Coaster reviews
-
Theming Inversions Intensity Too short
Black Mamba est un coaster très intense, compacte et judicieusement intégré à la zone. Encore une fois les contraintes de Phantasialand rendent la théma de ce coaster très riche avec un layout qui se passe entièrement dans des tranchées. La gare est très belle avec des effets sonores à chaque dispatch de train. Le seul bémol c'est la longueur de ce coaster qui est trop courte à mon goût.
-
Airtimes Launch Masterpiece Reliability
Il y a rien a dire Taron est un chef d'oeuvre d'Itamin qui, contrairement à d'habitude, propose un layout très proche du sol et qui va dans tous les sens. Le coaster est sublimé par sa zone thématique complètement folle (klugheim) qui est une vrai réussite pour Phantasialand. De bon airtimes, de bon EGF turns et surtout le deuxième launch qui défonce tout. Par contre je trouve qu'il assez souvent en panne (en tout cas quand j'y suis allé) c'est des petite panne de 10-15 minutes mais du coup l'attente augmente dans la file. C'est un coaster qui n'est pas waterproof il suffit d'une goutte est il tombe en panne.
-
Theming Intensity Layout
Mon coaster préféré pour l'instant. J'ai eu la chance de le rider en 2016 et quelle expérience inoubliable ! Le seul autre inverted B&M à mon actif étant The Monster, la comparaison est obligatoire. En termes de sensations c'est assez proche, bien que je trouve Katun plus doux et planant dans l'ensemble, mais aussi plus violent dans le loop (c'est le seul coaster à m'avoir donné un voile gris). Et que dire de sa théma somptueuse, bien plus jolie que le reste du parc, et de son intégration parfaite à travers la végétation et les éléments de décor qui donne une réelle sensation de vitesse (comme si le layout n'était pas suffisant). De plus le coaster est long, intense dès la first drop et jusqu'à la fin du ride, bref une merveille que j'aimerais pouvoir faire plus souvent.
-
Headbanging Discomfort Tear it down!
Peu de souvenirs de ce coaster à part que j'avais vraiment hâte que ça se termine. Une expérience douloureuse et sans intérêt.
-
Location Fun Discomfort Pointless
Sympa à faire en couple mais n'attendez pas plus de 15 minutes pour faire ce coaster, il n'en vaut pas la peine. Ca reste fun, original et très bien intégré au quartier suisse mais le ride en lui-même n'est pas transcendant, peu de sensations, pas mal de vibrations, bref un coaster qu'on oublie vite.
-
Theming Comfort Fun Theming Capacity
Il y a beaucoup à dire sur ce coaster qui est réellement un incontournable d'Europa-Park ! Étant un grand fan de l'ancien Eurosat que j'ai ridé des dizaines de fois, je regrette beaucoup la musique cultissime et l'ambiance spatiale de l'époque qui étaient géniales, mais la nouvelle version du coaster est vraiment chouette à rider. C'est bien plus fluide et agréable, les trains sont confortables, ça ne vibre plus et la théma de la file d'attente et de la gare sont tout bonnement excellentes. A l'intérieur par contre c'est décevant, la théma est très kitsch et assez ridicule. Ces décors "temporaires" qui avaient été très critiqués à l'ouverture sont finalement restés en place, contrairement à ce qu'avait annoncé le parc. C'est pour cela que j'ai mis la théma à la fois dans les atouts (pour l'extérieur, la file d'attente et la gare) et dans les défauts (pour le ride lui-même). Les clins d'œil à l'ancienne version du coaster sont tout de même appréciables pour les nostalgiques comme moi, avec l'ancien thème musical repris dans la montée et le robot caché dans la file d'attente. Ensuite concernant le ride VR sur le thème de Valérian, c'est une super expérience à essayer absolument : les sensations procurées par le coaster sont décuplées par les images que reçoit notre cerveau (la first drop est vraiment surprenante), le film est dynamique et bien adapté au layout, de plus c'est assez original d'embarquer dans le train en VR. Quelques points négatifs cependant : une attente parfois interminable dans le train, le casque sur la tête, avant que le ride ne commence (j'ai déjà attendu 15 minutes comme ça, on se sent très seul même en étant accompagné), des casques assez bas de gamme sur lesquels il est difficile d'avoir une image nette, des graphismes datés et parfois quelques bugs de synchro qui peuvent donner un peu de motion sickness. Un jour j'ai dû quitter le train à cause d'un problème technique avec les casques (il a fallu attendre 20 minutes avant de pouvoir y retourner). Le prix (6 €) pourra aussi en rebuter certains. Malgré tout ça reste quand même une super expérience, à vivre au moins une fois !
-
Theming Location Duration Rattle Discomfort
Un water coaster magnifique de par sa théma et son intégration dans le sublime quartier grec. La dernière drop est sympa avec un bon headchopper, par contre toute la première partie du layout ne sert qu'à allonger la durée du ride : ça vibre énormément et les sensations sont absentes. Je précise que je n'ai pas encore testé le coaster depuis son retrack, j'espère que cela a rendu l'expérience un peu plus fluide.
-
Theming Nice surprise! Fun Capacity
La meilleure wild mouse que j'ai pu faire. La théma suisse est superbe, l'ascenseur bancal est génial et le ride en lui même est vraiment fun, entre des virages serrés pris à bonne vitesse mais qui ne baffent pas (contrairement à d'autres wild mouses que j'ai pu faire), la first drop pas dégueu du tout et plusieurs headchoppers bien placés qui donnent l'impression qu'on va se prendre un mur ou une poutre. Le gros point noir de Matterhorn Blitz est son temps d'attente qui peut atteindre 50 minutes les grosses journées, clairement ça ne vaut pas le coup, préférez le rider lors d'une journée calme (en hiver par exemple).
-
Inversions Fun Rattle Discomfort Dead spots
Lost Gravity est un coaster sympathique mais décevant. Sympathique car sa première partie est bonne, avec une belle drop inversée, et deux trois airtimes bien sentis. Décevant car dans sa deuxième partie, le coaster enchaîne temps morts, inversions molles et vibrations. Le train semble d'ailleurs souffrir de secousses qui rendent l'expérience "saccadée"
-
First Drop Masterpiece Layout
Une dinguerie indescriptible, il faut le faire.