N'ayant pu faire sa version parisienne que le dernier jour de son existence et étant habitué à l'infamie de sa (mauvaise) rethéma Marvel, c'est avec g...
N'ayant pu faire sa version parisienne que le dernier jour de son existence et étant habitué à l'infamie de sa (mauvaise) rethéma Marvel, c'est avec grand plaisir que je retrouve un bon cru de ce classique.
L'extérieur est très beau avec cette voiture inversée et sa guitare géante (qui pour le coup éclatent au sol les cartons de l'époque à DLP).
La file extérieure n'a pas plus d'intérêt que cela mais l'intérieure redevient qualitative avec les références au rock, au studio d'enregistrement avec un très bon preshow (quoique technologiquement daté, à l'ambiance folle grâce aux fans) une gare somptueuse plein de détails et des super trains en forme de voiture "extra stretch".
Le layout est bien sûr le même qu'à Paris ou qu'à Walibi Hollande : le launch reste donc surprenamment puissant, le parcours qui s'ensuit est assez classique et finalement plutôt mou mais la déco minimaliste quoiqu'infiniment meilleure que celle de DLP, avec une musique qui pimente parfaitement l'action rehausse le niveau et font que l'experience résultante soit finalement très réussie.
Les harnais restent pourris par contre mais aucune baffe n'est à signaler.
À la fin, une seule idée trotte mon esprit. Comme demanderaient ces fans ultra hardcore lors du preshow : "how about some backstage passes??!!!"
Un coaster injustement détesté qui est désormais de l'histoire ancienne. Heureusement j'ai pu le rider quelques jours avant sa fermeture définitive (c...
Un coaster injustement détesté qui est désormais de l'histoire ancienne. Heureusement j'ai pu le rider quelques jours avant sa fermeture définitive (c'est finalement la raison principale pour laquelle le voyage à été avancé au mois d'août malgré la météo défavorable).
Rip Ride Rockit était un coaster plutôt impressionnant vu de l'extérieur avec son lift vertical très caractéristique et son énorme non-inverting loop.
Il était étonnamment riche en airtimes tout le long (et particulièrement dans cette loop sans inversion).
Oui, il était ponctué d'un peu trop de zones de frein mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement dérangeant.
Le layout était bien plus long qu'il n'en avait l'air (des parties restaient fort cachées), la first drop impressionnante, certains passages même particulièrement intenses!
La théma n'était pas folle mais on avait somme toute une belle vue sur la première partie des Studios.
Malheureusement des vibrations étaient présentes et le débit était plutôt mauvais car même si l'embarquement se faisait sur un tapis roulant celui-ci était constamment arrêté pour les vérifications de sécurité.
En plus : la musique embarquée qu'on pouvait choisir ! (Dommage que le choix ait été grandement restreint avec le passage des années selon il paraît).
J'espère juste que son remplaçant sera encore meilleur et nous fera oublier cette perte historique.
Un petit spinning Mack qui donne envie avec une position centrale dans le Dark Univers et une file soignée en extérieur (attention tout même s'il y a ...
Un petit spinning Mack qui donne envie avec une position centrale dans le Dark Univers et une file soignée en extérieur (attention tout même s'il y a beaucoup de file par grosses chaleurs) mais qui déçoit tellement il est court.
C'est sympathique car il y a plusieurs launch (même si très soft), un rollback, une belle ambiance avec le loup-garou et même divertissant mais le temps de commencer on a déjà fini. En plus un de mes deux rides ne spinnait quasi pas ce qui fût assez nul.
Coaster à la file d'attente interminable (encore plus s'il y a un orage dans les environs, et dont une partie est en plein soleil) à peine thématisée ...
Coaster à la file d'attente interminable (encore plus s'il y a un orage dans les environs, et dont une partie est en plein soleil) à peine thématisée (merci au moins à Cranky Kong et Squawks d'avoir fait acte de présence).
Le ride en soi part d'un principe original (nous leurrer en nous faisant croire qu'on circule par une voie visible alors qu'en réalité on circule par un rail à la verticale) mais celui-ci montre vite ses limitations car on voit souvent le vrai rail (lors des descentes plus importantes ainsi que depuis l'extérieur notamment) ce qui dévoile assez vite la supercherie et fait qu'on n'y croie finalement pas un seul instant.
Le parcours en soi est chouette et nous rappelle ces niveaux en charrette tellement représentatifs des jeux. Les ajoutes ça et là de ses personnages habituels est un vrai plus.
Par contre le train est secoué de façon assez inquiétante dans certains passages (rappel : le parc n'est ouvert que depuis 3 mois) ce qui, certes, augmente la crédibilité du concept (une charrette smooth, ça n'existe pas!) mais reste assez désagréable.
P.S. : comparé à USJ le splashdown ne marchait pas et le mini land manquait cruellement d'ambiance.
Coaster sans aucun intérêt.
À la limite on pourrait se dire que c'est pour les plus jeunes mais non! L'hauteur minimum empêche aux plus jeunes d'y mo...
Coaster sans aucun intérêt.
À la limite on pourrait se dire que c'est pour les plus jeunes mais non! L'hauteur minimum empêche aux plus jeunes d'y monter alors qu'ils peuvent faire des junior Vekoma et consorts sans problème!
Layout quelconque extrêmement court et pas de décoration autre que celle du train qui reste fort heureusement joli.
Feeling typique d'un Zierer old school mais en miniature.
De plus il n'y a qu'un tour alors qu'il n'y pas un chat!
Un inversé familial efficace, avec un layout plutôt chouette et plus intense qu'il n'en a l'air de prime abord. On ne s'y ennuie pas.
La gare est jol...
Un inversé familial efficace, avec un layout plutôt chouette et plus intense qu'il n'en a l'air de prime abord. On ne s'y ennuie pas.
La gare est jolie avec des écrans énormes mettant en scène les phoenix, thème central de l'attraction.
Les lapbar sont confortables mais le parcours pèche un peu de sa courte durée.
Par contre je reste perplexe sur la voie prise par B&M et les derniers coasters en date. Comment un coaster neuf "familial" peut vibrer 100x plus qu'un Montu qui a quasi 30 ans et qui est infiniment plus puissant?
Oui, en plus le débit est également un point noir.
Montu est un inverted avec un excellent layout, intense et long, qui combine un nombre incroyable d'inversions plutôt aériennes avec des chouettes pas...
Montu est un inverted avec un excellent layout, intense et long, qui combine un nombre incroyable d'inversions plutôt aériennes avec des chouettes passages au ras du sol dans des "tranchées" à la décoration Égyptienne. On a une belle impression de vitesse et, malgré son âge, profite d'une fluidité quasi sans faille (même si avec les harnais on est jamais entièrement à l'abri d'une petite baffe).
La first drop en courbe, sans être la plus impressionnante, est efficace.
Il possède un élément de parcours assez rare et intéressant : le batwing qui enchaîne les inversions avec des puissants changements de direction.
Contrairement au coaster à proprement parler, la théma est assez sobre et ne peut en aucun cas rivaliser avec un certain Oziris dans ce domaine.
Le débit peut vite devenir catastrophique s'ils décident de n'utiliser qu'un train, et la gestion de la gare est très chaotique.
Ceci dit cet inverted est un monstre de puissance qui ne nous laisse pratiquement aucun moment de répit et qui en fait une masterclasse intemporelle.
Sheikra est le parfait exemple qu'une bonne situation environnante peut nettement améliorer le ressenti d'un coaster.
Ayant fait son clone de Shangha...
Sheikra est le parfait exemple qu'une bonne situation environnante peut nettement améliorer le ressenti d'un coaster.
Ayant fait son clone de Shanghai qui m'avait laissé un goût amer tellement c'était insipide et moche, celui-ci est à contrario une belle réussite.
La first drop est impressionnante et donne un bel airtime (et fait augmenter le cacamètre chez certaines personnes). L'inversion est planante, les virages plutôt intenses et même la deuxième descente, bien plus courte est très bien avec le passage à travers d'une tour.
La nature est omniprésente et le splashdown est très photogénique et permet aux passants de se rafraîchir un peu lors des chaleurs typiques de l'été floridien.
Comme c'est habituel pour les dive coasters le premier rang est à privilégier pour plus de sensations vertigineuses.
L'original vaut bien mieux que sa copie!
Expérience très similaire au parcours "Alpha", il représente un excellent vestige d'une autre époque.
Fun à souhait, avec une file et un lift super j...
Expérience très similaire au parcours "Alpha", il représente un excellent vestige d'une autre époque.
Fun à souhait, avec une file et un lift super jolis, le coaster surprend par une assise quasi allongée (par très confortable mais originale) et un parcours assez fourbe qui essaie de nous éjecter dans le noir avec de la musique électro et une bonne sensation de vitesse.
Ce premier Space Mountain est très cohérent et dans l'esprit de ce Tomorrowland qui garde un charme fou.
A noter également que le Peuple Mover passe à l'intérieur du dôme et permet un aperçu de l'attraction !
Aussi réussi de par sa beauté épurée et mise en scène que relativement décevant de par le ride.
La nuit le coaster est incroyable vu de l'extérieur. ...
Aussi réussi de par sa beauté épurée et mise en scène que relativement décevant de par le ride.
La nuit le coaster est incroyable vu de l'extérieur. Les lumières des trains et les effets sur la coupole sont irréprochables.
La file d'attente est propre et dans le thème.
La première partie du ride est la partie extérieure précédée d'un launch que l'on peut apercevoir depuis la file et est de bonne facture.
Par contre dès qu'on rentre dans le bâtiment on enchaîne les freinages qui empêchent toute sensation réelle de vitesse, ce qui est somme toute assez dommage alors que l'on est censé participer à une course de plus haute volée et surtout le layout est très court. Cela reste bien plus joli que les coaster en hangar parisiens mais quel gâchis tout de même.
Le système de retenue "moto" est sympa et permet de se mettre dans le bain.
Edit 2025 : Franchement rien que pour son esthétique et l'ambiance sonore grandiose le coaster mérite le détour!
À faire impérativement de nuit.
Un petit kiddie coaster sans prétention planqué dans un coin du parc. Il reste sympa pour son public avec des trains en forme d'avion et une théma rig...
Un petit kiddie coaster sans prétention planqué dans un coin du parc. Il reste sympa pour son public avec des trains en forme d'avion et une théma rigolote avec notamment un panneau à travers lequel on passe comme si on venait s'y crasher.
S'il y a 5-10' de file cela reste un crédit rentable et peut être intéressant à faire si on est accompagné d'enfants.
Autrement, il reste parfaitement dispensable.
Ce type de coaster rappelle inévitablement, de par son court layout, l'allure des voies et l'inversion au sommet d'autres coaster de la concurrence st...
Ce type de coaster rappelle inévitablement, de par son court layout, l'allure des voies et l'inversion au sommet d'autres coaster de la concurrence style Abismo.
Cependant là où l'autre a un lift/montée à la verticale, celui-ci possède un lancement par launch magnétique.
Un launch à plusieurs passages assez jouissif qui nous permet d'atteindre le sommet rapidement et cette fameuse inversion à hangtime qui peut en faire flipper plus d'un.
La suite est très courte mais l'ensemble est très chouette.
À faire lorsque la file d'attente est négligeable, autrement cela risque de vite devenir long.
La nuit l'illumination est sublime.
On regrettera un harnais "ceinture" inconfortable qui en plus risque de se resserrer pendant le ride et devenir extrêmement désagréable et angoissant.
Coaster de type train de la mine qui nous mène en plein Everest en quête du Yéti.
La thématisation est superbe et certains effets sont très réussis (...
Coaster de type train de la mine qui nous mène en plein Everest en quête du Yéti.
La thématisation est superbe et certains effets sont très réussis (vive le disco Yeti!).
Le layout est varié avec plusieurs parties bien distinctes, certaines plus intenses que d'autres.
Du pur fun, avec certains temps morts pas vraiment dérangeants puisqu'ils font office de balade thématisée
Cette attraction a le mérite d'avoir l'une des single rider les plus dynamiques et efficaces qui soient.
Le trains sont d'ailleurs extra longs ce qui donne des effets encore plus drôles en last.
Cosmic Rewind est une excellente expérience familiale qui ravira tout fan des Gardiens de la Galaxie.
La file d'attente (même une fois qu'on a le dro...
Cosmic Rewind est une excellente expérience familiale qui ravira tout fan des Gardiens de la Galaxie.
La file d'attente (même une fois qu'on a le droit d'y entrer) est longuette mais la thématisation est là pour nous faire rentrer progressivement dans la storyline. Les preshows sont drôles et épiques à la fois et la pression ne fait alors que monter.
Les trains sont très beaux et confortables, et le concept du ride n'est pas forcément attendu au départ : un long train mais avec des wagons qui tournent de façon contrôlée afin de nous faire suivre l'action.
Sans donner des spoils on dira simplement que c'est très fun, fluide, varié et long. Le tout avec de la musique embarquée de qualité qui change selon le tour.
Le seul vrai défaut est qu'on a parfois du mal à suivre ce qui se passe exactement dans l'histoire, même si cela reste à des années lumières de la catastrophe perpétrée dans Flight Force.
Le launch en arrière est très sympa et les chansons aléatoires pendant le parcours donnent un plus de reridabilité.
Un excellent ajout pour Disney World.
Un hit planétaire. De la folie RMC à l'état pur. Une débauche continue d'éjectors tout le long d'un layout très long et grandiose.
La structure en bo...
Un hit planétaire. De la folie RMC à l'état pur. Une débauche continue d'éjectors tout le long d'un layout très long et grandiose.
La structure en bois blanche, les rails bleus, chacun des trois trains colorés différemment : de l'art fait coaster.
La vue de la mer, de ses marées, des pêcheurs, des navires lors de la montée du lift est de la poésie en alexandrins. Cela non sans avoir passé tout juste avant par la section pré-lift la plus folle (comment peut-on déjà sentir 3 airtimes rien qu'en sortant de la gare?!).
Une first drop qui arrache, des zéro G stall et roll très planants nous donnant l'impression de léviter à l'envers (et donc vraiment 0 G, CQFD), un parcours chaotique et désorientant avec passages au milieu de la structure. Que demander de plus?
À la fin, la seule envie est d'y retourner subito presto, sans skipper la gymnastique préparatoire proposée par les casts, bien entendu.
Parfois il vaut mieux de se plier à l'excellence plutôt que de s'étendre dans un récit interminable (file sans charme mais ô surprise on est à NSL, consignes de sécurité à rallonge y compris contrôle par détecteur de métaux après passage à la consigne, ...).
Le coaster à lui tout seul vaut sans l'ombre d'un doute le déplacement, quitte à passer 5h dans un bus pour un trip d'un jour.
Testez-le si vous le pouvez, on en reparle après.
Pour un premier Flying B&M, pourquoi ne pas directement commencer par celui considéré le plus intense?
Avec son rail vert caractéristique, sa silhoue...
Pour un premier Flying B&M, pourquoi ne pas directement commencer par celui considéré le plus intense?
Avec son rail vert caractéristique, sa silhouette très impressionnante domine tout le land Jurassic Park (accessoirement pas le plus beau mais certainement le plus intéressant du parc).
La file a une décoration minimaliste mais pas totalement absente pour autant, et donne une ambiance JP/JW très réussie.
Le système de casiers semble en apparence chaotique mais est parfaitement rodé et efficace.
Un double quai d'embarquement permet d'améliorer un débit qui n'est intrinsèquement pas le meilleur de par le système de retenue et les vérifications inévitables par les cast.
Le layout est incroyable en intensité et est vraiment différent d'un FLY, un total autre style qui n'a rien à voir avec ce dernier, à part la position.
La first drop (la plus haute pour un flying, paraît-il) est imposante et met directement en situation.
Mais ce sont surtout les passages couchés sur le dos qu'on attend et bon dieu que c'est bon!
Ces loops, notamment le fameux pretzel, envoient du lourd et on sent là toute la puissance de ce monstre.
Quelques moments plus planants donnent des petits semblants d'airtimes qui nous offrent en même temps un court moment de répit.
On regrettera la foule dans ce parc qui difficulte le re-ride si on souhaite tester un maximum d'attractions.
Des vibrations sont à signaler, même si elles ne sont pas handicapantes.
Une petite mention pour la vue que l'on a sur l'attraction depuis le restaurant attenant.
Steel Dragon 2000 : un coaster de légende qui mine de rien a déjà plus de 25 ans!
Actuellement encore le plus long coaster en fonctionnement (mais pl...
Steel Dragon 2000 : un coaster de légende qui mine de rien a déjà plus de 25 ans!
Actuellement encore le plus long coaster en fonctionnement (mais plus pour longtemps probablement), il a battu plusieurs autres records lorsqu'il a été construit.
Après tout ce temps ça reste le coaster ayant eu le plus d'affluence le jour de ma visite (heureusement qu'il tournait à deux trains!).
Les trains semblent d'ailleurs neufs et sont de chez B&M (ce qui est assez flagrant).
La file est nulle et a 0 thématisation.
L'embarquement est laborieux et on n'évitera jamais la loi des 3 OK ! (Folklorique et comique, on ne va pas s'en cacher).
À noter que malgré que le ride est loin d'être extrême les japonais semblent paniqués à l'idée de perdre les chaussures de manière à ce que la grosse majorité les dépose au quai, ce qui donne une image assez rigolote (et accessoirement ralentit le débit déjà pas fou).
Une fois embarqués le train est parti pour une longue montée de plus d'une minute.
La first drop est très haute, et même si pas très inclinée, permet d'atteindre une grosse vitesse et reste un plaisir à dévaler.
Les deux bosses qui s'ensuivent fournissent un floating soutenu mais hélas un poil décevant au vu des proportions dantesques de la machine qu'on dompte.
Par après les hélices en 8 permettent de varier les plaisirs mais sont finalement modestement puissantes et nous font malheureusement sentir principalement les vibrations du train.
L'arrivée aux freins de mi parcours permet de séparer virtuellement le parcours en deux, cette deuxième partie étant plus basse mais bien plus vénère.
On enchaîne ici une succession interminable de petites bosses (dont certaines parties sont dans des "tunnels") cette fois bien riches en airtimes.
Au final une belle machine qui a un peu vieilli dans ce qu'elle a à offrir mais qui garde pour elle un parcours très long, une first drop très speedy et une belle floppée d'airtimes en deuxième partie.
Un morceau d'Histoire des parcs.
Cette attraction devrait probablement recevoir la palme des opérations les plus laborieuses. Tout est lent ici : le prégroupement absent, l'utilisatio...
Cette attraction devrait probablement recevoir la palme des opérations les plus laborieuses. Tout est lent ici : le prégroupement absent, l'utilisation des casiers pour déposer ses affaires avant l'embarquement, la distribution en rangées, la vérification des sécurités, le débarquement, la récupération des affaires avant quoi le même processus pour les suivants ne peut point débuter ! Paradoxalement les consignes tellement japonaises avant le départ sont ici réduites au minimum syndical.
Et pourtant le parc avait de base tout claqué pour faire construire une double gare d'embarquement mais le deuxième quai n'est bien évidemment pas utilisé.
Cela fait que même avec un minimum de file l'attente grimpe très rapidement, ce qui enlève toute envie de re-ride.
Bref. Si non le ride est pourtant fun : la first drop n'est pas trop impressionnante mais reste efficace, le pretzel loop est tout de même incroyable est offre le point le plus intéressant du ride avec une très bonne intensité.
Le reste du ride est plutôt calme, ponctuée de quelques "inversions" (notion relative pour un flyer) de style inline twist et quelques vibrations.
Le seul élément thématique/d'ambiance sont des jets d'eau lors du passage du train dans la partie la plus visible du layout, un peu comme une invitation qui est faite aux visiteurs pour venir monter dans l'attraction.
Autrement les chauves-souris du train n'ont pas vraiment de sens mais demeurent esthétiques.
Un deuxième 4D S&S au compteur.
Le layout est très basique, peut-être même identique à celui de John Wick, mais contrairement à ce dernier on subit p...
Un deuxième 4D S&S au compteur.
Le layout est très basique, peut-être même identique à celui de John Wick, mais contrairement à ce dernier on subit pas mal de rotations ce qui le rend tout de suite bien plus intéressant et intense !
La sensation de désorientation ne peut qu'en être accentuée.
La théma est par contre aux abonnés absents (n'oublions pas le parc où on se trouve tout de même) et le débit était suffisant de par l'affluence du jour mais tout un côté du coaster était fermé (donc les trains ne pouvaient être remplis qu'à moitié tout au plus).
Ce n'est toujours pas ma came mais au moins il remplit ses promesses.
Mecalodon est la grosse nouveauté belge de 2025.
Toute la zone thématique construite autour de lui est magnifique et même les attractions aux alentou...
Mecalodon est la grosse nouveauté belge de 2025.
Toute la zone thématique construite autour de lui est magnifique et même les attractions aux alentours ont eu droit à leur coup de polish leur permettant de s'y insérer avec grande cohérence.
Le coaster est un nouveau modèle de Gerstlauer qui pour le coup est vraiment excellent. On est dans du familial très haut de gamme.
En effet, malgré le fait d'être tout public il comporte toute une série d'éléments auxquels on est rarement habitué dans cette catégorie : launchs magnétiques dont le premier est pas mal pêchu (et accessoirement très bien mis en scène), des airtimes à gogo tout en restant accessibles, changements de direction brusques, parcours sinueux au ras de l'eau,...
Actuellement la fluidité est irréprochable.
Le coaster est également long, confortable et l'expérience globale écrase largement la concurrence directe.
Sa position centrale en fait d'ailleurs un plaisir pour les yeux et de nombreux points de vue permettent de l'observer en détail sous chaque angle.
En plus la storyline de l'attraction est très bien travaillée.
En somme une excellente découverte avec principalement deux petits bémols : 1) le train arrive assez essoufflé aux launchs 2 et 3, ce qui est assez dommage (ces coups d'accélération supplémentaires sont d'ailleurs plutôt légers et se contentent du strict minimum pour franchir l'obstacle suivant) et 2) pourquoi avoir laissé que les posters décoratifs soient l'œuvre d'une IA? C'était peut-être la fin du budget? Si ce n'était pas possible de s'en passer, n'y avait-il pas moyen d'en augmenter la diversité exposée?
Cela ne l'empêche pas pour autant d'être un nouveau hit pour Walibi.
P.S. La last row est assez monstrueuse: on se fait tirer à plusieurs reprises et accentue vraiment toutes les sensations du parcours et n'en devient que plus intenses.
Bel environnement pour ce Cobra en plein milieu de "Karma World", certainement l'une des plus belles zones du parc. Il est joli à regarder mais il vau...
Bel environnement pour ce Cobra en plein milieu de "Karma World", certainement l'une des plus belles zones du parc. Il est joli à regarder mais il vaut mieux en rester là.
Le confort pour ce boomerang est minime et le harnais est très dur.
En face avant on peut encore anticiper plus ou moins les coups que l'on va recevoir et reste un minimum acceptable mais à l'envers cela devient de la torture pure et simple.
Uniquement à faire pour bénéficier d'un congé maladie le lendemain ou alors pour le crédit.
Edit 2025 : la zone a désormais besoin d'un bon coup de polish/peinture.
Le plein soleil ne semble vraiment pas faire du bien du tout à Karma World.
Petite machine plutôt étonnante/atypique qui s'apparente à une petite promenade en forêt à laquelle on ajoute plusieurs descentes en ligne droite. Le ...
Petite machine plutôt étonnante/atypique qui s'apparente à une petite promenade en forêt à laquelle on ajoute plusieurs descentes en ligne droite. Le tout assemblé sur deux niveaux, ce qui donne une esthétique très particulière au coaster. C'est pas fifou en termes de sensations mais est très agréable pour se poser un peu entre deux rides plus intenses.
Une belle découverte !
First DropLocationHangtimeRattleDisappointing!Airtimes
Version thrill de ce dueling raptor, il est pour moi beaucoup moins intéressant.
Oui les inversions subliment la beauté combinée du duo, on a du bel ...
Version thrill de ce dueling raptor, il est pour moi beaucoup moins intéressant.
Oui les inversions subliment la beauté combinée du duo, on a du bel hangtime sur la première qui reste grandiose mais rendent les harnais beaucoup plus désagréables et on croirait que les concepteurs ont oublié d'y ajouter les airtimes! En effet, rien d'intéressant de ce côté-là à se mettre sous la dent, de plus les vibrations deviennent ici beaucoup trop présentes et le parcours pour l'une ou l'autre raison finit par me donner la nausée.
Cependant le ride reste sympa et un ajout bienvenu pour le parc, même si on aurait pu s'attendre clairement à mieux pour cette version.
A noter également que le Thrill semble beaucoup moins fiable car il est tombé en panne à plusieurs reprises tout le long de la journée, laissant Chill faire le tour sans dueling.
"Nos hybrides sont trop fluides, trop smooth. Ne pourrait-on pas plutôt élargir notre gamme avec un modèle qui vibre de ouf? Idée de génie, let's go!"...
"Nos hybrides sont trop fluides, trop smooth. Ne pourrait-on pas plutôt élargir notre gamme avec un modèle qui vibre de ouf? Idée de génie, let's go!"
C'est à peu près ce que je m'imagine comme démarche de conception pour les Raptor track, ou, n'ayant pas testé les autres, du moins pour Yoy.
Un duo de coasters dont le principal mérite est de nous faire sentir toute et chacune des soudures entre les différents morceaux de rail.
Ici on est dans partie Chill, mais qui n'a finalement de chill que le nom.
Celui-ci est mon préféré des deux, et de loin.
Un layout bourré d'airtimes, voire ejectors, pour compenser en quelque sorte l'absence d'inversions.
Malgré des harnais massifs que je ne trouve ici pas très désagréable, on arrive à bien profiter du parcours.
Le first row est très bon mais on y perd l'intérêt du dueling car on ne voit jamais l'autre train.
Un dueling qui est d'ailleurs magnifique à voir depuis l'extérieur et donne de très belles interactions (appréciables partout sauf au premier rang).
On ne peut jamais oublier les vibrations omniprésentes mais on arrive à en faire plus ou moins abstraction.
La théma est minimaliste mais pas une grande purge comme on voudrait nous faire croire.
Un deuxième Schwarzkopf old school trouve la place dans ce parc japonais.
Malgré son âge il reste très agréable à rider, la lap bar d'époque malgré l...
Un deuxième Schwarzkopf old school trouve la place dans ce parc japonais.
Malgré son âge il reste très agréable à rider, la lap bar d'époque malgré le vertical loop (un peu la marque de fabrique de ce constructeur, j'ai l'impression) reste un pionnier qui contraste grandement avec les harnais auxquels on a été habitués par la suite avant l'apparition des nouvelles générations de barres/harnais.
Le layout est assez simple mais reste appréciable et un petit vestige du passé. Il est sympa mais clairement pas ma meilleure pioche du parc.
Ce coaster a beau être le même modèle que le Turbine de Walibi, le feeling en est assez différent, probablement en ayant gardé les mécanismes d'origin...
Ce coaster a beau être le même modèle que le Turbine de Walibi, le feeling en est assez différent, probablement en ayant gardé les mécanismes d'origine.
Le launch est surpuissant et totalement inattendu, car on part directement depuis la gare sans avancer préalablement. C'est assez impressionnant et surprenant (on est vraiment plaqué au siège). L'inversion est intense comme on en a l'habitude.
Par contre ici la flèche arrière continue d'être mise à profit et on a même un petit airtime on arrivant au sommet.
Après le principal point négatif, hormis la longueur famélique intrinsèque au modèle, c'est l'absence totale de thématisation : le coaster est tout simplement posé là au pur style old school.
En tout cas, ça reste une relique qui devient de plus en plus rare.
Tout commence pourtant mal avec une file longue, vulgaire parc à bœuf sous toit.
Ça s'éternise.
Ensuite vient un preshow totalement random et daté o...
Tout commence pourtant mal avec une file longue, vulgaire parc à bœuf sous toit.
Ça s'éternise.
Ensuite vient un preshow totalement random et daté où l'on ne comprend rien.
Mais juste après commence une partie de la file en intérieur bien plus travaillée et attirante. On se croirait bien dans un film sf se déroulant dans l'espace (tiens?).
On embarque dans ce spinning Mack à 2 wagons par train sur un tapis roulant.
Une fois lancés, on se trouve dans ce qui est la plus grosse surprise du parc.
On passe par plusieurs parties, par très longues mais agrémentées de parties contemplatives style dark-ride. Même si on ne pige rien à l'histoire c'est très beau et surtout très bien mis en scène afin de bien pouvoir apprécier la déco. On est pour le coup très loin des hangars vides d'autres parcs.
Ah oui, et une fois n'est pas coutume, ça spinne bien sur les parties les plus sensationnelles!
Une vrai pépite cachée et une bonne bouffée d'air frais dans un parc se basant ailleurs sur un déferlement de licences sans fin.
(Version Space Fantasy)
Un très bon souvenir que de rider cette petite coccinelle japonais tout seul en last. Un long train comme Zierer en a le secret, qui fait que le pauvr...
Un très bon souvenir que de rider cette petite coccinelle japonais tout seul en last. Un long train comme Zierer en a le secret, qui fait que le pauvre opérateur a dû faire des mètres en plus pour venir vérifier ma barre de sécurité (sa cabine étant tout devant) tout en gardant toujours le sourire, bien sûr.
Le ride est bien plus fun que l'autre kiddie du parc mais tellement daté...
On ne change pas une formule gagnante, certes, mais pourquoi ce modèle donne toujours l'impression de rouler avec des cailloux plutôt qu'avec des roues?
Parfois il y a des mystères qui méritent de le rester.
En soi une petite montagne russe parfaite pour les enfants, qui a connu de meilleurs jours certes, mais qui reste une valeur sûre.
Joris & de Draak est ma relative déception de ce parc.
C'est un dueling en bois un peu trop familial, qui ne propose que des sensations limitées de p...
Joris & de Draak est ma relative déception de ce parc.
C'est un dueling en bois un peu trop familial, qui ne propose que des sensations limitées de par une faible intensité.
Le tracé ne m'a pas paru exceptionnel ni en longueur ni en éléments intéressants (first drop peu mémorable), mais le tout est smooth pour un wooden.
Cela reste fun, bien entendu, surtout si on prend en compte la composante "duel" avec l'autre train, avec une partie finale où les deux parcourent la dernière ligne droite côte à côte.
Le fait de devoir partager une ceinture avec le voisin (en plus du lap bar) me semble aussi innécessaire que perturbant.
Le quai d'embarquement est par contre très bien décoré et ambiancé.
Hasard ou pas, tous les duels que j'ai vu ce jour ont été systématiquement remportés par la version bleue (Water).
Edit 2025 : je suis le premier choqué d'avoir redécouvert ce duo de coasters sous un nouveau jour. Incroyablement funs, avec beaucoup plus d'airtimes que dans mes souvenirs et des latéraux qui déboitent et donnent le fou rire.
Et oui, le bleu continue de gagner systématiquement.
Joris & de Draak est ma relative déception de ce parc.
C'est un dueling en bois un peu trop familial, qui ne propose que des sensations limitées de p...
Joris & de Draak est ma relative déception de ce parc.
C'est un dueling en bois un peu trop familial, qui ne propose que des sensations limitées de par une faible intensité.
Le tracé ne m'a pas paru exceptionnel ni en longueur ni en éléments intéressants (first drop peu mémorable), mais le tout est smooth pour un wooden.
Cela reste fun, bien entendu, surtout si on prend en compte la composante "duel" avec l'autre train, avec une partie finale où les deux parcourent la dernière ligne droite côte à côte.
Le fait de devoir partager une ceinture avec le voisin (en plus du lap bar) me semble aussi innécessaire que perturbant.
Le quai d'embarquement est par contre très bien décoré et ambiancé.
Hasard ou pas, tous les duels que j'ai vu ce jour ont été systématiquement remportés par la version bleue (Water).
Edit 2025 : je suis le premier choqué d'avoir redécouvert ce duo de coasters sous un nouveau jour. Incroyablement funs, avec beaucoup plus d'airtimes que dans mes souvenirs et des latéraux qui déboitent et donnent le fou rire.
Et oui, le bleu continue de gagner systématiquement.