Reseñas de montañas rusas
-
Launch Velocidad Intensidad Arnés
Coaster complètement sous-côté en Europe, iSpeed est un monstre de vitesse qui ne vous laisse jamais respirer, de son launch à ses middle brakes (qui sont d'ailleurs quasiment des freins finaux, tant la partie qui suit est courte et tranquille). Entre temps, c'est ejectors et G+ à gogo, s'enchaînants à un rythme démentiel, et ce pour notre plus grand bonheur ! Alors oui on préfèrerait le rider sans les fameux harnais "guillotine", mais ça reste un détail tant la bête est généreuse et totalement dépourvue d'autres défauts. Je reste persuadé qu'il existe assez peu de machines en Europe capables de concurrencer iSpeed au niveau de l'intensité ... même si, ironiquement, l'une d'entre elles ne se situe qu'à 300m de lui !
-
Tematización ¡Buena sorpresa! Comodidad
Je n'en attendais pas grand chose mais force est de constater que Raptor m'a agréablement surpris ! La first drop est étonnament puissante au last, et le layout propose une bonne variété de G, aussi bien positifs que négatifs. On notera également la bonne théma de la zone, sobre mais efficace. On reste loin d'un grand coaster mais il est, pour moi, la meilleure attraction de Gardaland.
-
Primera caída Situación Comodidad Demasiado corto
Une bonne Dive Machine, qui offre une superbe vue sur le lac de Garde, et une first drop géniale. Malheureusement, une fois n'est pas coutume sur ce genre de coaster (du moins en Europe), Oblivion est beaucoup trop court et les sensations proposées bien moins intéressantes une fois la drop passée.
-
Vibración Torta ¡Romper en pedazos!
Et pourtant ... je m'y étais préparé à cette sortie de 2e Corkscrew, synonyme de coup du lapin pour bon nombre de (courageux) riders. J'ai sorti la tête du harnais, je me suis tenu de toutes mes forces, j'ai raidis mon corps au maximum ... Tout ça pour finalement me prendre une giga patate de forain comme tout le monde ! Et le reste du layout ne relève pas le niveau : ça vibre et ça tape, partout, tout le temps. Si vous ne chassez pas les crédits, fuyez-le comme la peste, sinon bah ... Puisse le sort vous être favorable !
-
Fun Duración
Clairement l'attraction la plus populaire de Gardaland, et on comprend pourquoi tant elle convient à tous les types de visiteurs. Un bon Mine Train, bien long, correctement thématisé, et qui comporte 2-3 pics d'intensité plutôt surprenants et bienvenus. On est loin d'un Colorado Adventure ou d'un BTM, mais Mammut reste largement au-dessus d'un Calamity Mine ou d'un El Diablo.
-
Tematización
Assez peu convaincu par ce Fuga da Atlantide. Une fois passée la superbe théma, qui fait un peu figure d'ovni à Gardaland d'ailleurs, on reste sur notre faim avec un parcours très peu recherché et un tantinet longuet, ainsi que des splashs bien trop peu humides à mon goût. Il reste néanmoins un incontournable du parc.
-
Intensidad Duración Vibración
Pour être honnête, lors de mon tout premier tour de Troy, j'ai été très déçu : je le trouvais inconfortable au possible, trop violent et assez peu sensationnel malgré une bonne vitesse. Mais force est de constater que plus je le ride, et plus je l'apprécie, au point qu'il soit finalement devenu mon wooden préféré devant Wodan. Même si le confort n'est toujours pas au top, je ne le trouve absolument plus désagréable et apprécie désormais à sa juste valeur la (longue) balade endiablée qu'il nous offre, à grands coups d'éjectors !
-
Primera caída Tematización Velocidad Demasiado corto Airtimes
Super wooden, meilleur coaster d'Europa Park selon moi (le seul à proposer un peu d'intensité), très confortable et avec une first drop dont je ne me lasse pas au last, mais malheureusement un peu court et dénué d'airtimes.
-
Airtimes Velocidad Fun Incomodidad Confiabilidad
Un petit wooden étonnament péchu et fun, bien qu'assez inconfortable pour les grands gabarits et plutôt capricieux ...
-
Vibración Incomodidad Layout
Un bien bel étron que ce Stampida, aucune sensation, inconfortable et douloureux par dessus le marché. De loin mon pire coaster ridé, bien derrière Goudurix, Bandit et les SLC, c'est dire !
-
Vibración Incomodidad Layout
Un bien bel étron que ce Stampida, aucune sensation, inconfortable et douloureux par dessus le marché. De loin mon pire coaster ridé, bien derrière Goudurix, Bandit et les SLC, c'est dire !
-
Tematización Comodidad Fun
Un bon petit powered avec une très jolie gare. Il trouvera sans aucun doute son public auprès des enfants et des familles. Petit bémol pour les couleurs un peu criardes des rails, pas vraiment en accord avec la (superbe) thématisation générale d'Efteling.
-
Primera caída Tematización Comodidad Demasiado corto Layout
Une théma à tomber par terre, un préshow génial qui nous met bien dans l'ambiance et se montre très efficace pour faire monter la tension, puis vient la partie coaster ... La drop est excellente, le Dive Loop et le Zero G-Roll se passent dans un confort à toute épreuve, l'Hélix propose une bonne intensité ... et c'est déjà la fin. Reste au final une déception et le sentiment que le ride aurait pu devenir mémorable avec 2-3 éléments originaux en plus. Un incontournable d'Efteling néanmoins !
-
Tematización Arnés Incomodidad Tiempo muerto
Le clone de Rock, en extérieur, sans musique embarquée. La première partie du layout est plutôt cool, la seconde complètement dénuée d'intérêt. Ajouté à cela les baffes et l'inconfort inhérents aux vieux Vekoma, on se retrouve avec une machine assez dispensable dont le seul réel intérêt se trouve être la file d'attente.
-
Lap Bar Comodidad Fun Tiempo muerto
Le 3e gros coaster de Walibi Holland est clairement celui avec lequel j'accroche le moins. La théma, on aime ou on aime pas, personnellement je la trouve plutôt réussie, et pour le moins originale. Les trains Mack sont d'un confort irréprochable. La First Drop est bonne, l'airtime qui s'ensuit plutôt surprenant ... puis plus grand chose à signaler niveau intensité. C'est 100% fun mais il n'y a pas de quoi se décrocher la mâchoire. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le rider en fin de journée donc je lui laisse le bénéfice du doute, mais la comparaison avec Goliath et surtout Untamed fait mal.
-
¡Buena sorpresa! Launch Fun Demasiado corto
Mon coup de coeur de Walibi Belgium, 40 ans et toutes ses dents ! L'ambiance en gare est géniale, le launch très correct compte tenu de l'âge de la machine, le looping pris à pleine balle n'est pas avare en G positifs aussi bien en avant qu'en arrière, chose assez surprenante tant cet élément est d'ordinaire synonyme de temps mort. Alors certes on peut pas faire plus simple niveau layout, mais ça ne pose pas de problème dès lors qu'on accepte le ride pour ce qu'il est !
-
Tematización Fun Capacidad
Un bon familial sans trop de surprises mais très bien thématisé. Le regarder tourner d'en bas est très plaisant. En revanche débit horrible qui place l'attraction en haut des temps d'attentes chaque jour, à faire dès le matin avant Kondaa pour optimiser sa visite !
-
Comodidad Fun Demasiado corto Layout
Très surprenant de rider un vekoma old gen avec autant de confort, le retrack lui a clairement été bénéfique ! Pour le reste, pas besoin de le rider pour comprendre que le layout n'est ni bien inspiré ni bien long ... Il n'empêche que Python constitue un petit coup de coeur pour moi, ne serait-ce que pour le plaisir de voir un vieux coaster reprendre des couleurs 40 ans après son ouverture !
-
Primera caída ¡Buena sorpresa! Demasiado corto
Très bonne surprise que ce Vertika ! La first drop envoie bien ce qu'il faut, et l'ensemble du layout est passé à pleine vitesse et sans le moindre temps mort. Quelques petits ejectors par-ci par-là pour agrémenter le tout, et on obtient un coaster génial pour un petit parc comme La Récré des 3 Curés !
-
Torta Incomodidad ¡Romper en pedazos!
Pas si horrible que ce à quoi je m'attendais en lisant et écoutant les avis des différents coasterfans, mais à nuancer du fait que je l'ai ridé au first et à froid. La bête n'en reste pas moins très inconfortable et dénuée de réelles sensations, on alterne entre temps morts et surintensité délirante ça n'a aucun sens. En résumé Vampire est tout juste faisable dans des conditions "optimales", du moins pour éviter de se prendre des baffes !
-
Airtimes Primera caída Comodidad
Superbe coaster que ce Kondaa, qui fait rentrer Walibi Belgium dans la cour des grands, en Europe du moins. La first drop est démentielle au last, le 1er camelback envoie un airtime assez court mais bien puissant, l'Outward Banked Hill est clairement mon élément préféré du ride : on prend ejector + airtime sans trop comprendre ce qui nous arrive, le NICR est un bon élément, bien qu'il ralentisse considérablement le train, avec un bon petit ejector en sortie. Le reste du layout se fait au ras du sol, la sensation de vitesse est donc décuplée, avec quelques airtimes intéressants mais pas transcendants non-plus ... Non franchement je n'ai rien à reprocher à ce nouveau petit bijou d'Intamin, qui offre de plus un confort à toute épreuve, si ce n'est le manque d'une petite touche de folie, d'un petit rien un peu dingo digne d'un RMC, qui lui permettrait de titiller les grands d'Europe !
-
¡Buena sorpresa! Comodidad Fun
Mon premier SFC, une vraie réussite pour du familial ! Un layout fun et varié, un confort indiscutable et une first drop étonnamment puissante au last font de ce coaster une machine à tester impérativement lorsqu'on se rend à Energylandia !
-
Velocidad Fun Intensidad Demasiado corto
Très bon petit coaster que ce Formula. Sans être une pure folie, le lauch envoie bien comme il faut, et l'ensemble du layout, très compact, est passé à une bonne vitesse, qui ne faiblit jamais jusqu'aux freins finaux ! C'est encore une réussite pour du Vekoma next-gen !
-
Comodidad Suavidad Duración
Un très bon coaster, très fluide et confortable. Les launchs ne sont pas exceptionnels mais font leur petit effet quand même. Le (long) layout cache quelques petits ejectors et un excellent airtime sur la bosse après le loop. Ce dernier et le batwing ne sont pas avares en G positifs. Au final Abyssus est un coaster très bien équilibré, idéal pour de premières bonnes sensations pour les non-initiés ! J'aurais quand même aimé tester la bête sans les trims en haut du Top Hat, pour voir ce qu'il donne à pleine vitesse !
-
Primera caída Obra maestra Intensidad
Aaaahhh Hyperion ... En venant à Energylandia, j'avais des attentes très élevées concernant Zadra, mais beaucoup moins pour lui, du fait des supposées vibrations assez gênantes sur les sièges extérieurs. Clairement, elles sont présentes, surtout au last, mais à titre personnel, elles ne m'ont pas gâché le ride, loin de là ! Le ride, parlons-en d'ailleurs : c'est une tuerie. La first drop arrache tout au last, avec un énorme airtime sur toute sa longueur. Le Camelback qui s'ensuit propose le meilleur airtime que j'ai pu expérimenter à ce jour, ultra long et puissant, le dive loop est phénoménal, sur l'extérieur gauche on prend un ejector mémorable, avec un headchopper en prime lors de la descente. Puis vient le moins bon élément du layout, un camelback étonnamment lent et dénué de sensations. Heureusement la fin du parcours, au ras du sol, se remet au niveau des premiers éléments en terme d'intensité (mention spéciale à la dernière bosse qui te broie les cuisses et t'envoie dans les jets d'eau avec une sacré violence !). Quand on arrive sur les freins de fin de parcours, on est complètement lessivé, si bien qu'enchaîner les tours est un véritable défi physique ! Clairement une des meilleures machines d'Europe, peut-être trop intense pour certains, qui souffre quand même un peu de la comparaison avec l'autre monstre du fond du parc.
-
Inversiones Intensidad Vibración
Coaster légendaire, quelques vibrations dues au passage du temps à signaler, mais ça reste une valeur sûre et un incontournable du parc. Attention il est assez intense, je conseille de le rider dans un moment de forme optimale, hors période de digestion ou en cas de grosse fatigue !
-
Launch Velocidad Vibración Capacidad Layout
Launch ultra puissant, pour le reste ... Ça vibre beaucoup sur les sièges extérieurs, c'est très court (tant mieux remarque), le layout est monotone, et ça a un débit ridiculement faible. Petit tips : à l'instar de Goudurix au Parc Astérix, il affiche souvent plus d'une heure d'attente le matin, mais moins de 10 minutes à partir de 16h, donc attendez ce moment-là pour le rider !
-
Launch Velocidad Intensidad Vibración Demasiado corto Confiabilidad
Niveau sensations y'a rien à redire, la bête envoie du très très lourd, le launch est surpuissant, et la drop vaut aussi son pesant de cacahuètes. Maintenant voilà, ça vibre beaucoup en entrée et en sortie du Top Hat, les pannes sont fréquentes et ça reste beaucoup trop court ! Il m'aura quand même mis une sacrée claque, je suis bien obligé de le reconnaître !
-
Tematización Comodidad Obra maestra
Véritable chef d'oeuvre signé Vekoma et Phantasialand, FLY est une expérience unique sur laquelle il est difficile de mettre des mots. Indissociable de Rookburgh, la zone au sein de laquelle il serpente, ce premier flying launch coaster au monde est une réussite absolue, pas tant par les sensations qu'il procure (qui restent néanmoins très correctes), mais par le sentiment de bien être qu'il fait ressentir à ses passagers. Inutile de s'étendre sur l'immersion dans cet univers steampunk, absolument complète, ni sur la prouesse technique et technologique que représente l'ensemble, bien évidente rien qu'en photo. On peut en revanche grandement féliciter le constructeur néerlandais pour le confort à toute épreuve qu'offre FLY, avec notamment une transition de la position assise à la position allongée absolument parfaite. Le layout n'est certes pas le plus inspiré du monde (2 launchs, 2 vrilles et des virages ... beaucoup de virages), mais là n'est pas le principal, tant l'expérience dans sa globalité est incroyable. Une pure merveille qui offre un magnifique cadre lorsque l'on séjourne à l'hôtel Charles Lindberg, situé au coeur même de Rookburgh. En un mot : Phantastique, encore !
-
Primera caída Inversiones Comodidad Intensidad
Très belle machine, avec une superbe théma. Si je n'ai rien à reprocher à la première partie du layout, proche de la perfection, je trouve qu'Oz'Iris manque malheureusement d'intensité de la sortie du tunnel jusqu'aux freins finaux, ce qui est bien dommage et permet à Black Mamba de lui passer devant à mon humble avis.