• Arthur Glantzmann

    Un Junior Vekoma qui a le mérite d’éloigner un bon nombre de personnes des autres attractions, vu les temps d’attente !

  • Arthur Glantzmann

    Un Powered assez mou, avec qu’un seul tour… vraiment dommage ! La gare et la file d’attente sont plutôt sympathiques.

  • Arthur Glantzmann

    Launch Harness

    Anubis a un excellent launch, très puissant et très surprenant ! Le reste du layout est aussi intéressant, mais les harnais gâchent l’expérience… ça reste malgré tout un excellent coaster !

  • Arthur Glantzmann

    Theming Fun

    Une Wild Mouse améliorée, et accessoirement le premier coaster Gerstlauer, plutôt réussie ! On trouve un layout bien plus diversifié qu’une Wild Mouse classique. Comme toujours à Tripsdrill, la situation et la théma sont des gros plus.

  • Arthur Glantzmann

    Airtimes Nice surprise! Comfort

    Énorme coup de cœur pour HüK : le coaster est génial, et surtout très agréable, on se sent tellement libre avec ces sièges et ces lap-bars ! Enfin on retrouve cette liberté sur les Inverted ! C’est juste extraordinaire ! On peut aussi parler de l’excellent débit : une fois que le train part de la gare, le suivant enchaîne directement ! Le parcours lui est excellent, on retrouve toutes les sensations : airtimes, des bons G, des inversions (bien que ce soit que des Zéro G Roll), et le tout dans une fluidité presque déroutante quand on connaît le constructeur ! Certes, il y a quelques vibrations, mais elles ne sont absolument pas dérangeantes, et elles ne gâchent strictement rien de ce coaster juste excellent ! Vekoma et Tripsdrill ont réussi un coup de maître : faire autant plaisir les familles (coaster accessible à un grand nombre de personnes et aux enfants), mais aussi les coasterfans que nous sommes !

  • Arthur Glantzmann

    Inversions Fun Layout

    Karacho est un excellent coaster que nous ont sorti Tripsdrill et Gerstlauer ! Déjà la théma et la situation sont excellentes, et après cette interaction entre « la surprise » et la file d’attente est juste géniale, quand on entend les gens hurler de terreur, on se demande ce que cache Karacho... Cette surprise, parlons-en, c’est une petite chute suivie d’un Hearthline Roll dont les sensations sont les mêmes que sur celui de Blue Fire à Europa-Park. Ensuite le launch, le Top Hat et les figures toutes plus folles les une sur les autres (mention spéciale au Dive Loop juste dingue) ! C’est un pur plaisir de rider ce coaster, et le re-rider, franchement, encore un grand coup de chapeau à Tripsdrill !

  • Arthur Glantzmann

    Pace Masterpiece Intensity

    Zadra est clairement à la hauteur de sa réputation de montagne russe de classe mondiale. Rien que l’impression visuelle de l’extérieur est époustouflante : une structure en bois qui soutient des rails qui se tortillent dans tous les sens, et un train qui rugit lors de ses passages à toute vitesse ! Une fois à l’intérieur, quelles sensations exceptionnelles et jamais vues dans les autres montagnes russes que j’ai pu faire en Europe ! Une first drop où nous sommes littéralement aspirés, puis de si nombreux éléments qui s’enchaînent avec une rapidité et une fluidité exceptionnelles ! Un rythme qui ne faiblit jamais jusqu’aux freins, des inversions incontournables, certains airtimes à couper le souffle et les cuisses, et des passages en G+ intenses comme je les adore ! Bref, tout ça pour dire que Zadra est une machine exceptionnelle, merci à Energylandia et à RMC de nous avoir pondu ce bijou !

  • Arthur Glantzmann

    First Drop Layout Rattle

    J'adore Hyperion car il est notamment séparé entre deux parties : premièrement en hauteur avec surtout une très belle First Drop, puis la seconde partie au ras du sol où la vitesse est omniprésente et même accentuée avec la proximité au sol ! Dommage qu'il vibre autant, sinon il serait encore mieux classé dans mon top CC.

  • Arthur Glantzmann

    Intensity

    Formula est un excellent coaster compact, très rapide, intense et avec des éléments qui s'enchaînent parfaitement. Certains parcs régionaux pourraient clairement avoir ce type de montagnes russes chez eux !

  • Arthur Glantzmann

    Too short

    Dommage que ce coaster soit aussi court ! Il propose des sensations très sympathiques pour la famille, je lui préfère largement Orkanen à Fårup Sommerland.

  • Arthur Glantzmann

    Fun Dead spots

    Speed est un bon Water Coaster, meilleur que ceux que produit Mack Rides à mon goût. Le système de montée en ascenseur est plutôt sympathique, avec une très belle vue sur Energylandia. De plus, on y est bien mouillé !

  • Arthur Glantzmann

    Rattle

    Mayan est certes le SLC le moins inconfortable que j'ai pu rider grâce aux vestes, mais le coaster reste tout aussi désagréable à rider avec ces secousses incessantes...

  • Arthur Glantzmann

    Tear it down!

    Viking mérite son statut de "pire coaster du monde". Si inconfortable du début à la fin, les harnais n'arrangent rien du tout...

  • Arthur Glantzmann

    Nice surprise! Intensity Duration

    Abyssus est le coaster qui m'a le plus surpris à Energylandia ! Je ne m'attendais pas à une telle intensité sur un parcours aussi long. Nous passons des G+ bien puissants comme j'aime aux airtimes dont certains pourraient même être considérés comme des éjectors.

  • Arthur Glantzmann

    Discomfort

    Un bruit métallique assourdissant qui ne rassure guère dans un parc qui semble laissé à l'abandon (à noter que la majorité des attractions principales étaient fermées lors de ma visite), une assise inconfortable et un layout sans saveur, voici le mélange d'un très mauvais coaster ! Seuls les loopings sont assez passables.

  • Arthur Glantzmann

    Une Pomme surprise lors de ma visite au Jardin d'Acclimatation. À part la thématisation du train, rien ne change de ce qu'on connaît...

  • Arthur Glantzmann

    First Drop Nice surprise! Layout Capacity Lap Bar

    Winja's Fear est mon préféré des deux Spinnings de Phantasialand. Je trouve le parcours plus varié et intéressant, notamment grâce un bon Horseshoe vers la fin du parcours. Je me souviens de la première fois que je l'ai fait, en 2011 : quelle surprise ! La chute après l'ascenseur est très surprenante et inattendue, ça m'avait vraiment marqué à l'époque et j'ai eu le coup de coeur absolu. Depuis, avec plus d'expérience dans les parcs et les coasters, Winja's Fear reste tout de même un Spinning que j'apprécie beaucoup et que je refais à chaque visite à Phantasialand. Même s'il date du début des années 2000, il vieillit plutôt bien et on reconnaît toujours la touche Phantasialand à vouloir aller toujours plus loin dans l'expérience. Un très grand classique, que j'espère pouvoir encore rider quelques années... Si je dois donner quelques défauts, ça serait en premier le débit, très compliqué pour ce type de wagons (encore plus quand Force est en panne...). Sinon, je trouve la lap-bar assez inconfortable et surtout beaucoup trop volumineuse : il est assez compliqué de ranger son sac en-dessous et on n'est pas dans une position très agréable avec nos bras, on manque d'un peu de liberté !

  • Arthur Glantzmann

    Theming Launch Layout Capacity

    Taron fait partie de ces coasters, où même après l'avoir fait de nombreuses fois, on en ressort toujours avec l'effet "Woaw !". À chaque ride, on apprécie de plus en plus la puissance des launchs, l'intensité des changements de direction, le rythme qui reste le même du début à la fin, cette vitesse décoiffante, etc... La situation, comme très souvent à Phantasialand, est une grande réussite. Toujours autant immergé dans un univers très différent de ce qu'on peut voir d'autre dans le parc, avec Il ne faut surtout pas hésiter à attendre un peu plus longtemps pour le faire à l'avant, encore plus de nuit : sur Taron j'ai vécu l'un des plus beaux rides que j'ai pu faire tous coasters confondus ! Tout était réuni pour : un coaster bien chaud, les jeux de lumières, la brume, la nuit noire, le tout dans une ambiance unique comme Phantasialand sait faire. Petit point noir : le débit a été souvent un problème, lors de mon dernier ride (en décembre 2022), malgré 4 trains, nous étions trop souvent à l'arrêt dans la file d'attente et surtout dans ce parc à bœufs très désagréable !

  • Arthur Glantzmann

    Theming Masterpiece Duration Capacity

    Après l'avoir ridé à plusieurs reprises, j'écris un avis plus mesuré et avec plus de recul. Il est indéniable que FLY mérite une réputation mondiale, tant l'expérience est innovante et unique. On a tous rêvés d'un Flying Coaster qui est réellement en interaction avec un quartier, avec des bâtiments et d'autres éléments de décors. Phantasialand l'a fait, et il mérite la mention "Coup de coeur". Les sensations pures sont sympathiques, elles restent familiales et accessibles avec quelques passages intenses qui raviront les passionnés de sensations fortes. Vekoma a réussi à réinventer le Flying Coaster avec un embarquement inédit et qui rend le positionnement en mode Flying très agréable. On peut ressentir quelques vibrations mineures, qui ne gâchent pas du tout le ride, à voir comment ça évoluera avec le temps. Pour la thématisation, il n'y a rien à redire : le thème Steampunk est présent avec une grande qualité, de nombreux détails ou effets sont présents pour agrémenter l'ambiance et l'expérience, nous sommes complètement immergés dans un autre monde. Comme à chaque fois, une grande réussite de la part de Phantasialand. En ce qui concerne la file d'attente, même si on a certains points de vue magnifiques sur Rookburgh, le temps d'attente augmente très vite et peut paraître interminable, comme souvent à Phantasialand... de plus, la salle pour déposer nos affaires dans les casiers n'est pas très agréable, et même oppressante avec le monde. Elle peut aussi faire encore augmenter l'attente, le temps de se frayer un chemin, trouver un casier et enfin rentrer dans la file pour passer sous les portiques de sécurité. Il faudrait peut-être revoir ce point mineur, le seul où je trouve quelque chose à redire dans tout l'univers Rookburgh et FLY, ce qui prouve que c'est la quasi-perfection.

  • Arthur Glantzmann

    Fun Theming Capacity

    Je l'avais déjà ridé à l'époque de "Temple of the Night Hawk", il était terriblement long et sans aucun intérêt. Depuis la VR s'est rajoutée et nous offre une expérience complètement différente. Je ne suis pas vraiment un adepte de cette nouvelle technologie, je trouve qu'elle va à l'encontre de ce qu'on recherche dans un parc d'attractions, c'est à dire voir, écouter et sentir quelque chose de réel, en dur. Toutefois, tant qu'elle vient apporter un coup de neuf sur un coaster ancien ou sans intérêt, je trouve que c'est ajout intéressant, et c'est le cas de Crazybats. La théma de la file d'attente est oubliable et hideuse, on sent bien que c'est du provisoire... mais une fois qu'on s'installe et qu'on met les lunettes VR, ça change tout ! C'est la meilleure expérience de réalité virtuelle que j'ai pu faire à ce jour. L'histoire est simple, drôle, et le temps passe bien plus vite. Le gros point noir est le débit : il faut absolument le faire dès l'ouverture du parc, tant qu'il y a peu de monde dans la zone "Fantasy", sinon le temps d'attente monte très vite...

  • Arthur Glantzmann

    Theming Inversions Location

    Black Mamba bénéficie d'une situation exceptionnelle : immergé dans le quartier "Deep in Africa", le train serpente autour des différents décors et côtoient des rochers, des tunnels ou encore des cascades qui rendent l'expérience unique, bien que nous n'en profitons à 100% qu'à l'avant. L'ambiance qui règne autour nous envoûte, avec ces très belles vues depuis la file d'attente, le bruit du train lorsqu'il passe juste à côté et surtout la gare très réussie qui nous offre un petit spectacle à chaque départ. Lors de mon dernier ride, en décembre 2022 et en fin de journée, il avait une très belle intensité du début à la fin, avec une belle fluidité et aucune baffe (pourtant j'en avais déjà reçu là-dedans...). Même s'il est aujourd'hui éclipsé par Taron ou FLY, Black Mamba reste un grand classique de Phantasialand, immanquable et toujours aussi efficace !

  • Arthur Glantzmann

    Fun Duration Dead spots

    Sûrement le Mine Train le plus fou qu'on peut croiser ! Colorado Adventure nous offre un parcours très long, avec de nombreux passages très surprenants. Certes, il est inconfortable, mais je ne le met pas en point négatif, puisque cela fait partie de l'expérience et surtout du fun : c'est assumé. C'est une très belle alternative familiale à Phantasialand pour les moins téméraires. Concernant la thématique, dans n'importe quel parc, on la trouverait magnifique et très réussie. Mais ici, à Phantasialand, je ressens un petit goût d'inachevé, la faute aux autres montagnes russes où la thématisation est encore plus poussée : une rénovation de ce côté serait la bienvenue, sans toucher au coaster.

  • Arthur Glantzmann

    Headbanging Harness Discomfort

    C'était mon premier SLC... à éviter de toute urgence, sauf si c'est dans l'unique but de faire le +1 ! J'en ai encore mal à la tête aujourd'hui...

  • Arthur Glantzmann

    Nice surprise! Dead spots

    Tiki-Waka ne m'attirait pas du tout en on-ride, eh bien c'était finalement une bonne surprise ! Le coaster présente des éléments plutôt sympa pour la famille, les descentes sont assez raides pour leurs tailles ! Mais ça ne reste pas trop mon style de coaster préféré, avec ces quelques temps morts...

  • Arthur Glantzmann

    Nice surprise! Pace Fun Too short

    Pulsar était une grande première pour moi, et j'ai beaucoup aimé malgré le temps catastrophique ! L'accélération est très forte et impressionnante la première fois, et j'adore quand le bateau est au sommet, à 90°, le splash est lui aussi excellent. Une bonne surprise, mais bien trop courte, ce qui n'est pas étonnant !

  • Arthur Glantzmann

    Inversions Nice surprise! Intensity Too short

    Psyké était le coaster qui m'intriguait le plus à Walibi. Et finalement, c'était une EXCELLENTE surprise ! J'ai juste adoré ce layout, pourtant d'une simplicité extrême, mais tellement excellent. L'intensité du looping est complètement folle et c'est toujours un pur plaisir de rider à nouveau ce coaster ! A faire absolument quand on est de passage à Walibi

  • Arthur Glantzmann

    Airtimes Discomfort

    Loup-Garou est vraiment inconfortable, bien qu'il y ait quelques airtimes, l'inconfort prend le dessus, et c'est bien dommage ! Ce n'est pas un excellent Wooden, malheureusement

  • Arthur Glantzmann

    Assez surpris de Cobra, que j'ai trouvé moins désagréable qu'on en disait : je n'ai reçu aucune baffe violente. Après ça reste un Boomerang, donc sans trop intérêt.

  • Arthur Glantzmann

    Masterpiece

    Un superbe coaster fluide, varié et sensationnel ! L'expérience est différente à chaque siège, on passe tous les éléments avec un confort presque imbattable : tout s'enchaîne comme il le faut ! Le Stall Loop est juste un régal ainsi que les deux autres inversions qu'on passe rapidement.

  • Arthur Glantzmann

    Capacity Disappointing!

    Bien qu’il semblait punchy de l’extérieur, je n’ai ressenti que très peu de bonnes sensations sur Daemonen. Il est assez inconfortable et mou, surtout sur le début. Le débit est catastrophique, digne de Holiday Park !