• Michaël Rmn

    Fun Suavidad Ejectors

    Gros coup de cœur aussi (alala Liseberg, tellement de pépites…). Parcours long et ultra fun. Nombreux ejector pendant le parcours. Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait reprocher à ce wooden qui de surcroît est très fluide. Beaucoup disent, moi le premier qu’il est mou dans les virages. Mais justement ça m’a surprit dans le bon sens. Là où beaucoup considèrent ça comme un défaut ou des temps morts, je trouve au contraire que c’est rigolo et surprenant ! On ne s’attend pas à être autant éjecté après et malgré ces « ralentissements », il ne perd pas du tout en puissance après… ça permet justement de rester en « forme » et d’apprécier chaque bosses et chaque ejector sans la fatigue des précédents. Là où peut-être des virages un peu intenses auraient rendu le truc un brin too much ou moins bien équilibré. Du tout bon vraiment ! 4,5/5 sans problème !! J’en redemande encore et encore !

  • Michaël Rmn

    Intensidad Layout Ejectors Vibración Intensidad

    Voltron : alors testé deux fois (je ne manquerai pas de mettre à jour ma note prochainement). Une fois tout à l’avant côté gauche extérieur. Une fois en quasi last, encore tout à gauche. EP ont peté un câble, ça c’est acté. Ça fait plaisir depuis tout ce temps qu’on attendait un tel coaster dans ce parc ! Et même aujourd’hui qu’il est là on y croit pas qu’ils nous aient pondu un truc si intense car oui il l’est ! Je pense que le public moyen d’Europa Park est globalement calmé après avoir fait un tour ! Évidemment la zone, la thema, la file d’attente, je ne vais pas chercher la petite bête et simplifier mon propos, c’est du grand art. On ne va pas faire la fine bouche. Ils n’y sont pas allé de main morte pour nous pondre tout ça. Concernant le coaster plus en détail. Son intensité j’en ai parlé. Son layout ultra long. Ultra honnête. On a l’impression d’avoir deux coaster en un. Y’a tout ce qu’il faut et même plus qu’on pourrait ne l’espérer dans un coaster. Je ne m’étais pas fait spoiler ce qui se passe avant le premier launch. (Je n’avais regardé aucune onride) et franchement c’est original. Ça marche bien, c’est mignon et bien dans le thème. Donc ajouté à tout le reste c’est evidemment validé. J’aurais aimé le retester encore mais au centre soit devant soit derrière. Mais ailleurs que sur le côté gauche. Tant pis, la prochaine fois. Je le juge donc ainsi pour le moment. Vibrations ?? Oui… mais honnêtement ça va. C’est ok. Néanmoins les vibrations (qui en soit ne gâchent pas le parcours hein!!) ajoutées à la grosse intensité et l’enchaînement non stop font que c’est éprouvant et pas vraiment enchaînable (pour ma part du moins, de toute façon on peut pas vraiment). J’avais le cerveau qui vibrait. Assez étrange. Donc comme beaucoup j’aimerai le tester dans de meilleures conditions bien que les miennes n’étaient pas non plus deplorarables (raison certes bizarre mais pour laquelle l’intensité est à la fois un atout et un défaut dans mon avis). Allez je suis en forme et sympa en ce moment. Ça mérite un 4,5/5 pour ce qu’a osé le parc (après tellement d’années !!!!!) sur ce projet dantesque.

  • Michaël Rmn

    Situación Comodidad Obra maestra

    Coup de cœur. Peu de choses à redire. Je suis de ceux qui considèrent ce coaster comme un chef-d’œuvre. Tout y est. Tout. Vraiment. Non il n’est pas trop mou, oui il n’arrache pas la tronche et s’enchaîne bien (encore que à chaud, j’en ferais pas des tours et des tours d’affilé). Depuis toutes ces années, il me faisait rêver, j’ai mit longtemps à le faire (seconde fois en Suède) ! Je pouvais en être déçu (surtout avec l’expérience et le recul, on se méfie de ce qui semble être des hits par bcp…), mais que nenni. c’est vraiment pile poil ce que j’aime. Pile poil ma came de coaster. Dosage parfait. Du très grand art. Du Mack comme on en voudrait beaucoup plus. Pas réfléchi à la mise à jour de mon top général mais facile top 5 / top 3… à titre de comparaison, BF trop mou pour moi, Taïga trop intense. Bref on atteint là la perfection d’un Taron. J’ai pas encore réfléchi auquel je préfère. Il n’y a peut-être pas vraiment lieu de choisir en fait. D’autant que je n’ai pas refait Taron depuis 2016… 5/5 et même plus encore ! Helix, c’est la définition parfaite du pourquoi je suis coasterfan.

  • Michaël Rmn

    Situación Fun Duración

    Assez ouf. Je savais qu’il était bien réputé mais à ce point, Wahou ! Le cadre joue évidemment énormément mais c’est tellement long, tellement un moment de plaisir. On en a pour notre argent en quelque sorte... Je le classerai en familial +++ (je comprends rcdb qui le mettent en « extrême » ahah) quand même parce-que mine de rien ça envoi ce qu’il faut et quelle vitesse ! Du grand art ! Je voulais mettre 4 mais en fait il mérite largement 4,5 pour ce qu’il est et je suis plutôt en bonne forme ! 4,5/5 ! C’est interminable, 3 drops immenses et un parcours absolument dantesque, un « petit » chef d’oeuvre dans ce qu’est incontestablement, un des meilleurs parcs en Europe !!!

  • Michaël Rmn

    ¡Buena sorpresa! Situación Fun

    Spacerunner est un bobsleigh epowered (donc crédit, comme celui de toverland) mais vraiment ultra fun, tout en indoor, on se surprend à l'enchaîner. Avec plein d’interactions, de la vitesse, assez long, ça s’entremêle avec l’autre coaster (un powered mack). Bref. Très bonne surprise et vraiment ultra fun ! Beaucoup mieux que celui de Toverland qui est sympa mais qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

  • Michaël Rmn

    ¡Buena sorpresa! Situación Fun

    Sur le papier c’est juste un vieux powered Mack indoor qui fait pas vraiment rêver. En réalité on se surprend à l’enchaîner car il est ultra fun également, relativement fluide. Passe dans la même zone que le bob electrifié. Superbe interaction et intégration de la part du parc, et en bonus on a le droit à trois tours (avec bon airtime en sortie de station sur les deux derniers tours !!). Du tout bon !! on aimerait en voir plus des comme ça !!

  • Michaël Rmn

    Airtimes Situación Vibración Incomodidad ¡Romper en pedazos!

    Grosse frustration car parcours dantesque dans un cadre de fou avec des airtime limites ejector en veux tu en voila mais des vibrations et un confort absolument catastrophique qui pour le coup déchirent totalement l’expérience vécue et c’est hyper frustrant. C’est donc un 1/5. Je peux juste pas mettre plus à ce niveau d’inconfort. Dans le top des pires wooden en terme de confort. Mais c’est vraiment son seul problème mais qui en fait donc le principal à ce niveau…

  • Michaël Rmn

    Suavidad Tematización ¡Decepción!

    C’est quoi cette blague ?? Alors oui, le parcours est long et d’une fluidité exemplaire, ça c’est le pied et c’est vraiment top. MAIS par contre c’est sensé être le truc avec thema moulin rouge et tout, on se fout de qui ?? Alors d’un côté EP nous fait Voltron, nous fait un nouveau Pirates in Batavia magnifique mais un truc thema moulin rouge (je veux dire on connaît EP, on peut les critiquer pour plein de choses mais ils savent faire des thema quand même) alors pourquoi dans cancan coaster il y a absolument RIEN apart trois cartons lumineux représentant la ville de Paris pendant le ride et un écran avec des danseuses du moulin rouge à la fin !? Honnêtement j’y croyais pas. Il y a absolument rien niveau thema alors que pour le coup, je m’attendais vraiment à être transporté dans l’univers du cabaret avec plein de musiques, de couleurs, d’ambiance, enfin je sais pas… bref déçu, même si niveau coaster pur, c’est validé de part cette exemplaire fluidité !

  • Michaël Rmn

    Comodidad Fun Suavidad

    Du tout bon. Un peu court mais si fluide après ses presque 20 ans. De la valeure sûre. Pas super intense. Mais ce qu’il faut pour l’enchaîner sans se faire déchirer la tronche. Moi ça me va bien. Un classique, j’aime, en tant que « quasi vieux » du domaine……

  • Michaël Rmn

    Lap Bar Ejectors Vibración

    Premier inverted Infinity. Surprenant. Ça envoi bien ce qu’il faut, c’est très intense mais beaucoup trop de vibrations. Dommage. Un ou deux éjector assez dingues ! Parcours original. Deux tours. Triple launch… Mais pas mémorable à cause du confort… Allez Gerstlo, encore quelques améliorations, et on a un vrai bon modèle à proposer !

  • Michaël Rmn

    Airtimes Tematización Suavidad Confiabilidad

    Pour moi du tout bon. La zone, le coaster, rien à dire. Original et ça envoie non stop. Fluide. RAS. Un réel plaisir et un gros effort de la part du parc qui continue dans son évolution qui fait plaisir. On encourage. Même si le triple down est effectivement anecdotique, ça n’est pas dérangeant et n’en fait pas un défaut pour autant. Thema élaborée. Pas eu du tout cette sensation de « trop court » finalement car y'a vraiment tout ce qu'il faut. C'est hyper honnête et en fin de journée c'est d'autant plus intéressant. On a quand la chance d'avoir de bons petits coasters bien complets par chez nous. Qui sont pas juste posés là comme ça mais avec un vrai effort d'originalité, de thematique, d'intégration, de recherche... Mahuka, tout comme son collègue Fjord Explorer récemment, ne déçoit donc pas. c'est top. Avec biensur une affinité tout de même particulière pour ce single rail et WRA qui devient de plus en plus magnifique au fil des années.

  • Michaël Rmn

    Primera caída ¡Buena sorpresa! Situación

    Très honnête pour Le Pal. Ça reste un water coaster mais le parc s’est pas moqué de nous pour le coup. Non pas que ce soit dans leur habitudes hein. Layout sympa et clairement au dessus de krampus (bah oui dès qu’on peut comparer hein). First drop surprenante pour un water. Pas dérangé par les vibrations. Peut-être bien tombé. Même avis pour mes accompagnateurs. Parcours sympa. Les figures sont osées et originales. Bel ajout et super zone pour le parc. Bravo. Ah et j’oubliais petite mention spéciale pour la musique. Entêtante mais très bonne !!

  • Michaël Rmn

    Tematización ¡Buena sorpresa! Fun Vibración

    Namazu est très sympa, parfait pour le parc, très familial et une intégration au top. Très light en sensations mais c’est ce qu’il fallait pour le parc et sa clientèle. Les défauts, selon moi, sont le design des trains, qui est un peu grossier (« cartoonesque ») par rapport à la théma générale, et le fait que des vibrations se fassent déjà ressentir lorsque le train est vide. Mais il a de nombreuses qualités, par exemple le fait qu'il soit très bien fini, ce qui est loin d’être le cas dans tous les parcs lors d’une ouverture, un beau preshow, plein de petits détails. Il dispose de deux trains, qui l’eut cru ! Il est important de préciser également que je n’ai pas eu ce sentiment de « trop court » malgré le fait qu'il le soit objectivement, ce qui est un autre point positif.

  • Michaël Rmn

    Situación Launch Fun Tiempo muerto

    Situation des plus originales, un départ à la Voltron (avant l’heure !), complètement dingue de trouver un tel coaster dans un tel endroit, donc rien que pour ça… En revanche la déception arrive vite, pourquoi autant de freins ?? Pourquoi ???? Le départ est très sympa, le décrochage aussi mais après c’est frustration sur frustration… tout ce qui semblerait intéressant de part ce layout totalement biscornu et vertical se retrouve gâché par des trim beaucoup trop prononcés… dommage. Mais ok pour l’expérience. Et gros effort de fait sur le preshow !

  • Michaël Rmn

    Airtimes ¡Buena sorpresa! Fun

    J’ai adoré ! Multilauch Intamin moderne en mode familial +++. C’est bien long, on décolle bien ! Beaucoup d’airtimes (même à des endroits ou tu comprends pas pourquoi il y en a) ! S’il fallait soulever un défaut, comme d’hab, dommage qu’il ne soit pas floorless comme un Taron ou un GCE… Moi ça m’a un peu fait penser à un Cheetah Hunt sur certains aspects, en mode ballade un peu mouvementée même si finalement ça reste quand même très différent. Excellent ce coaster !

  • Michaël Rmn

    Launch Obra maestra Ejectors

    Wahou ! Quelle claque ! D’autant plus après avoir fait Toutatis, l’autre dinguerie du moment ! De ce fait et bien que très différent, dur de faire un avis sans aller dans la comparaison (désolé, je ne voulais pas)… Toutatis est plus planant et aérien, Toutatis a une meilleure sensation de vitesse et est plus ample que GCE. Et son triple launch airtimé passé 3 fois dans les deux sens est dingue… Pour tout le reste, la puissance du launch (bien que très court et plus rapide) ici est folle, c’est un vrai coup de pied aux fesses ! Les inversions sont tellement plus intéressantes ici ! C’est tellement plus péchu et maitrisé ! En fin de journée au last, c’est digne d’un RMC bien énervé avec des ejector qui arrachent ! Enfin, et en plus d’un parcours plus osé que Toutatis, gros avantage aussi, et ça c’est indiscutable tellement ça participe au plaisir de liberté : le FLOORLESS <3 !! Rajoutez à cela une théma beaucoup plus poussée notamment au niveau préshow et file d’attente immersive (je m’y attendais vraiment pas !), on a le second chef d’œuvre de l’année !

  • Michaël Rmn

    ¡Buena sorpresa! Comodidad Fun

    Quelle bonne surprise ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Déjà le confort de ces trains, parfait ! C’est ultra fun, la zone est dingue, le coté racer c’est vraiment cool, c’est beaucoup plus péchu que ce que je pensais… Du tout bon ! Grosse préférence pour le circuit Eau que j’ai trouvé beaucoup plus agréable à rider que le Feu, alors que j’étais pourtant plus en arrière… Bref, pour moi le meilleur coaster du parc !

  • Michaël Rmn

    Situación Fun Duración

    L’exemple parfait de ce qu’est un bon familly coaster, rien de plus à rajouter ! Beaucoup devraient s’en inspirer… Parfait pour le grand public !

  • Michaël Rmn

    Primera caída Duración Vibración Incomodidad

    (Avis d’Avril 2023) Je reprécise car si visiblement il était ok l’an passé, ça n’est malheureusement plus du tout le cas aujourd’hui, c’est catastrophique, pour moi ce retrack est absolument loupé… Quel dommage ! Tellement de vibrations constantes tout du long qu’on ne perçoit même plus ce qui est retracké ou pas et qu’on ne profite plus du tout de ce layout historiquement dantesque avec ses 26 années de service…

  • Michaël Rmn

    ¡Buena sorpresa! Launch Ejectors

    Très belle expérience, il m’a surprit ! Incroyable cette différence entre le matin et l’après-midi cependant, je trouve que cet effet de différence est de plus en plus vraie et éloquente sur les coasters récents (Kondaa aussi avait ce phénomène de manière flagrante), donc clairement quelqu’un qui fait juste un tour le matin n’aura certainement pas la même expérience que quelqu’un qui fait un tour en toute fin de journée ! Rajouter à cela le fait que la position change aussi clairement l’expérience… Bref, c’est aussi un avantage je trouve. J’aurais tendance à écourter et dire que Toutatis est un mix parfait entre Taron et Kondaa, mais en réalité je n’ai pas refait Taron depuis son ouverture… Et lors de mon premier tour de Toutatis j’ai largement préféré Kondaa, ce qui était moins vrai en fin de journée… Par contre, clairement, ce double launch avec la bosse au milieu, que l’on prend trois fois (avant / arrière / avant) c’est quand même vraiment qqch de fou et rarement vu ailleurs ! Les éjectors sont hyper honnêtes ! La durée du ride est je trouve très respectable contrairement à d’autres avis… Le frein après le top hat ne m’a aucunement dérangé à titre perso, bien que je comprenne que ça en frustre certains… Cette sensation de hanging c’est qqch aussi qui participe clairement à la sensation globale, en plus de la grande variété d’éléments qui précèdent, et qui suivent ! Clairement on peut toujours reprocher des trucs si on cherche la petite bête. Perso, je ne suis pas comme ça, pour moi c’est du tout bon, c’est pour ma part le meilleur coaster de France sans doute aucun. Et je précise que même si j'étais curieux de tester, j’étais loin d’être ultra hypé par le coaster, donc je suis d’autant plus surprit. Bravo aux concepteurs et à tous ceux qui ont contribué à faire de Toutatis ce qu’il est ! Pour terminer, il est intense sans déchirer la tronche, il est même plutôt ultra agréable, refaisabilité énorme (je ne parle pas de l’enchaîner forcément hein !) et enfin pas du tout nauséeux ou donnant des voiles comme ça peut être facilement le cas sur un inverted, cela va sûrement dépendre d’une personne à l’autre… Malgré l’expérience et toutes ces années dans la passion des coasters, je ne jugerai jamais « en temps réel » un ride, figure après figure en décrivant chaque ressenti ou chaque aspect technique (mais j’admire ceux qui le font). Je reste pragmatique et honnête avec moi-même, je juge l’expérience dans son ensemble et selon ce que j’ai vécu sans forcément ce besoin de comparer chaque figure avec celle d’un autre coaster qui est meilleure ou moins bonne... Bref une excellente bécane sans aucun doute, on peut être fier d’avoir cela en France ! <3

  • Michaël Rmn

    Airtimes Situación Fun

    Ça a le mérite d’exister. C’est sympa. C’est original. C’est pas mauvais. C’est pas ultra bon non plus. En vrai je sais trop quoi en penser… ça a beaucoup plus de sens en été j’imagine.

  • Michaël Rmn

    Intensidad Suavidad Ejectors

    Indéniablement une tuerie et je ne vois pas comment on pourrait prétendre le contraire. Rien de plus à rajouter. Je peux concevoir que la fin n’emballe pas forcément tout le monde. Moi ça ne me dérange pas et je trouve même ça rigolo. Son seul défaut ? En faut-il vraiment un ? Ok alors… c’est l’esthétique extérieur du NICR qui est bien moche… mais sinon… RAS ! Je ne sais pas s’il est moins bien ou mieux qu’EGF, au final c’est très différent je trouve, deux pépites, deux chef-d’œuvres.

  • Michaël Rmn

    Airtimes Situación Fun

    J’adore ! Ça « secoue » dans le bon sens du terme pour un Wooden. Surprenant, compact, ultra fun. Puis cette situation j’adore. Un excellent Wooden !

  • Michaël Rmn

    Fun Intensidad Suavidad

    Quand je mets « intensité » en point fort c’est que justement il ne l’est pas trop contrairement à beaucoup d’inverted b&m bien souvent too much à ce niveau. Donc là c’est bien ! Évidemment on se demande comment ils sont arrivé à l’installer ici…

  • Michaël Rmn

    Primera caída Comodidad Fun

    J’ai mit first drop en point fort mais en fait je voulais parler de la « second drop » ! Mais qu’est ce que c’est que ça ?!? C’est incroyable ! Quasiment verticale ! Je ne m’y attendais tellement pas ! Pour le reste, du Schwarzkopf évidemment… <3

  • Michaël Rmn

    Primera caída Situación Obra maestra

    Parfait. J’en attendais beaucoup. Et je ne suis pas déçu. Difficile de le départager avec Zadra. Pour moi la situation fait absolument tout ! On ne se croit absolument pas dans un parc… Très heureux que ce soit un Wooden. Un vrai de vrai comme il en existe peu et comme il en existera certainement plus avec RMC… Aucun soucis de vibrations ou quoi, c’est du Wooden et ça glisse sans aucun soucis. Rien de plus à dire. Du chez d’œuvre.

  • Michaël Rmn

    Alors oui c’est original, oui c’est bien intégré au parc, et surtout (étonnant que personne n’en parle) oui cette dernière inversion en vrille descendante dans le tunnel c’est quand même vachement surprenant, à chaque tour ! Hormis cela.. voilà.

  • Michaël Rmn

    ¡Buena sorpresa! Suavidad Hangtime

    Là c’est du grand art ! Launch puissant, un parcours ample et aérien, des figures incroyables, une fluidité étonnante, des airtimes plus ou moins puissants, une inversion absolument fascinante complètement dans le style RMC, une intensité parfaitement dosée… Le meilleur coaster Gerstlauer que j’ai pu faire, et de très très loin ! Gros coup de cœur donc.

  • Michaël Rmn

    Lap Bar Fun Vibración Incomodidad

    Clairement moins bon que son frère juste à côté. Un méchant à-coup pendant le parcours qui fait se demander si l’ingénieur n’a pas subit une crampe lorsqu’il dessinait le parcours…

  • Michaël Rmn

    Comodidad Velocidad Fun

    Sympathique, surtout à l’avant. Après ça reste de la ballade rapide ! Bien meilleur qu’un Wodan, au même niveau de fun qu’un White Lightning ou qu’un Heidi, mais pas aussi bon qu’un El Toro (Plohn) ou qu’un Troy !