A chaque fois que le train rentre en gare c'est l'extase : les riders hurlent de joie, les opérateurs applaudissent. Assez drôle, mais une belle ambiance. J'imagine que ce coaster attire bien plus que des fans des montagnes russes, également des fans de F1 et donc de vitesse pure.
Et ils n'ont pas tort!
Enfin notre tour arrivé, la première chose surprenante sont les jets d'eau giclant entre chaque wagon, probablement pour permettre une bonne maintenance du mécanisme hydraulique récemment remplacé. Quoiqu'il en soit on se croirait dans un water coaster. Bref, passons.
La deuxième chose assez étonnante est la présence d'harnais modernes, pas trop éloignés des Intamin les plus récents pour notre plus grand confort.
On arrive enfin au moment tant attendu, voire rêvé : le launch!
Et bon sang, oui, qu'il est excellent !
Difficile d'imaginer au préalable la puissance de ce launch tout bonnement légendaire qui nous éclate contre le dossier et nous fait oublier tout ce qu'on aurait pu avoir testé jusqu'à ce moment.
En moins de 5 secondes on atteint la vitesse stratosphérique de 240 km/h. C'est puissant, décoiffant, satellisant, jouissif.
Le meilleur incontestablement. Car oui, même si en termes d'accélération il est sur papier un poil moins puissant qu'un Stealth, l'atteinte d'une vitesse presque doublée nous permet de pouvoir apprécier beaucoup plus le kick et l'adrénaline qui va de pair avec cette vitesse incroyable.
Même s'il est vrai que le coaster freine juste après l'accélération afin de rester dans des domaines plus terre à terre (et probablement plus supportables pour les rails) le reste du parcours reste extrêmement agréable avec quelques airtimes ça et là ainsi que des virages amples qui permettent de continuer à apprécier la vitesse du ride qui reste élevée tout le long malgré tout.
Je trouve en somme que ce layout plus long est bien plus intéressant qu'un "simple" accélérateur avec un énorme top hat, car ici en plus du lancement on peut profiter plus longtemps d'une "balade" high-speed qui va finalement très en accord avec le thème du parc.
Un banger clairement, qui en plus d'être unique de par certains points, devient peu à peu une relique de musée avec la disparition amorcée de ce type de launch de par le monde parconautique.
2 remarques pour la fin :
- le balcon permettant aux spectateurs d'admirer le ride est une excellente idée (dommage que la théma extérieure soit tout bonnement inexistante)
- faire ce ride en first est vraiment un must et le launch n'en peut alors qu'être sublimé.