Reseñas de montañas rusas
-
Tematización Fun Duración
BTM est de loin le meilleur coaster de l'ensemble du resort. La théma est juste incroyable, et le train exploite à merveille les antres de cette reproduction de Monument Valley, ce qui permet une immersion complète, et une vraie impression de vitesse. Le layout est long, et hormis ses 3 lifts, il ne comporte pas de temps mort. Evidemment, obligé de constater que le débit de l'attraction est moyen et que les temps d'attente sont souvent décourageants, mais BTM sait nous le rendre en dose de fun et en longueur de ride, ce qui permet de faire disparaitre ou presque la frustration accumulée.
-
¡Buena sorpresa! Fun Tiempo muerto
Un family Gerstlauer qui est une franche réussite. Il donne ce que l'on attend de lui et même un peu plus, sans décevoir. Un coaster que l'on ride avec plaisir et qui propose sa dose de fun tout en restant ultra accessible. Il n'excelle nulle part mais il est plutôt bon partout. C'est fluide et relativement confort. Niveau sensations, le layout assez proche du sol permet de délivrer malgré tout une bonne impression de vitesse, des petits changements de direction permettent de goûter à quelques légers airtimes latéraux, et le launch est vraiment surprenant. La théma est okay, c'est pas incroyable mais ça fait le café. Allez, si je devais lui faire reproche, c'est la marche arrière qui est anecdotique, et même source de temps mort, d'abord au moment du changement de sens, mais surtout à l'entrée en gare, où le transfert est interminable.
-
Tematización Inversiones Demasiado corto
Comme à peu près tout ce que touche Phantasialand, la théma est juste aux petits oignons, quelle immersion ! C'est incroyable ! Black Mamba est un inverted B&M parmis les plutôt bien intense, avec des inversions bien distribuées et calibrées. Mais que c'est court, en tout cas, assez pour que ça suffise à me laisser sur une note plus mitigée qu'attendue. La parc n'a pas non plus de la place a ne savoir qu'en faire, et probablement qu'ils ont tiré le maximum de cette machine. Mais si je dois le juger de manière intrinsèque et objective, c'est la note que je lui donne.
-
Primera caída Tematización Layout
C'est toujours difficile d'être objectif sur un inverted B&M. On peut dire que ce sont toutes globalement de bonnes, voire de très bonnes machines et que notre préférence pour l'une ou pour l'autre va surtout se jouer sur notre sensibilité personnelle et de ce que l'on privilégie dans un coaster. C'est pour ces raisons que de mon côté je place Oziris parmi les meilleurs que j'ai pu tester, car il représente selon moi l'équilibre parfait. Tant dans la longueur de son layout, dans son intensité, dans sa variété et son amplitude et pour sa 1st drop fabuleuse et même de sa théma, Oziris comble mes goûts de coaster enthousiaste. Evidemment si vous êtes féru de compression et de G positif, de machines un peu plus "bourrines" dans leur intensité vous préfererez surement un Black Mamba ou un The Monster. Mais dans tous les cas, Oziris comme ses cousins, reste un coaster que l'on aimera rider encore et encore. J'ai noté qu'un train vibre pas mal malgré tout.
-
Fun Vibración Torta Incomodidad
Avant toute chose, je signale que j'ai toujours une certaine tendresse envers les wooden, je suis particulièrement friand des sensations particulières et rustiques que propose ce genre de coaster et je suis en général assez clément avec l'inconfort qui en résulte. Dans une certaine limite évidemment. Ceci dit, Stampida est vraiment parmi ceux qui tabassent franchement. Ca vibre du début à la fin, et j'ai laissé deux lombaires en bas de la deuxième drop, mais genre réellement. Au point d'avoir mal pendant le reste de la journée. Mais... mais... je dois avouer qu'au moment d'arriver en gare, j'avais quand même globalement passé un ride plutôt marrant, grâce au dueling avec le second parcours, et au rythme toujours caractéristique que j'apprécie sur les wooden et que j'ai malgré tout retrouvé ici.
-
Launch Velocidad Fun Vibración Demasiado corto
Red Force fait partie de ces coasters qu'on a du mal à encenser, de par leur concept un peu bête et méchant. C'est tout droit, ça monte fort, ça descend vite et finito. Mais que c'est jouissif. Coaster de records un peu simpliste peut-être, mais c'est la banane assurée en fin de ride. Ca se chain ride easy, et le soir, la nuit tombant c'est encore plus magique. Cependant quel dommage que ça vibre beaucoup dès le troisième rang, et plus on recule, pire c'est. Donc first row si possible pour ce beau bébé Intamin.
-
Airtimes Primera caída Velocidad
Malgré ses années au compteur, Shambala fait toujours partie des meilleurs d'Europe et tient la dragée haute aux coasters de toute dernière génération. Au last row il passe même selon moi le statut de chef d'oeuvre, tant on est tracté au sommet de chaque bosse, ponctuée de air times de grande qualité. Celui de la first drop est juste légendaire et prouve s'il le fallait encore, que B&M sait fabriquer des machines d'exception. On fille a toute vitesse sur un layout long et bien dosé qui nous en laisse pour notre argent, contrairement aux opérations qui comme à l'accoutumé à PortAventura, sont catastrophiques. Shambala est pour moi le seul coaster du parc qui nous fait oublier l'amertume des deux heures dans la file d'attente que le parc catalan vous fait subir dans chaque attraction les week end et période d'affluence.
-
¡Buena sorpresa! Fun Capacidad
Pour moi dans ce duo Winja's, un parcours se détache de l'autre. Je place Fear devant et assez largement. En effet celui-ci m'a agréablement surpris par son intensité. De bonnes petites drops, des courbes qui font leur effet, et je trouve le spin du wagon plutôt bien dosé et distribué. En tout cas largement plus que dans Force. Là pour le coup j'ai été déçu, c'est moins intense, ça spinne beaucoup et on se rapproche bien plus d'un gerbotron. Pour moi ce layout des winja's n'a pas vraiment d'intérêt, ça reste fun, mais il fait ce que fait Fear, en moins bien. Malgré tout, si Fear est assez original pour remporter mon suffrage sur les Winja's (de par son intensité pour un spinning Maurer), je lui préfère tout de même un Crush's Coaster à Disneyland Paris, dont je trouve l'expérience plus aboutie, grâce a sa partie dark ride, son histoire et ses lumières. Evidemment on rappelle le débit effrayant dans ce type d'attraction, quelque peu aidé ici part le double layout.
-
Tematización Capacidad
C'est un Family Boomerang. Il a le mérite de ne pas être inconfortable et surtout d'évoluer dans une zone splendide, qui fait passer son ride de "sans intérêt", à "pourquoi pas si pas trop de monde". Et oui, le débit, comme pour tous les boomerang est catastrophique. Alors même si au milieu de l'offre de Phantasialand, Raik reste quelque peu anecdotique, Phantasialand à su le rendre assez beau et bien implanté pour que l'on soit titillé à l'idée de monter dedans.
-
Tematización Launch Ejectors
Inutile de préciser pour la énième fois à quel point Phantasialand excelle sur la théma et l'ambiance de ses attractions, et Taron ne fait pas exception, c'est juste incroyable. Une fois posé à l'intérieur, le coaster propose vraiment un type de sensation différent de son tout aussi excellent cousin Toutatis, par exemple. Ici pas d'inversion, on ne mise pas sur une intensité au sens "physique" du terme. Pas ou peu de sensations de compression, pas de désorientation. S'il y a bien un airtime ultra efficace sur un camelback parfaitement dosé, Taron et ses changement de directions constituent avant tout une machine à éjectors latéraux. Grâce à ses deux launchs surpuissants pour du LSM, les éléments s'enchainent à une vitesse extrêmement soutenue, le tout amplifié par la proximité du décor qui défile à quelques centimètres, le coaster ne s'essouffle jamais. Si sa philosophie le rend probablement plus accessible que certains coaster plus "intenses" dans leur figures , Taron demeure un monstre de puissance, provoquant un sentiment grisant rarement égalé.
-
Airtimes Launch Obra maestra
Il est tout simplement incroyable. D'abord fait à froid, et déjà je l'ai trouvé remarquablement intense. Le triple launch est fabuleux, dès le premier passage, pourtant le moins rapide des trois, on est soulevé à la limite de l'ejector, alors sur les deux suivants, vous pouvez compter dessus. Gros Hangtime en haut de la flèche et c'est parti pour le moment le plus cool du layout pour moi. En effet, le troisième Launch est au firmament des éléments des coasters que j'ai ridé. Ensuite je n'ai personnellement pas été gêné outre-mesure par le frein juste avant la drop du top hat, mais je ne l'ai pas ridé à l'avant pour me faire un avis complet là dessus. D'ailleurs le top-hat est cool, mais sans plus selon moi. On enchaine ensuite par plusieurs figures dont le camelback et le ZéroG Stall se démarquent franchement. Je comprends les avis qui trouvent cette deuxième partie du layout un peu plus "molle", c'est le cas, mais elle n'en est pas oubliable pour autant. Faut dire que la première partie est tellement insane, que un peu moins bien que parfait, ça reste toujours très bon. Evidemment à chaud, reprenez tout ce que je viens de dire et décuplez le, et vous avez là l'une des toutes meilleures machines d'Europe. En tout cas en Last Row et plus généralement sur l'arrière du train, c'est une masterclass.