• Andry Carpentier

    Airtimes Theming Layout

    Putain c'était diiiingue ! Déjà en terme de thématisation je m'attendais à rien de particulier et j'ai pris une grosse claque, la zone est super mignonne avec des plantes et le petit lac, la gare est top, la queue est bien décorée (même si certaines décos font un peu toc) et les trains sont sublimes ! D'ailleurs point giga positif le coaster est super photogénique, on a pas mal de points d'observations qui font qu'on peut voir d'un côté toute la première partie du layout, puis d'un autre côté toute la partie à partir du 2e launch, top pour ceux qui aiment juste regarder. Au niveau du coaster en lui même, quelle dinguerie. Ça commence par mon élément favori tout coaster confondu : le Jojo roll en tournant, puis on a un launch puissant, un tophat surpuissant à l'avant (-1,7G sur ma montre, t'as l'impression que le train va décoller du rail j'avais jamais vu ça), une drop incroyable à l'arrière (surtout quand le train tourne ou la prend à l'envers), l'airtime sur le 2e launch est ultra agréable, et chaque élément de la 2e partie est absolument incroyable. Les 2 bunny hop de fin sont la cerise sur le gâteau, ils sont d'une puissance incroyable pour leur taille, c'est un bonheur. Tous les coasters devraient avoir ça à la fin de leur layout s'il vous plait. En vérité le plus gros point positif de ce coaster c'est son rythme qui est parfait, mais pas dans le sens où tout est intense tout le temps, mais plutôt dans le sens où chaque élément nous procure des sensations différentes et parfaitement dosées sans aucun temps mort, de la sortie de la gare aux freins finaux. On alterne avec des accélérations, des ralentissements, des floaters, des ejectors, du hangtime, et ça en tournant sur nous même et sans temps mort. Si je devais lui trouver un seul défaut mais c'est vraiment du pinaillage, c'est l'absence d'airtime long. J'aurai bien aimé remplacer le loop que j'ai trouvé assez oubliable par un bon petit camelback classique. À part ça, on est vraiment sur un coaster incroyable. D'ailleurs un grand merci aux opérateurs qui ont été incroyables et qui ont bien voulu répondre à mes questions et m'expliquer le fonctionnement de ce genre de machine, vous avez été au top ! :)

  • Andry Carpentier

    First Drop Location Ejectors Disappointing! Launch Dead spots

    Helix est un bon coaster mais j'ai été assez déçu étant donné toute la hype et l'aura qu'a cette attraction. Tout d'abord, on a bien sûr beaucoup de points positifs : Ce qui saute aux yeux en premier c'est la situation de ce coaster, il se balade sur toute la colline, intéragit avec plein d'autres attractions et avec les chemins, c'est un bonheur à regarder. Au niveau du ride en lui même, on a une first drop très fun et puissante à l'arrière, des moments de G positifs très marqués notamment dans le Pretzel Loop, une belle variété d'inversions procurant toutes des sensations différentes. Mais les deux éléments qu'on retiendra sont les deux excellents camelbacks, très maintenus et puissants, offrant une super vue sur le parc pour le premier, et la ville de Gothenburg pour le 2e. Mais malgré toutes ces qualités, ce coaster m'a déçu car il a également quelques petits défauts. Déjà le plus connu : les launch n'ont aucune puissance, on est à peu près équivalent à ma clio de 69 chevaux c'est pas foufou, mais personnellement ça ne me dérange pas car si ce n'était que ça, ça ne ferait que deux petits moments de pause dans le coaster, mais ils font partie du gros défaut du coaster : Le vrai souci de Helix pour moi sont ces temps morts tout au long du parcours. En fait le coaster se compose de plusieurs excellents enchainements d'éléments, mais tous séparés de grands éléments de transition faisant perdre tout le rythme du coaster. Je ne vais pas tous les lister mais pour moi le début du coaster en est la démonstration parfaite : On a une première drop très intense est surprenante à l'arrière directement suivie d'une inversion avec du hangtime, ça c'est top, mais on enchaine avec très loooong overbank peu intense et un launch très mou, ce qui fait qu'après la première inversion on doit attendre 10 secondes avant le prochain élément intéressant. On a ensuite une des meilleurs séquences tout coaster confondues à partir du 1er 0G roll jusqu'au 2e 0G roll, mais ensuite on enchaine quasiment 15 secondes de temps morts où la montagne russe passe par des helix et encore un launch mou, et ce schéma ce répète encore une fois avant la fin du tour. En bref on a un parcours excellent mais les loooongues pauses entre les séquences les plus marquantes gachent tout le rythme du coaster. Balder a le même défaut mais il est connu pour ça, et les transitions sont plus courtes. Ici j'ai l'impression que la plupart des gens passent à côté, alors que le défaut est bien plus visible à mon avis !

  • Andry Carpentier

    First Drop Fun Ejectors Dead spots

    Balder c’est le One Trick Pony par excellence, dedans vous aurez des airtimes, et c’est tout ! Le layout est d’une simplicité déconcertante : une première drop bien éjectante à l’arrière, puis on enchaîne juste un ou deux gros ejectors, puis un virage incliné sans trop de force, puis on repart sur la même formule. C’est très con mais qu’est ce que c’est drôle ! Les lap bar laissent beaucoup de liberté, on a l’impression qu’on va se manger tout ce qui passe au dessus de nos têtes. Les airtimes sont parfois très longs (le 2e camelback est interminable !) et parfois très secs. Impossible de sortir d’ici sans un gros fou rire pour ma part ! Le coaster a cependant 2 défauts : les 5 overbank n’ont aucune force (ni g+ ni g latéraux) et cassent un peu le rythme du tour, ce qui doit rendre le chain ride un peu relou. Mais son plus gros défaut pour moi c’est que le coaster est ultra mou sur toute la moitié avant du train. Puisque vous pouvez choisir votre rangée, ne perdez pas votre temps et mettez vous tout de suite tout à l’arriere ! Mais une fois dans les derniers rangs le coaster est si fun qu’on oublie largement ses soucis de rythme tant les airtimes sont funs et puissants ! Au final pour le comparer à l’autre mastodonde des coaster « rien que des airtimes », je préfère tout de même Shambhala, qui offre des airtimes encore plus long même si moins puissants, moins de temps morts, et une variété d’éléments quand même un peu plus grande.

  • Andry Carpentier

    Theming Fun Ejectors

    Mahuka est un coaster de classe mondiale et il est bien trop sous-estimé ! Déjà niveau thématique on est vraiment bien avec une queue très sympa, un quartier très beau, chargé et avec un superbe chemin qui serpente sous le coaster (quand il est ouvert). On passe sous le double top hat pour rentrer dans la zone, la kinetique est vraiment folle ! Pour le coaster en soi, on a des launch puissants, des inversions offrant des sensations très différentes, de bons g latéraux et de vrais ejectors, particulièrement maintenus sur le 2e top bat et le camelback suivant ! La sensation de vitesses est folle même si on est très loin des vitesses des « grands » coasters. Mais la vraie force de mahuka pour moi c’est son rythme : les éléments s’enchaînent sans aucun temps mort et on passe d’un type de sensation à l’autre très rapidement ! Pour moi mahuka est un coaster parfait, très similaires en terme de qualités à un Taron (longueur et thématisation à part bien sûr), et le surpasse même sur pas mal de points (rythme et qualité des airtime) Effectivement un des trains est un peu vibrant à l’arrière, mais on est sur quelque chose de très contenu ! Mais de toutes façons mahuka montre toutes ses qualités à l’avant, donc je vous conseille autant que possible de le tester au premier rang

  • Andry Carpentier

    Airtimes First Drop Smoothness Layout

    Mystic est vraiment le coaster dont Walibi avait besoin. Compact, intense sans en faire trop, avec une super théma. Pour rentrer un peu plus dans le détail : le lift vertical est super marrant mais le soleil est de face quasiment toute la journée, donc ça pique un peu quand même, la première drop est parfaite, un bel airtime et des latéraux très funs. Le tophat est très bon, surtout à l'avant, on a un bel ejector partout sur le train, et à l'avant les fesses ne touchent le sol qu'à la fin de la descente. Le Zero G roll qui suit est à mon goût un peu décevant, trop lent pour être snappy mais pas assez lent pour donner du hang time. Le dive loop ne donne pas d'airtime à la montée mais beaucoup de G+ à la descente, ce qui est assez surprenant ! Assis à gauche on chope aussi de bons latéraux bien sympa. Le waveturn qui arrive est très sec est donne un bel airtime de côté vraiment surprenant également. On arrive enfin à la flèche qui est très amusante et donne un énorme hangtime. Pas forcément très fan de cet élément qui est plus impressionnant de l'extérieur que de l'intérieur. On termine avec la partie retour arrière qui ne donne plus aucune sensation et c'est pour moi le plus gros défaut de ce coaster : La partie en marche avant est excellente mais trop courte, et la partie retour arrière trop longue alors qu'elle n'a aucun intérêt autre que de rentrer en gare. J'aurai préféré un ou deux éléments de plus avant la flèche, et une flèche qui ramène directement sur la table de transfer comme on le voit sur Gotham City Escape ! (Même si j'ai bien conscience que ça aurait coûté beaucoup plus cher) Au final c'est un excellent coaster, super fluide et fun donc parfait à chain ride, et ses petits défauts ne ternissent pas du tout l'expérience !

  • Andry Carpentier

    First Drop Fun Rattle Headbanging

    J’ai ridé Timber tous les ans depuis son ouverture. J’ai toujours beaucoup aimé ce coaster pour sa grande sensation de vitesse, son rythme et ses sensations parfaites pour une entrée dans le monde des sensations fortes. Cependant cette année la donne a beaucoup changé ! Le coaster a vraiment vieilli. Les vibrations et l’inconfort prennent largement le pas, au point de ne plus sentir les airtime. Les G latéraux deviennent désagréable et hormis la first drop on ne retiendra pas d’autre point positif. Quel dommage pour ce coaster qui jusqu’à l’an dernier s’enchaînait avec un grand plaisir, maintenant on le fait une fois dans la journée et on va plutôt s’amuser sur mahuka et Mystic. J’espère que Walibi aura le budget pour rendre sa gloire à ce beau coaster

  • Andry Carpentier

    Masterpiece Smoothness Duration

    Quel coaster incroyable, quelle claque ! Ce coaster fait tout très bien et ça fait tellement plaisir ! Phantasialand a la meilleure thématisation d'Europe pour les coaster à sensation et ça se voit particulièrement sur Taron, et encore plus si vous le ridez la nuit avec les lumières et la brume en plus. Les trains sont super confortables, les lap bar sont clairement les meilleures du marché et le coaster est parfaitement fluide, on n'a pas la moindre vibration. Au niveau du layout, il y a trop de choses pour tout citer, mais le deuxième launch est super impressionnant avec les murs autours, on a beaucoup de G positifs dans les virages et une super S-Hill vraiment puissante. Son seul défaut est sa fin assez décevante, avec le double down qui ne donne aucun airtime (en partie à cause du frein juste avant) mais à part c'est un chef d'oeuvre du début à la fin.

  • Andry Carpentier

    Inversions Discomfort Pointless Lap Bar

    Le loop pris à l'envers est bien intense, avec des lap bar ça accentue encore plus la sensation. C'est la seule chose positive à dire sur cette atrocité. Après ça reste un boomerang sans intérêt si ce n'est de désengorger les autres attractions. Par contre qu'est-ce que c'est douloureux ! Une lap bar avec le métal directement en contact avec les cuisses ?! Pardon ?! Mais qu'on retrouve celui qui a fait ça ! Alors certes on a pas les baffes habituelles des harnais Vekoma, mais j'aurai préféré ça à la sensation de me faire écraser les jambes par un conteneur sérieux j'en reviens pas !

  • Andry Carpentier

    Airtimes First Drop Fun Airtimes

    Oui j'ai mis Airtimes en point positif et en point négatifs, vous allez comprendre. Déjà Silver Star est pour moi un excellent coaster. J'ai l'impression qu'il est devenu très à la mode de cracher dessus mais le coaster est vraiment super fun, un très haute first drop qui fait toujours son petit effet, des camelback avec un airtime flottant extrêmement long quand on est assis au bon endroit, et globalement une expérience bien fun ! Les 2 hyper B&M d'europe me font vraiment dire que parfois un bon floater peut être tout aussi bon voir meilleur qu'un ejector tellement c'est planant et agréable comme sensation. Cependant pour moi ce coaster a un énorme défaut : Les airtimes sont de moins en moins bons plus on s'eloigne du centre du train on s'assoit à l'avant du train. C'est bien connu, sur un camelback on a plutôt une grosses sensation sur la partie montante quand on est à l'avant et plutôt à la descente quand on est assis à l'arrière. Cependant sur Silver Star quand on est assis à l'avant on se sent l'airtime QUE sur la montée, ensuite une fois arrivé en haut de la bosse nos fesses se posent sur le siège et on a juste une drop pas folle sur la descente avec un airtime très très léger. Ça casse complètement le rythme du ride puisqu'au final on a que la moitié de la bosse qui est vraiment intéressante pour un bon quart des passagers. Au centre par contre pas de problème et même si les airtimes sont un peu moins intenses le fait qu'ils soient quasiment 2 fois plus longs rend la sensation bien plus agréable. À l'arrière on ressent un peu le même souci qu'à l'avant : presque pas d'airtime à la montée, mais avec le train qui se fait aspirer dans la descente on a quand même bien la sensation de voler. Ce problème est totalement absent sur Shambhala qui lui est absolument excellent où que l'on soit assis donc j'imagine que B&M est conscient de ce problème. Un ride excellent donc mais évitez vraiment l'avant du train et placez vous plutôt au centre ou légèrement vers l'arrière et c'est là que le coaster sera le plus intéressant !

  • Andry Carpentier

    Theming Fun Intensity Harness Airtimes

    Très bon coaster, parfaitement décoré et intégré comme Phantasialand sait le faire. Le coaster est très fun, surtout à l'avant où l'on voit les murs et le sol vraiment très proche ce qui renforce vraiment l'expérience. Niveau sensation, c'est plutôt intense sur les G positifs, très ras du sol, on a de bonnes inversions et notamment un super Zero G roll, mais malheureusement aucun airtime n'est présent, ce qui est classique pour les inverted mais rend le ride un peu déséquilibré. Autre problème typique des inverted B&M, les harnais sont solides et peuvent taper plutôt fort la tête quand on ne s'y attend pas. Si vous aimez les coasters intenses sans pause vous allez adorer, mais ce n'est pas ce que je préfère mais objectivement ça reste tout de même sur un super coaster à ne pas rater en Europe

  • Andry Carpentier

    Theming Masterpiece Duration

    Je ne sais pas si un jour on verra un coaster mieux thématisé que celui-ci. C'est la première fois dans un parc que je vois une zone entièrement dédié à une seule attraction, mais bon dieu j'aimerai voir ça plus souvent. Taron et Black Mamba sont déjà des chef d'oeuvres, mais FLY est encore un niveau au dessus. L'attraction intéragit avec le décor et le décor intéragit avec l'attraction. Là où pour Taron les décors sont globalement sous le coaster et sous les visiteurs, pour FLY les rails sont partout, au dessus, en dessous et quasiment à hauteur, du coup une fois dans l'attraction on a vraiment l'impression de jouer avec le décor, et c'est vraiment plaisant. Au niveau de l'attraction en elle même, le parcours est incroyablement complexe et c'est ce qui le rend exceptionnel. Là où dans la plupart des attractions les parcours sont constitués d'éléments distincts et reconnaissables, ici, à part les inversions et les launchs, tout se mélange et se confond, et même après plusieurs tours, on est toujours surpris par ce qui arrive, on se laisse porter on déambule dans cette ville magnifique. À part à quelques moments précis, coaster n'est pas particulièrement intense, mais c'est justement ce qui lui donne son côté planant et agréable. On ne fait pas FLY que pour ses sensations, on le fait surtout pour vivre une expérience. Avec FLY, Phantasialand devient vraiment le parc incontournable d'Europe pour tous les fans de montagnes russes et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner au plus vite !

  • Andry Carpentier

    Airtimes First Drop Masterpiece

    Une pure merveille ! Si vous aimez les airtimes, vous allez être servis. Après avoir beaucoup aimé Silver Star, j'avais beaucoup d'attentes sur Shambhala que beaucoup décrivent comme le meilleur hyper B&M. Et bah aucune déception. Déjà premier point hyper positif, contrairement à Silver Star, le coaster est excellent à toutes les places. À l'avant, à l'arrière, au milieu, dans tous les cas les airtimes seront longs et intenses. Niveau parcours : le lift est dingue avec la vue du parc immense sur la droite et la mer sur la gauche. Ensuite la première drop est immense, on a l'impression de tomber à l'infini, et ensuite on ramasse en G positifs sur la remontée, on enchaine sans pause sur un camelback plus haut que 90% des coasters que j'ai ridé dans ma vie. J'ai compté 5 à 6 secondes d'airtime quand le coaster est bien chaud. On enchaine ensuite avec la fameuse esperluette, le demi tour signature de Shambhala qui est très gracieux et intense à la fois. Je ne vais pas faire tout le layout dans le détail mais globalement ensuite on enchaine les camelback avec ces floaters interminables mais on passe aussi par une petite bosse pris à pleine vitesse qui donne un beau petit ejector, et aussi par un bassin proche des visiteurs qui enverra une petite gerbe d'eau au passage du train. Cerise sur le gâteau, le coaster est fluide comme tout, et les lap bar classique des hyper B&M sont ultra confortables, franchement c'est top ! Le seuledéfaut de cette attraction pour moi c'est cette queue, un parc à boeufs grand comme un super U sans aucune thématisation, c'est vraiment une honte pour un coaster de cette trempe. Shambhala est mon top 1 actuel, curieux de voir combien de temps il va rester là haut :)

  • Andry Carpentier

    Inversions Fun Discomfort Airtimes

    Ok, c'est pas la coaster du siècle, mais franchement les gens en font beaucoup trop. Mayan n'est vraiment pas si mal ! Il s'agit de mon premier SLC et après tout ce que j'avais entendu à propos de ce modèle je m'attendais à une torture absolue. Et bah franchement, j'ai bien aimé. Le layout est basé sur un enchainement d'inversions, et franchement même si ce n'est effectivement pas l'expérience la plus fluide, on a le sourire tout le long ! La drop manque clairement d'intensité mais les inversions qui suivent sont assez puissantes, sans en faire trop. On prend de bons G positifs et latéraux au fil du parcours. On a également quelques footchopers marrants quand on est au premier rang. Après on ne va pas se mentir, niveau sensation ça reste quand même relativement pauvre, aucun G négatif, et on sent que les transitions sont assez brutes. Les harnais "vestes" sont sympatiques et permettent de ne pas prendre de baffes lorsque les transitions secouent, mais ça reste quand même assez peu confortable. Globalement c'est un coaster sympa mais oubliable, plombé par la mauvaise réputation qu'ont accumulé ses cousins aux trains moins confortables, mais le layout reste assez fun et même assez bien enchaînable si on n'est pas trop sensible aux secousses. Et si vous avez été choqués en lisant mon avis, allez hop pour vous achever : Je trouve que Mayan est un meilleur looper que Dragon Khan ! :)

  • Andry Carpentier

    Nice surprise! Launch Intensity Headbanging Capacity Harness

    Quelle énorme claque j'ai pris, dans tous les sens du terme ! Découvert en first row de nuit après une longue journée où il a bien chauffé, donc dans des conditions idéales. On va commencer par l'immense défaut (et ce n'est même pas les vibrations) : Le débit est absolument catastrophique. Lors de mon 2e ride, le coaster tournait à 2 trains, et annonçait 2h d'attente. On a attendu en réalité plus de 3h20, on a compté en moyenne une dispatch toutes les 4 minutes, franchement c'est honteux. Maintenant le coaster : je ne savais pas que le coaster avait un launch hydraulique alors je vous laisse imaginer le choc quand j'ai mangé les 140km/h en 3 secondes ! Après le launch, on a une petite bosse que l'on ne voit pas du tout venir dans le noir et qui envoie un petit éjector surprise qui fait super plaisir. Les virages intenses s'enchainent avec des grosses vibrations qui ne font pas plaisir mais comme on est encore sous le choc du launch et qu'on garde une vitesses impressionnante, ils passent finalement plutôt bien. Par contre faites biens attention sur les sièges extérieurs les harnais solides arrivent à hauteur de nuque et peuvent vous mettre des gros taquets si vous ne faites pas attention ! On passe ensuite à une superbe inline twist à la fois très lente car on tourne très lentement, mais très rapide car le train garde une vitesse folle tout le long du parcours. On termine avec un petit virage au dessus de l'eau avec une vue sublime, puis le tour se termine. Le ride est assez court mais tellement intense que ça suffit largement.

  • Andry Carpentier

    Intensity Smoothness Layout Too short

    Pas de chance pour moi lors de ma visite à Energylandia cet hiver, Formula était l'un des deux seuls coasters à sensations ouverts ce jour là avec Mayan, autant vous dire que je l'ai poncé pendant cette journée ! Le launch est ok, pas super puissant mais fun tout de même, puis on enchaine un parcours parsemés d'inversions bien funs, de virages assez intenses et d'airtimes franchement bienvenus. Le rythme est super bon et le coaster ne semble jamais ralentir. Si vous voulez un peu plus de détails : Pour les inversions, le premier sidewinder donne un bel hangtime quand on est assis à l'arrière, le premier corkscrew est assez calme, mais le deuxième et bien plus sympa avec de bons G latéraux ! Niveau airtime, le premier camelback donne un petit ejector (ma montre l'a mesuré à -1G tout de même) assez long pour sa taille, et la S Hill donne un bel airtime combiné à des G latéraux bien sympa. Seul défaut, le tour est assez court, alors quand on arrive sur les freins on en veut plus. Globalement un super coaster, super fluide et enchaînable à souhait. Merci Formula d'avoir égayé ma journée malgré l'absence des 3 mastodontes du parc !

  • Andry Carpentier

    Capacity Intensity Discomfort Intensity

    Dragon Khan est le seul coaster dans ma vie qui m'a fait dire "Ok, là c'était trop pour moi". Le coaster est très intense grâce à ses nombreuses inversions. Pour beaucoup c'est un point positif et je le comprends, mais pour moi intensité ne rime pas nécessairement avec bonnes sensations. Je l'ai ridé en août sous 30°C alors le coaster était super chaud. La première drop ne fait quasiment aucune sensation, à l'avant comme à l'arrière. Ensuite on enchaine beaucoup d'éléments très intenses en G positifs. Couplés avec quelques vibrations, les bons harnais bien durs de B&M qui causent quelques coups à la tête et à la chaleur j'imagine, ça m'a personnellement donné franchement mal au crâne. Les éléments s'enchainent sans trop de pause ce qui est un bon point d'habitude mais qui là m'a bien fait monter le sang à la tête et m'ont fait me dire "vivement que ça s'arrête". Enfin dernier défaut, mais là on ne parle plus du ride en lui même mais plus du parc : Port Aventura ne sait pas faire de files d'attentes correctes ! On est juste dans un immense parc à boeufs avec une simple tête de dragon à l'entrée, c'est vraiment ridicule ! Le ride n'est pas dénué de qualité bien sûr : on a un zero G roll absolument sublime, et quelques inversions bien sympas ! Même avec sa thématisation discrète, le coaster est très beau et impressionnant grâce à ses belles couleurs et ses courbes qui sont franchement imposantes. Enfin, les trains s'enchainent et même pendant une grande journée d'aout, on n'a jamais attendu plus de 30 minutes pour le faire, et ça ça fait plaisir. Au final mon avis est plutôt mitigé, je n'ai aucun mal à reconnaitre les qualités de cette machine, mais c'est clairement pas le type d'attraction que j'aime.