Coaster reviews
-
Theming Masterpiece Duration
Je ne sais pas si un jour on verra un coaster mieux thématisé que celui-ci. C'est la première fois dans un parc que je vois une zone entièrement dédié à une seule attraction, mais bon dieu j'aimerai voir ça plus souvent. Taron et Black Mamba sont déjà des chef d'oeuvres, mais FLY est encore un niveau au dessus. L'attraction intéragit avec le décor et le décor intéragit avec l'attraction. Là où pour Taron les décors sont globalement sous le coaster et sous les visiteurs, pour FLY les rails sont partout, au dessus, en dessous et quasiment à hauteur, du coup une fois dans l'attraction on a vraiment l'impression de jouer avec le décor, et c'est vraiment plaisant. Au niveau de l'attraction en elle même, le parcours est incroyablement complexe et c'est ce qui le rend exceptionnel. Là où dans la plupart des attractions les parcours sont constitués d'éléments distincts et reconnaissables, ici, à part les inversions et les launchs, tout se mélange et se confond, et même après plusieurs tours, on est toujours surpris par ce qui arrive, on se laisse porter on déambule dans cette ville magnifique. À part à quelques moments précis, coaster n'est pas particulièrement intense, mais c'est justement ce qui lui donne son côté planant et agréable. On ne fait pas FLY que pour ses sensations, on le fait surtout pour vivre une expérience. Avec FLY, Phantasialand devient vraiment le parc incontournable d'Europe pour tous les fans de montagnes russes et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner au plus vite !
-
Airtimes First Drop Masterpiece
Une pure merveille ! Si vous aimez les airtimes, vous allez être servis. Après avoir beaucoup aimé Silver Star, j'avais beaucoup d'attentes sur Shambhala que beaucoup décrivent comme le meilleur hyper B&M. Et bah aucune déception. Déjà premier point hyper positif, contrairement à Silver Star, le coaster est excellent à toutes les places. À l'avant, à l'arrière, au milieu, dans tous les cas les airtimes seront longs et intenses. Niveau parcours : le lift est dingue avec la vue du parc immense sur la droite et la mer sur la gauche. Ensuite la première drop est immense, on a l'impression de tomber à l'infini, et ensuite on ramasse en G positifs sur la remontée, on enchaine sans pause sur un camelback plus haut que 90% des coasters que j'ai ridé dans ma vie. J'ai compté 5 à 6 secondes d'airtime quand le coaster est bien chaud. On enchaine ensuite avec la fameuse esperluette, le demi tour signature de Shambhala qui est très gracieux et intense à la fois. Je ne vais pas faire tout le layout dans le détail mais globalement ensuite on enchaine les camelback avec ces floaters interminables mais on passe aussi par une petite bosse pris à pleine vitesse qui donne un beau petit ejector, et aussi par un bassin proche des visiteurs qui enverra une petite gerbe d'eau au passage du train. Cerise sur le gâteau, le coaster est fluide comme tout, et les lap bar classique des hyper B&M sont ultra confortables, franchement c'est top ! Le seuledéfaut de cette attraction pour moi c'est cette queue, un parc à boeufs grand comme un super U sans aucune thématisation, c'est vraiment une honte pour un coaster de cette trempe. Shambhala est mon top 1 actuel, curieux de voir combien de temps il va rester là haut :)
-
Inversions Fun Discomfort Airtimes
Ok, c'est pas la coaster du siècle, mais franchement les gens en font beaucoup trop. Mayan n'est vraiment pas si mal ! Il s'agit de mon premier SLC et après tout ce que j'avais entendu à propos de ce modèle je m'attendais à une torture absolue. Et bah franchement, j'ai bien aimé. Le layout est basé sur un enchainement d'inversions, et franchement même si ce n'est effectivement pas l'expérience la plus fluide, on a le sourire tout le long ! La drop manque clairement d'intensité mais les inversions qui suivent sont assez puissantes, sans en faire trop. On prend de bons G positifs et latéraux au fil du parcours. On a également quelques footchopers marrants quand on est au premier rang. Après on ne va pas se mentir, niveau sensation ça reste quand même relativement pauvre, aucun G négatif, et on sent que les transitions sont assez brutes. Les harnais "vestes" sont sympatiques et permettent de ne pas prendre de baffes lorsque les transitions secouent, mais ça reste quand même assez peu confortable. Globalement c'est un coaster sympa mais oubliable, plombé par la mauvaise réputation qu'ont accumulé ses cousins aux trains moins confortables, mais le layout reste assez fun et même assez bien enchaînable si on n'est pas trop sensible aux secousses. Et si vous avez été choqués en lisant mon avis, allez hop pour vous achever : Je trouve que Mayan est un meilleur looper que Dragon Khan ! :)
-
Nice surprise! Launch Intensity Headbanging Capacity Harness
Quelle énorme claque j'ai pris, dans tous les sens du terme ! Découvert en first row de nuit après une longue journée où il a bien chauffé, donc dans des conditions idéales. On va commencer par l'immense défaut (et ce n'est même pas les vibrations) : Le débit est absolument catastrophique. Lors de mon 2e ride, le coaster tournait à 2 trains, et annonçait 2h d'attente. On a attendu en réalité plus de 3h20, on a compté en moyenne une dispatch toutes les 4 minutes, franchement c'est honteux. Maintenant le coaster : je ne savais pas que le coaster avait un launch hydraulique alors je vous laisse imaginer le choc quand j'ai mangé les 140km/h en 3 secondes ! Après le launch, on a une petite bosse que l'on ne voit pas du tout venir dans le noir et qui envoie un petit éjector surprise qui fait super plaisir. Les virages intenses s'enchainent avec des grosses vibrations qui ne font pas plaisir mais comme on est encore sous le choc du launch et qu'on garde une vitesses impressionnante, ils passent finalement plutôt bien. Par contre faites biens attention sur les sièges extérieurs les harnais solides arrivent à hauteur de nuque et peuvent vous mettre des gros taquets si vous ne faites pas attention ! On passe ensuite à une superbe inline twist à la fois très lente car on tourne très lentement, mais très rapide car le train garde une vitesse folle tout le long du parcours. On termine avec un petit virage au dessus de l'eau avec une vue sublime, puis le tour se termine. Le ride est assez court mais tellement intense que ça suffit largement.
-
Intensity Smoothness Layout Too short
Pas de chance pour moi lors de ma visite à Energylandia cet hiver, Formula était l'un des deux seuls coasters à sensations ouverts ce jour là avec Mayan, autant vous dire que je l'ai poncé pendant cette journée ! Le launch est ok, pas super puissant mais fun tout de même, puis on enchaine un parcours parsemés d'inversions bien funs, de virages assez intenses et d'airtimes franchement bienvenus. Le rythme est super bon et le coaster ne semble jamais ralentir. Si vous voulez un peu plus de détails : Pour les inversions, le premier sidewinder donne un bel hangtime quand on est assis à l'arrière, le premier corkscrew est assez calme, mais le deuxième et bien plus sympa avec de bons G latéraux ! Niveau airtime, le premier camelback donne un petit ejector (ma montre l'a mesuré à -1G tout de même) assez long pour sa taille, et la S Hill donne un bel airtime combiné à des G latéraux bien sympa. Seul défaut, le tour est assez court, alors quand on arrive sur les freins on en veut plus. Globalement un super coaster, super fluide et enchaînable à souhait. Merci Formula d'avoir égayé ma journée malgré l'absence des 3 mastodontes du parc !
-
Capacity Intensity Discomfort Intensity
Dragon Khan est le seul coaster dans ma vie qui m'a fait dire "Ok, là c'était trop pour moi". Le coaster est très intense grâce à ses nombreuses inversions. Pour beaucoup c'est un point positif et je le comprends, mais pour moi intensité ne rime pas nécessairement avec bonnes sensations. Je l'ai ridé en août sous 30°C alors le coaster était super chaud. La première drop ne fait quasiment aucune sensation, à l'avant comme à l'arrière. Ensuite on enchaine beaucoup d'éléments très intenses en G positifs. Couplés avec quelques vibrations, les bons harnais bien durs de B&M qui causent quelques coups à la tête et à la chaleur j'imagine, ça m'a personnellement donné franchement mal au crâne. Les éléments s'enchainent sans trop de pause ce qui est un bon point d'habitude mais qui là m'a bien fait monter le sang à la tête et m'ont fait me dire "vivement que ça s'arrête". Enfin dernier défaut, mais là on ne parle plus du ride en lui même mais plus du parc : Port Aventura ne sait pas faire de files d'attentes correctes ! On est juste dans un immense parc à boeufs avec une simple tête de dragon à l'entrée, c'est vraiment ridicule ! Le ride n'est pas dénué de qualité bien sûr : on a un zero G roll absolument sublime, et quelques inversions bien sympas ! Même avec sa thématisation discrète, le coaster est très beau et impressionnant grâce à ses belles couleurs et ses courbes qui sont franchement imposantes. Enfin, les trains s'enchainent et même pendant une grande journée d'aout, on n'a jamais attendu plus de 30 minutes pour le faire, et ça ça fait plaisir. Au final mon avis est plutôt mitigé, je n'ai aucun mal à reconnaitre les qualités de cette machine, mais c'est clairement pas le type d'attraction que j'aime.
-
First Drop Theming Intensity Dead spots
Petite déception mais tout de même fabuleux , je vous le conseille
-
Mon premier coaster il y aune trentaine d'années au moins.
-
Disappointing! Pointless
C'est un AtlanticaSupersplash sans marche arrière mais avec un lift en ascenseur, rien de spécial.
-
Nice surprise! Masterpiece Layout
Super, la théma est top, les trains sont confortables avec de la place sur la plateforme. chaque ride est différent, à refaire plusieurs fois!