-
Airtimes First Drop Meisterwerk
Shambhala est splendide, avec Dragon Khan il offre une skyline folle à Port Aventura. La zone Chine-Népal est belle même s’il est un peu vide. La file d’attente est un parc à boeuf couvert et la single rider, il faut connaître pour la trouver. Les opérations sont lentes et spéciales, on rentre un train alors qu’il y a 20 min d’attente, pour le ressortir 15 min plus tard car l’attente est passée à 45 min, à l’espagnole. La gare est simple mais dans son thème, ça manque un peu de détail et de lumières. Les trains sont beaux, très longs et la disposition des assises est originale. Les lap bar sont agréables, quand vous ne vous serrez quasiment pas vous aurez des airtimes puissants et interminables. À froid, la first drop est décevante, et le reste du parcours est une accumulation de floatings (tous différents) assez long. À chaud, la first drop à l’arrière nous offre un décrochage puissant, le premier camelback offre 6 secondes airtime phénoménal surtout à l’arrière (de la puissance de celui de Kondaa) et le reste du parcours varie entre airtime long et airtime court et puissant. L’esperluette est surprenante, c’est un très bon élément dans lequel on garde une vitesse élevée. Deux petits points : 1. Le tunnel en bas de la first drop nous offre une sensation de vitesse folle. 2. La splash zone est magnifique et on prend de l’eau sur les sièges extérieurs. On est sur du très bon hyper B&M, incomparable avec un Silver Star, je dirais même que le plus mauvais floating de Shambhala équivaut au meilleur offert par son homologue allemand.
-
Spaß Layout Unangenehm
Ce bâtiment est assez bizarre, je ne saurais pas décrire le thème mais en tout cas c’est pas si moche. Ça fait peut-être un peu vieillot mais ça fait le café. Les gares sont thèmées mais pas très belles, elle font + années 80-90 que 2002 honnêtement. Winja’s ce sont des Family++, c’est assez intense pour un spinning coaster et ça fait passer Crush Coaster pour un kiddie. On prend la partie wild mouse du début avec une vitesse élevée, on a vraiment peur de tomber à chaque virage, puis la grande drop twistée est sympa, les quelques bosses qui suivent provoquent des airtimes mais sans un grand confort. Les quelques petites animations et inclinaisons du wagon tapent un peu mais c’est surprenant et ça fait son petit effet. On ressort des Winja’s toujours conquis sans avoir trop compris tout ce qui s’était passé. Préférence à Force plutôt que Fear, le public allemand est souvent du même avis car la file de Fear est plus courte.
-
Spaß Layout Unangenehm
Ce bâtiment est assez bizarre, je ne saurais pas décrire le thème mais en tout cas c’est pas si moche. Ça fait peut-être un peu vieillot mais ça fait le café. Les gares sont thèmées mais pas très belles, elle font + années 80-90 que 2002 honnêtement. Winja’s ce sont des Family++, c’est assez intense pour un spinning coaster et ça fait passer Crush Coaster pour un kiddie. On prend la partie wild mouse du début avec une vitesse élevée, on a vraiment peur de tomber à chaque virage, puis la grande drop twistée est sympa, les quelques bosses qui suivent provoquent des airtimes mais sans un grand confort. Les quelques petites animations et inclinaisons du wagon tapent un peu mais c’est surprenant et ça fait son petit effet. On ressort des Winja’s toujours conquis sans avoir trop compris tout ce qui s’était passé. Préférence à Force plutôt que Fear, le public allemand est souvent du même avis car la file de Fear est plus courte.
-
Thematisierung Spaß Sanftheit
La boule de l’Eurosat est toujours aussi belle, la file d’attente et la théma sont tops. C’est tellement osé de prendre un thème aussi kitsch, et pourtant ça passe comme une lettre à la poste. La gare et les trains sont magnifiques, ça donne même un côté Noël plutôt que french cancan. Le coaster raconte bien sa petite histoire dès l’animation de l’absynthe puis nous emmène sur un lift toujours aussi marrant, ce n’est jamais décevant de chanter une Marseillaise avec les quelques français du train. La suite est un enchainement de petites drops avec des petits virages, le tout est tonique, nous donne l’impression d’aller à 75kmh et non 60khm. Chaque petite bosse provoque un court floating appréciable par toute la famille. Spéciale dédicace à la partie finale, le passage sous l’arc de triomphe et les derniers bunny hop sous les jambes des danseuses qui sont vraiment fun. Cancan Coaster c’est vraiment la Rolls Royce des Family coasters, il nous fait oublier sans nostalgie Eurosat qui contrairement à lui avait beaucoup de défauts. Je ne parlerai pas de la version VR que je n’ai jamais faite, mais ce coaster ne me semble pas en avoir besoin.
-
Nette Überraschung! Intensität Dauer Unangenehm
Colorado Adventure à Phantasialand est le mine train le plus sensationnel qu’il existe ? En Europe en tout cas c’est sûr. J’aurais peur d’y mettre mes enfants tellement que de nombreuses fois j’ai faillit finir avec mes dents marqué sur l’avant du wagon. La file et la gare sont sympas, les trains aussi. Néanmoins la partie importante est la partie coaster, commençons par ces 3 lifts qui en font un ride super long et plaisant. Chacune des descentes enchaînera les petites bosses et surtout les virages tortueux. Virages qui, quand ils sont mis dans des hangars très sombres deviennent imprévisibles et hyper fun. N’essayez pas de lever les mains, cette attraction vous rappellera de la prendre au sérieux. Les enfants de 4-5 ans qui montent dans ce coaster, ce sont les mêmes que vous retrouverez à 7-8 ans dans des RMC. Colorado Adventure c’est une vraie aventure, même en tant que coaster fan, la vitesse et les inclinaisons me faisaient croire qu’on allait dérailler. Pour finir, il est un peu inconfortable, mais il se ride comme Troy à Toverland, en se tenant bien fort pour apprécier tout ce qu’il a à nous donner.
-
Airtimes Inversionen Nette Überraschung! Zu kurz
Formula est une bestiole très sympa. Sa thématique est un peu kitsch (ça date seulement de 2016), comme toute la zone autour, mais il reste un très bon coaster qui démonterait beaucoup des machines que l’on a en France. Sa gare est suffisamment thèmée et son animation de launch est suffisante. D’ailleurs son launch est peu puissant mais suffit à faire son petit effet car on arrive très vite dans la première inversion. Inversion qui se passe en étant à la limité du rollback et dans laquelle on pend longuement dans son harnais (à veste souple, pas si désagréable). Par la suite le coaster se balade à vitesse de croisière pour prendre un parcours serré entre inversions larges et planantes, airtimes assez long sur chaque bosse et virage très smooth sans trop de sensations. La vraie chose à reprocher est effectivement la longueur du tracé, mais sur 560m je ne connais pas d’autre machine aussi efficace. Formula c’est le 4e coaster du parc à Energylandia, mais il serait premier dans de nombreux parcs de moyennes et petites tailles en Europe de l’Ouest. Formula c’est aussi la preuve du renouveau et de la douceur des coasters Vekoma, il s’est donc parfaitement intégré comme premier coaster à sensation dans ce parc Vekomaland. Formula c’est le bon cobaye qui nous permettra d’avoir Abyssus 5 ans plus tard.
-
Avengers Assemble: Flight Force - Disneyland Paris - Walt Disney Studios Park
Baptiste C. vor 2 MonatenAbschuss Zu kurz
Aveu : Je ne connais pas la version Flight Force, boycott de Disneyland Paris oblige, donc je parlerai de Rock’n Roller Coaster. Commençons par sa devanture, sympa mais sans plus, on voit vraiment que c’est là pour cacher un cube de taule. Taule sous laquelle on peut attendre une bonne vingtaine de minutes dehors, dans son parc à boeufs. Enfin l’entrée dans le bâtiment devenait intéressante, les objets des stars du Rock’n Roll disséminés le long de la file faisaient rêver, sans même être fan (même la file fast pass était thématisée d’autres objets). Ce petit musée se finissait par le pré-show avec Aérosmith, qui restait anecdotique. La gare dégageait une atmosphère très sympa où l’on était assuré de voir un train partir devant nos yeux avec le décompte sur le launch. Launch qui d’ailleurs était puissant pour l’époque, nous faisant entamer la partie coaster par une double inversion intense et fun. Le reste du layout était tortueux, plus lent et seule une bosse et un corkscrew venaient animer l’ennui qui commençait à s’installer. Nous n’étions déjà plus dans le rythme déchainé des musiques et la fin venait écourter nos derniers espoirs de rentrer à nouveau dans le délire. Ce coaster ayant connu une rethèmatisation sur Ironman, je doute qu’on en ait en 2025 pour notre argent à + de 20 min d’attente. En conclusion, c’était sympa, mais trop court pour s’approcher d’un Space Mountain.
-
Star Wars Hyperspace Mountain: Rebel Mission - Disneyland Paris - Disneyland Park
Baptiste C. vor 2 MonatenStandort Dauer Rückhaltebügel
Le coaster qui m’a donné la passion. À 7 ans j’ai demandé au Père Noël un Space Mountain Mission 2, c’est dire comme il m’avait impressionné et que je l’admirais. Je n’ai jamais vu un bâtiment aussi massif, qui gardait autant de classe et de beauté dans un parc. Quand les mécanismes marchaient, la légende nous happait et l’on pensait réellement qu’on allait décoller dans cette zone de lancement. La file s’est dégradée au fur et à mesure des versions, ne laissant plus de visuel sur le coaster, puis plus vraiment de décoration jusqu’à la dernière salle avant la gare. Aujourd’hui, l’univers Star Wars n’a rien à faire dans ce bâtiment, cela donne un côté cheap à un coaster qui à sauvé le parc grâce en partie à son histoire. Pour la partie coaster, la pré-drop avec la photo, ça marche toujours en 2025. Le launch est toujours un peu mou mais permet de regarder un peu le parc avant de se faire aspirer dans l’une des 3 grandes drops. Le parcours ne met pas de baffes, il n’est pas de tout confort mais tout s’enchaîne plutôt bien et avait du sens dans les 2 premières versions de l’attraction. Beaucoup de personnes oubliaient des inversions, preuve que pour un Vekoma de cet âge, il était smooth (on oublie pas d’inversion dans Goudurix, à moins qu’une baffe nous ait mis KO). Les 71kmh ressemblaient davantage à du 85kmh ressentis mais les harnais ont toujours été là pour gâcher les sensations que voulaient nous faire ressentir les trains. SVP, faite revenir Mission 1 ou 2, ne serait-ce que pour que la nostalgie redonne une âme à un coaster que vous avez tué. De plus, ça ne ferait pas de mal de remettre des éléments parce qu’il commence à faire très sombre dans cette structure, pas merci Disneyland Paris. Comme pour BTM, Space Mountain de DLP est la meilleure version qui existe.
-
Thematisierung Layout Dauer
Qui est le plus beau entre BTM et Space Mountain vu d’extérieur ? Difficile à dire. Honnêtement même sans Phantom Manor, il se serait suffit à lui-même ce BTM. Le meilleur BTM du monde qui plus est, il n’a aucune concurrence dans les autres parcs du groupe. La seule attraction qui a toujours mérité de pouvoir attendre une heure à Disneyland Paris. Et même malgré son attente, il valait son prix, que l’on ait 5 ou 65 ans. Dans la file, malgré un parc à boeufs bien agencé dans la structure en bois au-dessus de la gare, BTM dégage déjà une atmosphère folle. Il fait rêver les visiteurs qui se demandent comment on va atterrir sur la montagne au milieu de l’eau (si même, on est dans la bonne file d’attente pour faire l’attraction du train). Les trains sont beaux, mythiques et vous emmène directement dans une première belle drop après avoir embarqué. Pour la suite du layout, les sensations sont sympas et assez douce pour un train de la mine (coucou Colorado Adventure qui vise un public plus âgé, enfin j’espère). La partie avec la bosse avant la photo est très plaisante et contraste avec les quelques temps morts. Pour le reste, on attend gentiment le temps de quelques virages de filer jusqu’à la dernière drop, qui nous tirera bien comme il faut dans un tunnel encore sous l’eau pour rentrer en gare. Peu importe ce qui ouvrira dans les deux parcs Disney parisiens, BTM restera le visage des parcs et tient fièrement sa réputation, un top mine train de ce monde.
-
Tempo Intensität Rütteln
Ne comptez pas rider Troy, c’est Troy qui va vous emmener où il veut. Hormis le cheval de Troie devant l’entrée de la file, il n’y a vraiment rien à regarder à part la structure en bois et le train qui passe. Pour la partie coaster, Troy n’est pas un coaster dans lequel on lève les bras, il vibre et envoie quelques chocs latéraux assez puissants, parfois en plein airtimes. Au début j’ai pensé que Troy avait très mal vieillit, que les trains de GCI avait trop abimés le layout tortueux (spécialité un peu débile de GCI) et hyper intense de la bête. Finalement, il m’a fallu 4-5 rides pour comprendre qu’il n’était juste pas à comparer avec Heidi, Joris ou encore Wodan, que lui était là pour mettre des claques et que c’était un wooden de type rodéo. De nuit, à chaud, il est hyper fun malgré qu’il faille se tenir comme si on se tenait pour sa vie. Moins rapide que Wodan dans les stats, mais l’intensité ressentie est au moins égale, le parcours est sûrement le meilleur que j’ai pu faire pour un GCI, gardant une vitesse folle tout du long peu importe les éléments qu’il emprunte. Troy c’est à sa place, proche du top 100 monde, attention néanmoins à la violence dont il fera preuve dans les prochaines années, il est sur le bord de la falaise des wooden qui tape trop.
-
First Drop Thematisierung Intensität Zu kurz
Fénix est si beau dans cette zone qui est si intelligemment construite, c’est peut-être la plus photogénique que j’ai pu observer dans un parc (mieux que Rookburgh et Kluegheim pour les photos). Le camel back et l’inversion mettant Pixarus (les avions) et les bateaux de Merlin’s Quest en valeur. Tous les visiteurs s’arrête pour admirer Fénix, même s’ils ne sont pas du tout intéressés par l’attraction. Pour ce qui est de la file, on est sur de la superbe came en terme d’ambiance et de thématisation. C’est comme si la grotte du dragon de DLP devenait 300m de file d’attente, entre magie et légendes. La gare et les trains sont d’un très beau rendu aussi, l’animatronic est surprenant aussi (quand il fonctionne). Pour la partie coaster, il s’agit de mon 1er wing coaster, et c’est très bon, un poil trop court mais d’une bonne/forte intensité. Dès la drop on se fait aspirer, surtout sur l’extérieur gauche, l’airtime qui suit est génial et on ressent bien la vitesse. Les deux inversions sont appréciables, néanmoins c’est l’hélix autour de Pixarus qui sort son épingle du jeu avec des G+ bien puissants. Le coaster reste court mais à chainride sans modération (surtout qu’il monte peu en attente). Pas top 10 en Europe mais un confortable top 20 pour le meilleur coaster de Toverland.
-
Airtimes Zu kurz
Quand on commence à s'amuser, ça se termine. C'est sympa mais vraiment frustrant. Attention ça mouille quand même un peu.
-
Airtimes First Drop Meisterwerk
Quelle claque, moi qui croyait qu’il était d’une catégorie plus basse que Toutatis. Pour commencer Kondaa s’insère dans une nouvelle zone très sympa, avec une ambiance pesante surtout de nuit. Sa file d’attente manque un peu de thématique mais sa gare est belle et bien composée (décoration, effets de lumières et sons). Est-ce que ce sont les mêmes tambours que Untamed ? Bref, Kondaa et ses trains magnifiques (surtout le devant), bien qu’ayant des assises trop basses (j’aurais préféré 20 cm de plus, comme dans Taron) nous envoie sur un lift grimpé à une vitesse surprenante. Cela ne nous laisse pas le temps de réfléchir qu’on se fait avaler dans une drop twistée jouissive au first droite. Pourtant le last row reste préférable surtout à gauche pour le premier camel back et le camel back incliné qui vous enverrons des airtimes/ejectors monstrueux (la tête quasiment face au sol). Alors, comme déjà lu le cobra roll non inversé est une tentative un peu ratée, dont le meilleur moment reste la sortie qui nous emmène sur un superbe airtime ras du sol pris rapidement. Le cobra roll reste quand même dans le thème du serpent, la figure est vraiment mystique de l’extérieur. La fin du layout est plaisante et surprenante avec ses bosses bien salaces. Kondaa c’est l’intensité des Intamin récents (Taron, BGCE, Toutatis) mais avec un layout innovant et différent qui fait qu’il est dur à classer. Chez moi il est meilleur que Taron et Toutatis mais moins bon que BGCE. Son intégration le faisant perdre quelques points, il va falloir agrandir la zone pour qu’on ressente que le coaster est dans le parc. Pourquoi faire un élément innovant et complexe, pour le mettre dans un champ/une carrière avec des tas de cailloux. Pas de panne à noter sur la journée entière malgré le froid. Atttention aux légères vibrations à chaud le soir, askip l’été c’est peu supportable.
-
First Drop Rütteln
Essayons de parler sans nostalgie, TDZ est un des gros coasters de mon enfance. Sa file d’attente est sympa, juste de part la statue, la gare et la balade entre forêt et structure du coaster, ceci faisant monter la hype. Les trains n’étaient pas très confort mais leur bruit sur le lift était mythique, à la façon du lift de BTM, sauf que là le lift durait 40 secondes. Pour la partie coaster, la première drop était dantesque, la définition d’un gouffre à cette époque, nous faisant prendre une bonne vitesse. Cette vitesse sera appréciable dans les lignes droites, où le coaster sera assez bon, sans vraiment donner d’airtimes sur les bosses, mais sera vraiment très vibrant en virages. On est basculés de droite à gauche dès qu’on ne va pas tout droit et cela sera dommage car le parcours possède beaucoup de virages et des longs. Je ne l’ai pas fait sur ces dernières années d’exploitation donc je ne sais pas réellement s’il était devenu horrible.
-
Rütteln Unangenehm Reißt es ab!
Fait 2 fois aujourd’hui, à froid puis à chaud de nuit. Merci Gravity Group pour avoir détruit TDZ, qui malgré qu’il mettait quelques chocs dans les virages, n’a jamais été aussi catastrophique que cette version à l’heure actuelle. 3 bonds de kangourous dans une first drop qui auparavant était mythique, et des vertèbres du bas du dos en feu au bout d’une minute 30 de souffrance. La seule partie fluide c’est ce virage à airtime inclinée à 90 degrés, sûrement la seule partie du ride où le train touche peu les rails. Oui, il y a des airtimes, mais aucun n’est pur, ils sont tous entachés de vibrations et de chocs d’une puissance démesurée. TDZ c’est encore moins bien branlé que Coaster Express à Parque Warner ou que Loup-Garou à Walibi Belgium. À Raser si vous ne voulez pas appeler RMC ou GCI pour le retrack, quelle honte, tout comme les caddies à la place des casiers dans un parc de près de 3M de visiteurs. Désolé de le dire, mais si vous aimez ce coaster, c’est que vous faites encore partie des français qui croient qu’un coaster doit taper pour être bon.
-
Thematisierung Inversionen Intensität
Oziris se trouve dans la plus belle zone du parc, une zone Égypte où il sillonne avec majesté, en étant de plus, très photogénique. Sa file d’attente est la meilleure du parc, elle est belle, nous hype sur le coaster et possède un trait d’humour bien géré. La gare est sympa avec ses petites animations, dont certaines sont propres au B&M inverted avec le sol qui s’abaisse. En parlant de cette catégorie, Oziris se classe parmi les très bons inverted B&M, je n’en connais pas de mauvais mais je n’en connais pas beaucoup de meilleurs que lui. Sa first drop est dantesque au first gauche ou au last gauche. Le décrochage au last est d’ailleurs impressionnant, à chaud le train et son poids nous aspirent vers la première inversion. Ces inversions qui nous font planer, parfois jusqu’à ressentir un fourmillement dans les pieds. Le coaster n’a pas vraiment de temps morts et chaque élément est pris à bonne vitesse jusqu’à l’hélix de fin nous amenant des bonnes forces G comme on l’aime sur ces modèles. La première hélix manque d’ailleurs de G+, on préfère celles de Black Mamba. Oziris c’est quand même meilleur que Black Mamba ou Shadows of Arkham, attention cependant aux caddies au lieu des casiers, le parc Astérix ressemblant parfois davantage à une ambiance centre commercial qu’à un parc. Il serait bien d’ailleurs de réouvrir la single rider pour mieux charger les trains, au lieu de s’engueuler entre opérateurs, c’est gênant.
-
Schoßbügel Sanftheit Dauer Enttäuschend!
De tout les nouveaux blitz coaster Intamin européens, Toutatis est sûrement le plus complexe à définir, il y a plein de choses à dire mais peu d’éloges à en faire par rapport à ses congénères. Toutatis c’est énormément d’idées et peu de vraies réussites convaincantes. Zone assez belle, coaster difficile à photographier et file d’attente décevante (moins de thématique qu’espéré). Pour la gare c’est très joli, dans l’ambiance, les animations et les sons sont appréciables (bien que peu originaux car similaires à Untamed, Taron ou Kondaa). Bref, Toutatis a des trains magnifiques, bien qu’ayant des assises trop basses (j’aurais préféré 20 cm de plus, comme dans Taron). En sortie de gare la partie coaster nous jette dans la gueule du loup, avec une inversion très planante surtout au first, les bosses inclinées qui suivent n’éjectent pas assez et les airtimes du triple launch sont mieux à l’avant qu’à l’arrière (car on les prend dans le bon timing de launch, contrairement aux rangs du fond). La flèche offre un superbe airtime, quand au top hat, il n’est bon qu’à l’avant grâce à son léger ejector. Les freins sur le top hat étant beaucoup plus gênant que sur BGCE car coupant toute sensation, hormis l’hangtime au first row. La drop est peu sensationnelle, le stall est trop court pour être intéressant, cependant l’airtime qui suit est le meilleur du parcours (sans valoir les airtimes de Kondaa ou de BGCE). Le barrell roll de fin est smooth et appréciable, grâce à sa position naturelle en sortie de virage. Certaines bosses en virages sont ratées et n’offre pas de réelles sensations d’éjections. Du coup Toutatis n’a pas assez de très bons éléments pour s’approcher de BGCE, il est moins sensationnelle que Kondaa et se bat avec Taron, mais Taron a pour lui une réelle identité bien affirmée. Ce qui est triste c’est que Taron, qui est un coaster a changements de directions, a 3 airtimes qui sont meilleurs que ceux de Toutatis. Seul l’airtime copié sur la bosse de Maverick est vraiment prononcé. Toutatis est donc malheureusement surcoté, sûrement dû au fait qu’il soit en France, top 1 France quand même mais il est bien trop devant au classement son frère ainé Pantheon (36ème). Désolé le Parc Astérix, c’est intense oui, mais c’est peut-être le moins bon des hyper coasters européens des 4-5 dernières années.
-
First Drop Thematisierung Zu kurz
Baron est intéressant par son pré-show très bon pour un coaster, et par sa file une fois qu’on rentre dans le bâtiment. Par contre, la partie coaster, elle, n’est intéressante que 10 secondes. Quand on est au last au moment de la dive on est quasiment à plat, seul le first row en profite vraiment. Passé la drop qui nous tire bien, surtout au last, les inversions se passe gentiment sans réelles sensations. L’immelmann est bien mais sans plus et le 0G roll est oubliable, il manque clairement une autre inversion. Le reste du coaster n’est qu’une sorte de retour en gare car les hélix n’amènent pas de forces G intenses, le train a d’ailleurs plus beaucoup de vitesse. Légère déception, mais beauté indéniable, il habille la zone grâce à ses animations, notamment sur le mécanisme de la drop. Il est aussi très photogénique avec la proximité du lac et de Joris en de Draak.
-
Komfort Spaß Sanftheit
Après s’être fait désiré toute la journée cause de rafales de vents, Joris a ouvert avec deux trains sur chaque parcours a 20 min de la fermeture du parc (merci Efteling). 1 ride sur Vuur, 1 sur Water et une bonne surprise sur la fluidité qui est exemplaire. Bien sûr il était froid donc les airtimes étaient très légers mais le parcours imprévisible prouve que GCI a fait un dueling génial. Légère préférence à Vuur qui est un peu moins tortueux, davantage sur les bosses que sur les virages mais ça dépend de ce que vous aimez, Water surprend davantage par sa fin de layout qui nous malmène positivement sans comprendre le layout. Sûrement le meilleur coaster du parc ?
-
Komfort Spaß Sanftheit
Après s’être fait désiré toute la journée cause de rafales de vents, Joris a ouvert avec deux trains sur chaque parcours a 20 min de la fermeture du parc (merci Efteling). 1 ride sur Vuur, 1 sur Water et une bonne surprise sur la fluidité qui est exemplaire. Bien sûr il était froid donc les airtimes étaient très légers mais le parcours imprévisible prouve que GCI a fait un dueling génial. Légère préférence à Vuur qui est un peu moins tortueux, davantage sur les bosses que sur les virages mais ça dépend de ce que vous aimez, Water surprend davantage par sa fin de layout qui nous malmène positivement sans comprendre le layout. Sûrement le meilleur coaster du parc ?
-
Kiddie Zamperla, assez fluide mais sans réel intérêt. La théma est un peu douteuse mais elle existe et c'est pas une évidence dans ce parc. Les toilettes sont marrantes dans la zone d'ailleurs. Les assises par contre sont vraiment dures, on ressent tout ce que fait le train sur les rails. Comment ce constructeur peut-il être en train de s'occuper de Top Thrill 2 ?
-
Headbanging Unangenehm Reißt es ab!
Il pleuvait et le parc était sous la neige du matin, c’était le seul coaster ouvert, alors j’y suis allé. Et bien ça tape, ça baffe un peu, on peut avoir mal a peu près partout car chaque élément amène son potentiel choc différent. Niveau sensation ça reste un SLC, le plaisir se trouve… dans le moment où on descends du train sans s’être blessé. File d’attente en extérieur, comme dans tout ce parc (hors Platform 13, priez pour qu’il ne pleuve pas).
-
Irrelevant
Une seule baffe, en arrière, mais sinon ça reste correct pour un boomerang. Les couleurs peuvent rendre aveugle (orange fluo et violet), néanmoins la musique sauve un peu ce coaster sans trop d’intérêt. File d’attente en extérieur, comme dans tout ce parc (hors Platform 13, priez pour qu’il ne pleuve pas).
-
Abschuss Irrelevant Dead spots
File d’attente en intérieur, avec une thématique un peu douteuse, mais au moins elle existe. Launch plutôt sympa mais bon, dès qu’on passe en extérieur tout devient peu intéressant, remplis de temps morts et de sensations peu intéressantes. Pas convaincu du tout.
-
Airtimes First Drop Nette Überraschung!
C’est donc ça un Intamin des années 2000, et bien c’est très sympa, merci Goliath. C’est vrai que ça a une gueule de coaster américain, dès qu’on le voit on croit être partie au fond des USA, à Kennywood ou un parc du style. La théma, « euh… quelle théma ? Il faudrait peut-être prévenir qu’il fallait en faire une. » Néanmoins le train du coaster est plutôt sympa, la lap bar n’est pas dérangeante et c’est amusant d’être assis aussi bas. La partie coaster n’a pas une intensité folle mais sa première drop provoque un bon décrochage, ses bosses provoquent des bons airtimes/floatings et certaines hélixs amènent de bonnes forces G. Les changements de direction sont doux et nous laissent un peu sur notre faim. Si vous n’en attendez pas énormément, alors Goliath sera vous surprendre favorablement à coups sûrs, avec des rides qui ne sont jamais ennuyants. C’est un très bon numéro 2 pour ce parc qui n’a vraiment que les coasters pour le rendre intéressant. File d’attente en extérieur, comme dans tout ce parc (hors Platform 13, priez pour qu’il ne pleuve pas), merci pour la single rider Walibi Holland, il n’y a jamais personne. Si Goliath était en France, il se battrait pour entrer dans le top 3 du pays.
-
Inversionen Meisterwerk Ejectors
2ème RMC testé après son homologue polonais Zadra = 2ème coaster très haut dans mon top. Untamed est un coaster physique, qui sera difficile à encaisser et à chainride. Vous pouvez échauffer vos cuisses et préparer votre épilation des tibias car le point faible de RMC reste ses lap bar peu agréable, surtout pour les grands. Pour autant, je n’ai eu aucun bleu après 25 rides dans la journée. Pourtant le coaster va tout faire pour vous éjecter du train et marquer vos cuisses, chacune des bosses tentant de vous envoyer dans des poutres, provoquant un plaisir ressenti démesuré. Dès la drop qui est un petit gouffre surtout à l’arrière, Untamed vous enverra dans ses inversions planantes et très surprenantes. Pour le reste il vous trimbalera à toute vitesse dans un layout que vous mettrez 10 tours à mémoriser et qui réussira à vous surprendre encore à chaque tour (notamment certaines bosses qui ramènent vos mains à leurs instincts de survie). D’ailleurs, selon notre place dans le train, chaque bosse aura un effet vraiment différent sur nous. On se fait alors surprendre très souvent par des ejectors qui étaient une bosse fluide et douce sur le tour précédent. Malgré sa faible hauteur et vitesse, jouant parfaitement sur les variations de hauteur, Untamed se classe parmi les coasters de de très grande classe. Il a sa place garantie dans le top 20 monde (top 4-5 Europe) pour les 4-5 prochaines années encore. File d’attente en extérieur, comme dans tout ce parc (hors Platform 13, priez pour qu’il ne pleuve pas), merci pour la single rider Walibi Holland, il n’y a jamais personne.
-
Abschuss Thematisierung Rückhaltebügel
Commençons par le bâtiment et la thématique. Je n’ai pas compris le look du bâtiment (j’ai peut-être raté une partie de l’histoire), ainsi que la thématique de la file qui n’a à 90% rien avoir avec Anubis. À part un ou deux trucs dans la file, il n’y a surtout que les trains d’un style égyptien qui rappellent vraiment le thème. Bref, embarquons et respirons, et bien non en fait. Entre les harnais qui m’ont donné une sensation de claustrophobie (alors que je n’ai pas cette peur), où l’on est assis bien droit, comprimés contre des sièges durs et le launch qui est hyper sec 3 secondes après la sortie de gare, c’est rapide. Le launch est saisissant d’ailleurs, surpris par Gerstlauer sur ce point. Néanmoins, on se retrouve vite écrasé et tassé dans le bas du top hat, que l’on monte à 90 degrés en ayant laissé ses vertèbres en bas de celui-ci. La suite est un enchainement d’inversions, de drops et de virages hauts qui donne peu de sensations (les harnais n’aident pas) hormis des forces G importantes. La fin du parcours est lente et sera sauvé par une heartline roll qui est sûrement le meilleure figure du coaster. Elle est si bien qu’on regrette presque qu’il n’y en ai pas une deuxième avant l’entrée en gare. Anubis ça fait le café, un Senseo sans trop de saveur qu’on avale vite avant de retourner faire RTH.
-
Komfort Spaß Sanftheit
Avec Heidi on est très proche du coaster familial parfait pour les parcs de moyennes tailles. Avec 150m de plus et un wagon rajouté par train, Heidi rentrerait dans les immanquables à rider en Europe. La file d’attente est un parc à boeuf dans un bâtiment en bois, sans trop de charme mais la gare vous fera rentrer dans le thème. Il manque quand même 2-3 éléments dans la gare, notamment une présence du personnage Heidi qu’on ne voit qu’à la toute fin du tour (et rapidement parce que le 2ème train part souvent très vite). Au last row, le coaster vous donnera quelques petits airtimes ou floatings, au mieux ils seront d’une puissance moyenne mais très courts. Le layout prend peu de place, est très beau depuis le parking et ferme bien la zone du parc (même si il est temps de rethématiser le flume des dinosaures volcaniques dégueu). De nuit les lumières bleues et vertes habilleront de belle façon la structure et layout tortueux de GCI se rendra plus imprévisible. À rider de 6 à 66 ans, il sera toujours une valeur sûre.
-
Meisterwerk Intensität Sanftheit
Coaster fantastique et complètement fou. Faire un train avec du free spinning sur un layout d’extreme coaster c’est vraiment un cocktail qui avait peu de chance de fonctionner correctement. Néanmoins tout est très bon, de la file d’attente très thématisée et de goût, en passant par une gare moderne qui met dans l’ambiance, jusque chaque élément du layout. Ça manque sûrement d’une petite touche de Tomorrowland cette histoire, dommage de s’en être inspiré seulement pour les visuels et la mentalité. Il aurait été facile de faire un petit son électro (plutôt doux et dans le tempo du coaster), plutôt que seulement une accumulation de sons sans réelle musique marquante. Nous sommes sur des trains parfaits, de plus ils sont magnifiques et très confort. Légère préférence sur le first plutôt que le last, la heartline roll de sortie de gare étant prise plus lentement (hangtime monstrueux). Le first offre aussi un gros éjector sur le top hat, pendant que le last devient intéressant sur son décrochage dans les drops (encore meilleur quand on les passe en arrière). La longueur du ride est parfaite. RTH est un bijou, un ovni difficile à classer, dont l’intensité est très proche d’un Voltron. De très légères vibrations sur 2 rides dans une journée d’une quinzaines, vibration incomparables avec celle de certains Mack récents. Les meilleurs rides sont ceux où on prend le moins d’éléments de côté. Top 3 Europe sans souci, mais qu’est-ce que ça fait à Plopsaland ? Une erreur qui, pour les passionnés, nous laisse un chef d’oeuvre à 5km de la France.
-
Tempo Layout Dauer Rückhaltebügel
Ridé 6 fois, de jour et de nuit. Attention aux pannes fréquentes. Un gros B&M de 2002, très impressionnant de l’extérieur et de l’intérieur. De bonnes vieilles figures très grosses et très hautes avalés à 100kmh avant les trims, et une fin de parcours plus serrée mêlant plusieurs hélix et corkscrews qui se croisent. De nuit et à chaud il vous soufflera fort, dès son gros lift de 50m très peu incliné. Dommage que les harnais vous bloquent toutes sensations, il ne peut pas avoir d’airtimes ou de hangtimes à cause de ce manque de liberté. Le côté floorless est peu utile et la meilleure salle pour la file d’attente est la toute première (celle où l’on attend pas). Le reste de la file est comme la couleur du coaster, défraîchit et bien triste. On croirait une vieille cantine d’école abandonnée.