Coaster reviews
-
Nice surprise! Fun Capacity Discomfort
Un vieux indoor Junior Coaster Intamin plutôt fun, non pas pour ses sensations (trop lent), mais plutôt pour les nombreux décors et effets lumineux à l'intérieur. C'est loin d'être un chef d'œuvre - mais quand on connait la manière dont La Ronde thématise ses attractions (c'est à dire de manière inexistante), on peut clairement dire que le Dragon sort du lot! Débit très mauvais
-
First Drop Location Rattle
Un SLC Vekoma comme on peut en croiser dans de multiples parcs. Celui-ci est partiellement au dessus de l'eau et le rend donc un peu plus fun. Sa situation dans le parc le met assez bien en évidence. Le parc a trouvé une chouette idée de thématisation mais celle-ci n'est pas assez exploitée! Quel dommage, cela le ferait sortir du lot.
-
Layout Duration Headbanging Capacity Discomfort
Comment de telles erreurs de conception peuvent-elles être encore en activité? Le monstre, aussi unique soit-il au moment de son ouverture (dueling wooden coaster, hé oui), est aujourd'hui scandaleusement inconfortable, douloureux et peu fiable. Le parc a changé il y a peu les trains de l'attractions. Résultat : ils allaient trop vite sur la voie et il a fallut retirer 1 wagon à chacun d'eux! Et malgré tout, dès la moindre pluie, le Monstre est obligé de fermer sinon il va trop vite. Le layout est ponctué de temps morts, les opérateurs ne synchronisent même pas les 2 voies, et le débit est mauvais. Que peut-on y apprécier dans ce cas? Le parcours 1 tout à l'avant reste somme toute acceptable - mais n'essayez pas le parcours 2 à l'arrière!
-
Inversions Discomfort Pointless
Un vieux monument de Vekoma clôné à quelques reprises dans le monde. Ce coaster est assurément dépassé, vieux et mal entretenu. Néanmoins, il est certainement l'un des derniers exemplaires de son genre encore en fonction. Malgré son âge, même le rider assidu pourra noter quelques airtimes et apprécier les 2 vrilles du parcours. Un bon coup de peinture pourrait lui donner un peu de fraîcheur.
-
Capacity Inversions Intensity Too short
Un clône d'Inverted BM comme on peut en croiser dans plusieurs parcs… Confortable, rapide, intense (mention spéciale au virage suivant le 2ème looping !) et aux invertions qui s'enchainent avec fluidité, il s'agit d'un condensé d'intensité bien calculé. Un ajout toujours apprécié dans un parc, avec un bon débit.
-
Airtimes Comfort Smoothness
Le Goliath est le crédit le plus noble de La Ronde. Bien qu'il figure parmi les Hyper Coasters BM les moins hauts; ses airtimes, sa first drop, sa vitesse et son confort sont largement au rendez-vous. On appréciera la vue sur le Saint-Laurent et Montréal - situation plutôt unique pour un coaster. Je me souviendrai longtemps de ce tour assis à l'avant : un vrai bonheur! Bon débit
-
First Drop Inversions Intensity Theming Intensity
Cet Eurofighter est assez intense, point plutôt positif pour les amateurs de sensations, mais aussi négatif: l'enchaînement first drop + looping + remontée vous fera voir "des loupiottes" tant la compression est importante. Cela dit, la montée verticale suivie immédiatement de la first drop est un moment très jouissif est sensationnel! Les inversions qui suivent sont assez haute et donc très funs. On notera aussi un virage très serré et rapides - les G y sont clairement au rendez-vous. Quelques vibrations en fin de parcours. La théma est absente, et le coaster visuellement assez laid...
-
Lap Bar Comfort Fun Theming Dead spots
Naga Bay (anciennement Dizz, dont la nouvelle théma est des plus minimalistes) est un bon spinning coaster. La hauteur, la vitesse et surtout les rotations s'enchainent de manière fluide, malgré les nombreuses stations de freins qui caractérisent ces montagnes-russes. On pourrait même la juger confortable et bien située dans le parc, en bordure de lac. Ajoutons à cela un débit assez correct pour ce genre de coaster.
-
Nice surprise! Pace Layout Capacity
MountMara pour sa version VR; Revolution sans la VR; est un petit bijoux. Pourtant, la file d'attente puant la graisse à frite et sa théma minimaliste n'annoncent pas un moment d'anthologie... Et pourtant: d'abord notons la longueur du train (32 wagons, c'est le plus long du monde!). Ensuite la montée en spirale carrée dans le bâtiment est particulièrement impressionnante (on regrettera le soundtrack précédent, remplacé par une musique inaudible depuis la VR). La descente, dont le layout est très simple, n'en reste pas moins très efficace: la longueur (et la masse!) de l'immense train la fait accélérer à une vitesse impressionnante, le tout avec des effets lumineux renforçant cette impression. C'est donc ce parcours unique, ce train immense et sa vitesse qui font de Revolution un coup de cœur. Néanmoins, l'ajout de la VR vient complètement casser le débit légendaire de l'attraction, le tout avec un dispatch catastrophique! Le mythe de Revolution n'est malheureusement plus ce qu'il était. Dommage, vraiment.
-
Fun Pointless
Une wild mouse Mack clônée à de multiples reprises... Inutile d'en décrire le parcours: ça tourne en épingle à cheveux, on se sent éjecté, puis vient quelques bosses bien relevées... C'est fun, c'est efficace, mais c'est tellement connu... Théma trop minimaliste.
-
First Drop Nice surprise! Location Too short Theming
Un Junior coaster pas si junior que ça! La first drop en effet est plutôt raide et présente un airtime sympa pour les wagons arrières. Les virages qui suivent sont fluides, rapides et funs. De plus, le coaster est assez visible depuis les autres rives du lac et est assez photogénique. En revanche, le parcours est trop court et la théma totalement absente.
-
Headbanging Disappointing! Discomfort
Le Dreamcatcher vieilli mal! Les rails sont usés et l'attractions a perdu de la vitesse avec le temps. La VR installée depuis peu est régulièrement non-fonctionnelle - cela a été mon cas, je ne pourrai donc pas en donner mon avis. Sans la VR, l'attraction perd son intérêt: les sensations et la vitesse passent inaperçus, les chocs de la tête contre le harnais présents à chaque changement de direction et le parcours mou du genou! En outre, la nouvelle rethématisation de la gare est assez cheap... Allez: les suspended coaster de ce type deviennent rares, essayons donc d'apprécier l'un des derniers modèles en fonctionnement.
-
Location Duration
Un powered coaster Mack particulièrement long, assez fun qui profite d'une belle situation sur le lac du parc. Ses virages et multiples spirales offrent quelques sensations agréables idéales pour s'échauffer avant les autres montagnes-russes du parc!
-
Fun Intensity Discomfort
Pour un Mine Train à vocation familiale, Colorado Adventure est plutôt bien relevé! Le parcourt est long, rapide à plusieurs reprises mais surtout munis de beaux virages bien inclinés. Les tunnels s'enchainent sans cesse, jusqu'à une partie indoor dans le noir très fun! On se demande comment le parc a pu caser un parcourt aussi tortueux dans le peu de place dont il dispose.
-
Theming Tear it down! Pointless
Malheureusement ce coaster a peu de qualités. Notons quand même la longueur du parcourt: ça n'en fini plus! Mais rien ne vient l'enrichir: pas d'effets lumineux, ni de décors... Juste une jolie musique! Dommage: des effets spéciaux rendraient l'expérience beaucoup plus riche. Temple of the Night Hawk se résume à une longue balade dans le noir.
-
Nice surprise! Fun Layout
Winja's Force est un peu moins long que Winja's Fear. Tout comme son homologue, le layout est truffé d'éléments surprenants, rendant cette montagne-russe vraiment très fun, surtout la première fois que l'on monte dessus! Mentionnons l'ascenseur qui s'incline au fur et à mesure de la montée: impressionnant! Winja's Fear et Force figurent selon moi parmi les spinning coasters les plus originales et complexes qui existent.
-
Nice surprise! Fun Layout
Winja's Fear est un peu meilleur que son voisin Force grâce à l'ajout d'un fer à cheval dans la pénombre. Cette montagne-russe est ultra fun, bourrée de surprises du début jusqu'à la fin, mention spéciale pour le rail mou avant le quai! Virages serrés, descentes bien inclinées, ascenseur, bascules,...: le layout est particulièrement riche et ingénieux. Ajoutons aussi que la théma est assez originale et bien travaillée.
-
Theming Intensity Smoothness
Black Mamba est plus intense qu'il n'y parait! La théma est superbe, et offre un beau balais de trains circulants dans des galeries dans toute la zone. D'ailleurs, l'intégration du circuit est telle qu'il est difficile de savoir où va le train et où se situe le quai dans cette jungle de galeries et de tunnels! La montée, qui traverse un grand bâtiment, manque un peu de hauteur. La first drop n'a rien d'exceptionnel; en revanche, la succession de loopings et vrilles qui suivent se fait avec une grande fluidité. Les pieds semblent frôler les parois rocheuses, les virages serrés se succèdent: ceux-ci sont vraiment intenses. Gare au déséquilibre à la sortie!
-
Theming Nice surprise! Fun Capacity
Raik est un junior boomerang particulièrement bien réussi. Celui-ci s'entremêle dans les boucles infernales du Taron, et défile à belle vitesse dans des galeries souterraines. La théma est splendide (en particulier le train). L'aller offre un petit airtime et de bons virages rapides; le retour (en marche arrière donc) offre lui aussi des sensations amusantes. Raik est une belle montagne-russe bien travaillée qui propose des sensations sympathiques à tous.
-
Theming Launch Masterpiece
Le Taron est sans hésitations l'une des meilleures montagnes-russes d'Europe! Dès que ce nœud d'acier apparait devant vous, c'est un véritable balais chorégraphié que vous offrent les trains sur le circuit. Il y en a partout! Le spectacle est saisissant... Vient alors le vrombissement du train lors du second launch qui résonne dans toute la zone "Mystery" du parc: le Taron gronde... Les trains, dotés de deux cornes à l'avant, enchainent les virages à une vitesse folle, laissant votre corps "sortir" en dehors du siège à chaque changement de direction. Les effets de collisions, les innombrables virages, sans oublier les deux launchs (en particulier le second) ainsi que la théma époustouflante, font du Taron un spectacle à part entière. Impossible de prendre le Taron par les cornes.
-
Nice surprise!
Un vieux coaster mais qui garde son efficacité. Le parcours s'effectue le long d'une colline, offrant une pente naturelle pour le circuit et donc une belle intégration. Le train est particulièrement long, offrant donc des accélérations innatendues et de légers airtimes, à l'avant surtout. Belle vitesse pour une montagne-russe familiale!
-
Comfort Too short
Très beau quai d'embarquement ainsi que des nacelles particulièrement bien thématisée (bateaux de Vicking). Le tout dans le beau cadre verdoyant du parc, cela donne du charme à l'attraction. Le fer à cheval au début du parcours est très efficace. Le reste s'effectue avec fluidité.