• Xavier M.

    Nice surprise! Fun Layout Capacity Discomfort

    Coaster très fun avec un layout varié qui comporte des surprises et quelques passages avec une pointe d'intensité. La partie qui combine spinning et wild-mouse est très réussie. Un débit plutôt mauvais dû aux trains de 4 places. L'assise n'est pas vraiment confortable. J'ai eu un ride impeccable et très fluide, et un autre très inconfortable (freinage surtout). Je préfère Fear, mais Force n'est pas mal non plus !

  • Xavier M.

    Nice surprise! Fun Layout Capacity Discomfort

    Coaster très fun avec un layout varié qui comporte des surprises et quelques passages avec une pointe d'intensité. La partie qui combine spinning et wild-mouse est très réussie. Un débit plutôt mauvais dû aux trains de 4 places. L'assise n'est pas vraiment confortable. J'ai eu un ride impeccable et très fluide, et un autre très inconfortable (freinage surtout). Mieux que son frère Force.

  • Xavier M.

    Smoothness Duration Pointless Dead spots

    (fait sans la VR, pendant la pandémie) Et bien c'était un peu ennuyant comme ride, dans le noir presque complet, pas de théma hormis un peu de musique. Les points positifs sont que le coaster est très long et qu'il est très confortable pour son âge (et pour du Vekoma old gen). Refait au last row, c'était nettement mieux !

  • Xavier M.

    Lap Bar Comfort Smoothness

    BF remplit parfaitement son rôle : être un coaster "familial" qui offre à beaucoup le premier launch, les premières inversions et le sentiment d'avoir eu le courage de le rider. Note irrationnelle de 5/5 pour moi ; c'est avec lui que tout a démarré (côté émotionnel). Je sais aujourd'hui, en comparant, que BF n'a pas beaucoup d'intensité (à part l'inline twist final très réussi), et la deuxième moitié du parcours manque un peu de vitesse. Mention au loop de 32m qui procure un bel hangtime. BF est exemplaire, et est même une référence mondiale, sur le confort des sièges et des lap bar et a une fluidité monstrueuse. Un launch coaster (et pas mega malgré son nom...) décevant et raté pour certains, mais une immense réussite pour la philosophie d'Europa-Park et pour le renouveau de Mack Rides.

  • Xavier M.

    Location Masterpiece Smoothness

    Rookburgh est la zone la plus belle et la plus riche du parc ! (est-ce leur objectif de se surpasser à chaque fois ?). L'ambiance, la théma, la musique, tout est parfait ! La file d'attente de l'attraction est bien pensée. Le système de casier et de sécurité est astucieux (et ça fait passer le temps d'attente !). Une gare magnifique à l'image de la zone. La vitesse à laquelle un train arrive et part est impressionnante. Même le long pré-show avant le 1er launch a une thématisation développée !! La mise en position flying est géniale, et se fait au dernier moment, tant mieux car elle n'est pas des plus confortables, mais je n'ai pas été gêné par la veste. Bras en l'air, détendu au maximum, pour une expérience optimale !! F.L.Y. est long, a un layout varié, et alterne entre des parties intenses et peu intenses ; je le trouve parfaitement dosé comme cela. Avec la spécificité de la position flying, je ne sais pas si cela aurait été une bonne idée de le faire très intense ! Une ou deux inversions en plus n'aurait pas été de refus pour ma part. La fluidité est irréprochable. Quelques airtime légers. Bravo Vekoma pour ce coaster new gen et bravo Phanta, un de mes nouveaux coaster préférés !!

  • Xavier M.

    Masterpiece Intensity Ejectors Reliability

    Trop intense pour moi au premier ride, il m'a fallu le refaire une dizaine de fois un autre jour où le parc était vide pour me forger un avis (que je m'habitue en fait ? et que je digère la terrible vérité sur Blue Fire ?) ; et bien je rejoins la Terre entière => une TUERIE ! Ça s’enchaîne et ça ne s'arrête jamais, c'est long, et c'est encore plus intense après le deuxième launch ! La vitesse est encore tellement élevée à la fin que le back turn avant les freins est pris trop vite je trouve et que le freinage est un peu brusque haha ! Je regrette la salle avec le parc à bœufs (plus de budget pour en faire autre chose ?). Taron peut tomber en panne plusieurs fois de suite dans une même journée, si le temps d'attente est élevé, c'est une vraie catastrophe... (5 fois de suite pour moi en une après-midi...) Heureusement les techniciens de Phanta se démènent pour le remettre rapidement en service =)

  • Xavier M.

    Theming Pace Intensity

    Une zone africaine magnifique ; impossible d'anticiper le layout avec un coaster si bien intégré et encastré. C'est une découverte totale (même en ayant regardé des on ride !). Les hauteur, longueur et vitesse de Black Mamba laissent perplexe, mais une fois on board, c'est la claque ! Le coaster est très intense ; la sensation de vitesse est décuplée en passant au ras des décors et des tunnels, placé sur les places externes, cela fait même un peu flipper les premières fois !! Les inversions et les helix sont excellentes. Le first row offre les meilleures places. A chaud le soir au fond du train, le coaster bourrine un peu, mais dans le confort B&M. Un inverted unique et exceptionnel !

  • Xavier M.

    Theming Intensity Duration

    A l'avant et à l'arrière du train ce n'est pas du tout le même coaster ! A l'avant il ne se passe pas grand chose, et c'est plutôt lent. A l'arrière, qui est aspiré par l'avant, c'est un train de la mine nerveux et intense, avec quelques légers airtime. Des helix intenses et réussies ! Le confort global est bon, même si on regrette siège et lap bar communs. La théma est nickel, comme partout à Phanta, je m'étonne toujours que l'on passe si près des décors dans cette attraction !! Un très bon débit, même lorsqu'il y a du monde au parc.

  • Xavier M.

    Comfort Pace Smoothness Too short Capacity

    Après avoir lu des mauvaises critiques, j'ai été agréablement surpris ! C'est très fluide, confortable, et la vitesse est relativement élevée ! Le concept du familly boomerang est sympa. Le débit est faible, dommage pour les familles d'attendre longtemps pour un tour trop court. A faire quand il y a 5 min d'attente (et le midi pour avoir 2 tours !!)

  • Xavier M.

    Theming Intensity Smoothness

    Un coaster court et intense, sans temps mort, comme je les aime ! Pas de plancher, pas les rails au dessus, je suis vraiment fan du wing coaster, liberté maximale ! Je n'ai pas été gêné par les vestes, je les préfère aux harnais en plastique dur. La dive drop est une façon géniale de commencer le ride ! L'airtime, assez long, sur le hill est assez inattendu. Pour la dive drop l'aile gauche en externe est la meilleure, pour l'helix c'est l'aile droite en externe (à ras du sol, intensité ++), pour l'ensemble je n'ai pas de préférence. La zone est magnifique, l'ambiance qui y règne est géniale, et la musique de Fenix au top !

  • Xavier M.

    Comfort Pace Intensity

    Excellent wooden ! Un des meilleurs d'Europe. Un parcours long, rapide et plutôt varié au niveau des éléments. Un passage avec des changements de direction de malade sans avoir le temps de respirer. Plein de petits airtime présents, même si on ne décolle que très peu du siège. Il est plus intense et plus bourrin que son plus jeune frère Wodan, mais le confort façon canapé GCI est toujours top !

  • Xavier M.

    Location Fun Rattle

    Le layout n'est pas vraiment recherché, et ça vibre pas mal. Mais la position du motard est originale et procure un ride unique. Des airtime, bien que très légers, sont présents sur les bunny hop, et dans cette position c'est assez marrant.

  • Xavier M.

    Rattle Discomfort Lap Bar

    Pas inintéressant : layout pas transcendant mais tout à fait correct, sensation de vitesse plutôt bonne. L'assise et les lap bar sont mal fichues, et cela vibre beaucoup. Dommage, cela aurait pu être un bon familly, mais là on a un familly inconfortable.

  • Xavier M.

    Nice surprise! Comfort Fun

    Un spinning très réussi ! Le layout est un peu court, mais il est très bien conçu et sans temps mort. La grande force de ce coaster est que l'on ne sait jamais avec quel sens (de la voiture) on va parcourir l'élément suivant. Son intensité est également très variable suivant le sens, et le déséquilibre ou non de la voiture. Au niveau du confort, et du freinage, c'est impeccable. Il est un cran au dessus de son modèle cloné père (le Twist au Pal) grâce à l'excellent audio onboard !

  • Xavier M.

    Nice surprise! Fun Smoothness Airtimes

    Un coaster très sympa, avec une assise originale qui procure des sensations spécifiques. "Family Launch Coaster" est un peu discutable. La deuxième partie après le deuxième launch est assez intense ; j'aime bien lorsque c'est dans ce sens, une première moitié plus timide avant la "surprise". Je regrette que la fin du parcours soit un retour en gare déguisé, il y avait moyen de faire mieux avec ces deux bunny hop... Je ne suis pas du tout fan de l'implantation du coaster, qui fait quand même beaucoup de bruit, à côté de la zone des loups...

  • Xavier M.

    Nice surprise! Comfort Fun

    Un spinning très réussi ! Le layout est un peu court, mais il est très bien conçu et sans temps mort. La grande force de ce coaster est que si on le fait 10 fois, on fera 10 rides complètement différents ! On ne sait jamais avec quel sens (de la voiture) on va parcourir l'élément suivant. Son intensité est également très variable suivant le sens, et le déséquilibre ou non de la voiture : j'ai fait des rides très mous, et d'autres assez intenses (avec des enfants qui pleuraient en sortant !!). Il faut le faire à de nombreuses reprises pour que tout son potentiel soit visible ! Au niveau du confort, et du freinage, c'est impeccable.

  • Xavier M.

    Theming Layout Discomfort Lap Bar

    Azteka aurait pu être un excellent train de la mine (le parc le présente comme un train de la mine). Très bonne intégration avec une belle théma. Le layout est sympa, la sensation de vitesse est plutôt bonne. Le problème vient du train : on manque cruellement de maintien et de retenu. Vu les courbes que l'on prend, on est projeté d'un côté à un autre, que l'on soit seul ou à deux. En résulte un ride inconfortable dont je n'arrive pas à profiter, et c'est vraiment frustrant parce que j'aime bien le parcours !!

  • Xavier M.

    Discomfort Dead spots Layout

    J'ai ce coaster dans le pif ; il m'a détruit le dos à plusieurs reprises (dont lors de la pré-descente, au last row), on est assis sur des plaques en plastique, jamais vu des sièges comme ça, une horreur !! Le layout d'un autre âge n'est vraiment pas fou, même pour du familial, il ne se passe rien. Le train refait est par contre très beau.

  • Xavier M.

    Pace Intensity Duration Theming Capacity

    Sa réputation n'est pas surfaite. Une bestiole très intense, au delà de ce à quoi je m'attendais, surtout dans la deuxième moitié du layout. Et en fin d'après-midi, un jour d'été, sous la pluie, oh là là... il cache encore de la puissance sous les roues !! First drop décevante en comparaison des modèles plus récents, mais le layout est très bon. Il est très confortable pour son âge, mais à chaud au fond du train ce bourrin a tendance à baffer un peu ("baffer" pour un B&M = ça va haha). Un seul train (de 32 places !!) + un dispatch catastrophique = très mauvais débit... Il faudrait voir ce qu'il se fait ailleurs et former le personnel. Je passe sur l'absence de théma etc. Ce qui est révoltant c'est l'état de la gare... Quelques pots de peinture coûtent si chers que ça ?? Et les opérateurs en plein soleil en été sur cette plaque chauffante, sans toit ni rien ?? Je serais un nouveau directeur du parc, et donc responsable de la sécurité et du bien être de mes employés, je péterais les plombs en voyant ça... C'est vraiment honteux ! Pauvres opés qui ne doivent pas être payés grand chose en plus...

  • Xavier M.

    Inversions Headbanging Harness Discomfort

    Mon premier Vekoma ancienne génération ; je m'attendais à bien pire ! Train boîte de conserve avec des harnais trop serrés et inconfortables au possible, des transitions mal fichues très brusques, et ce freinage inhumain est surréaliste ! J'ai eu la chance d'avoir un opérateur qui ne m'a pas resserré mon harnais une fois, j'étais au cran du dessus par rapport à ma morpho, et bien c'était nettement mieux, c'était presque un ride agréable !! J'ai mis inversions en point positif car j'ai été agréablement surpris des sensations lors du loop qui sont très différentes de celles d'autres constructeurs (et très différentes entre l'avant et l'arrière du train). Comet bénéficie donc d'une note correcte grâce à ma découverte de ce type de modèles !

  • Xavier M.

    Tear it down! Pointless Layout

    (jamais ridé avant le re-track) Niveau confort, c'est pas ouf mais ça passe. Voici la liste des points positifs : au last row, la first drop est sympa. FIN. Ce layout est tout simplement une catastrophe... Lorsque le train a tout juste assez de vitesse pour passer le premier hill, et qu'il y a un anti-rollback, et que ça a DONC été fait exprès, j'appelle ça un layout pourri pour rester poli... Et il y a plusieurs anti-rollback !! Le reste du parcours n'a malheureusement pas plus d’intérêt. C'est dommage d'avoir investi autant d'argent pour cette cause perdue...

  • Xavier M.

    Airtimes Lap Bar Comfort Rattle

    Un megacoaster court, mais qui est une petite bombe ; un layout compact, intense et sans faute, sans aucun temps mort. Les airtime sont très réussis ; au last row, celui de la first drop et du deuxième hill sont vraiment excellents ! On retrouve les trains Mack dans un confort exemplaire, et une lap bar qui donne beaucoup de liberté ! Les trains commencent par contre à vibrer (pas mal de bruit dans les dossiers de certains sièges par exemple en fin de journée), rien de catastrophique pour l'instant, mais j'espère que ça ne va pas s'aggraver au fil du temps.

  • Xavier M.

    Theming Fun Headbanging Discomfort Lap Bar

    Une théma vue et revue aujourd'hui mais qui est bien faite. L'ambiance qui règne en gare, dans le lift (angoissant, j'aime bien !), et dans la descente est très sympa. La gare tout en métal est climatisée, un détail important lors des canicules ! Le layout est compact, je le trouve bien fait et fun. Malheureusement, le train de l'Eurosat 1.0 est d'un autre âge et est très inconfortable, au secours cette lap bar... A faire à froid dès l'ouverture pour tenter d'éviter un peu les baffes. Après, son côté old school et brutal fait aussi son charme !

  • Xavier M.

    Theming Fun

    Le meilleur train de la mine Mack que j'ai fait, bien meilleur que son grand frère d'EP selon moi. Il a une "vraie" partie train de la mine dans le noir, avec une hélix qui présente un peu d'intensité, surtout que le train accélère avant de la prendre. La théma est très réussie. Mention à cet opérateur qui, lors d'une journée très calme en juin, nous a fait faire un tour supplémentaire en agitant son chapeau et en se foutant de nous quand on est repassés en gare, très bon souvenir !

  • Xavier M.

    Comfort Fun Capacity

    Une wild mouse Mack très confortable, donc rare, et assez fun ! Le parcours est peut être trop classique. En cas de forte affluence, le débit est assez mauvais du fait des wagons de 4 places.

  • Xavier M.

    Theming Nice surprise! Capacity

    Très bon coaster pour le public qu'il vise. Un débit plutôt faible pour ce type de machine. La théma est soignée, et la musique très sympa, mais cela aurait été bien de faire relire les panneaux par quelqu'un de compétent plutôt que d'écrire des bêtises scientifiques (forêt = poumon...) qui sont lues par les plus jeunes que l'on cherche à sensibiliser au développement durable... Malgré ce bémol, bel ajout pour le parc !

  • Xavier M.

    Theming Comfort Pace Capacity

    Quelle claque ! Clairement le coaster le plus intense et le plus réussi d'EP ; aucun temps mort, quelle que soit la rangée, et une vitesse élevée conservée tout au long du layout. Le confort façon GCI est impressionnant. Théma nordique et musique à couper le souffle ! Son seul défaut reste son mauvais débit même lorsque les 3 trains sont sortis.

  • Xavier M.

    Location Dead spots

    La deuxième moitié du bob est clairement plus intéressante (avec les courbes au ras du sol) que la première moitié où il ne se passe pas grand chose (et où le train est trop freiné). Il reste sympa à faire et profite de la théma sans faute du quartier suisse.

  • Xavier M.

    Comfort Smoothness Too short

    Un bon familial ! Ridé au last row, la sensation de vitesse était vraiment honorable pour ce type de modèle. Il est par contre un peu court.

  • Xavier M.

    First Drop Comfort Fun Capacity

    Très bon confort pour cette wild mouse Mack très fun ! La first drop, inattendue, m'a scotché ; est-ce en raison de la petite taille du wagon ? Un débit clairement trop faible pour EP ; beaucoup d'attente si forte affluence. La théma est assez réussie, même si je trouve que les têtes des animatronic font plutôt peur...