• Michaël Rmn

    Theming Nice surprise! Fun Rattle

    Namazu est très sympa, parfait pour le parc, très familial et une intégration au top. Très light en sensations mais c’est ce qu’il fallait pour le parc et sa clientèle. Les défauts, selon moi, sont le design des trains, qui est un peu grossier (« cartoonesque ») par rapport à la théma générale, et le fait que des vibrations se fassent déjà ressentir lorsque le train est vide. Mais il a de nombreuses qualités, par exemple le fait qu'il soit très bien fini, ce qui est loin d’être le cas dans tous les parcs lors d’une ouverture, un beau preshow, plein de petits détails. Il dispose de deux trains, qui l’eut cru ! Il est important de préciser également que je n’ai pas eu ce sentiment de « trop court » malgré le fait qu'il le soit objectivement, ce qui est un autre point positif.

  • Michaël Rmn

    Location Launch Fun Dead spots

    Situation des plus originales, un départ à la Voltron (avant l’heure !), complètement dingue de trouver un tel coaster dans un tel endroit, donc rien que pour ça… En revanche la déception arrive vite, pourquoi autant de freins ?? Pourquoi ???? Le départ est très sympa, le décrochage aussi mais après c’est frustration sur frustration… tout ce qui semblerait intéressant de part ce layout totalement biscornu et vertical se retrouve gâché par des trim beaucoup trop prononcés… dommage. Mais ok pour l’expérience. Et gros effort de fait sur le preshow !

  • Michaël Rmn

    Airtimes Nice surprise! Fun

    J’ai adoré ! Multilauch Intamin moderne en mode familial +++. C’est bien long, on décolle bien ! Beaucoup d’airtimes (même à des endroits ou tu comprends pas pourquoi il y en a) ! S’il fallait soulever un défaut, comme d’hab, dommage qu’il ne soit pas floorless comme un Taron ou un GCE… Moi ça m’a un peu fait penser à un Cheetah Hunt sur certains aspects, en mode ballade un peu mouvementée même si finalement ça reste quand même très différent. Excellent ce coaster !

  • Michaël Rmn

    Launch Masterpiece Ejectors

    Wahou ! Quelle claque ! D’autant plus après avoir fait Toutatis, l’autre dinguerie du moment ! De ce fait et bien que très différent, dur de faire un avis sans aller dans la comparaison (désolé, je ne voulais pas)… Toutatis est plus planant et aérien, Toutatis a une meilleure sensation de vitesse et est plus ample que GCE. Et son triple launch airtimé passé 3 fois dans les deux sens est dingue… Pour tout le reste, la puissance du launch (bien que très court et plus rapide) ici est folle, c’est un vrai coup de pied aux fesses ! Les inversions sont tellement plus intéressantes ici ! C’est tellement plus péchu et maitrisé ! En fin de journée au last, c’est digne d’un RMC bien énervé avec des ejector qui arrachent ! Enfin, et en plus d’un parcours plus osé que Toutatis, gros avantage aussi, et ça c’est indiscutable tellement ça participe au plaisir de liberté : le FLOORLESS <3 !! Rajoutez à cela une théma beaucoup plus poussée notamment au niveau préshow et file d’attente immersive (je m’y attendais vraiment pas !), on a le second chef d’œuvre de l’année !

  • Michaël Rmn

    Nice surprise! Comfort Fun

    Quelle bonne surprise ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Déjà le confort de ces trains, parfait ! C’est ultra fun, la zone est dingue, le coté racer c’est vraiment cool, c’est beaucoup plus péchu que ce que je pensais… Du tout bon ! Grosse préférence pour le circuit Eau que j’ai trouvé beaucoup plus agréable à rider que le Feu, alors que j’étais pourtant plus en arrière… Bref, pour moi le meilleur coaster du parc !

  • Michaël Rmn

    Location Fun Duration

    L’exemple parfait de ce qu’est un bon familly coaster, rien de plus à rajouter ! Beaucoup devraient s’en inspirer… Parfait pour le grand public !

  • Michaël Rmn

    First Drop Duration Rattle Discomfort

    (Avis d’Avril 2023) Je reprécise car si visiblement il était ok l’an passé, ça n’est malheureusement plus du tout le cas aujourd’hui, c’est catastrophique, pour moi ce retrack est absolument loupé… Quel dommage ! Tellement de vibrations constantes tout du long qu’on ne perçoit même plus ce qui est retracké ou pas et qu’on ne profite plus du tout de ce layout historiquement dantesque avec ses 26 années de service…

  • Michaël Rmn

    Nice surprise! Launch Ejectors

    Très belle expérience, il m’a surprit ! Incroyable cette différence entre le matin et l’après-midi cependant, je trouve que cet effet de différence est de plus en plus vraie et éloquente sur les coasters récents (Kondaa aussi avait ce phénomène de manière flagrante), donc clairement quelqu’un qui fait juste un tour le matin n’aura certainement pas la même expérience que quelqu’un qui fait un tour en toute fin de journée ! Rajouter à cela le fait que la position change aussi clairement l’expérience… Bref, c’est aussi un avantage je trouve. J’aurais tendance à écourter et dire que Toutatis est un mix parfait entre Taron et Kondaa, mais en réalité je n’ai pas refait Taron depuis son ouverture… Et lors de mon premier tour de Toutatis j’ai largement préféré Kondaa, ce qui était moins vrai en fin de journée… Par contre, clairement, ce double launch avec la bosse au milieu, que l’on prend trois fois (avant / arrière / avant) c’est quand même vraiment qqch de fou et rarement vu ailleurs ! Les éjectors sont hyper honnêtes ! La durée du ride est je trouve très respectable contrairement à d’autres avis… Le frein après le top hat ne m’a aucunement dérangé à titre perso, bien que je comprenne que ça en frustre certains… Cette sensation de hanging c’est qqch aussi qui participe clairement à la sensation globale, en plus de la grande variété d’éléments qui précèdent, et qui suivent ! Clairement on peut toujours reprocher des trucs si on cherche la petite bête. Perso, je ne suis pas comme ça, pour moi c’est du tout bon, c’est pour ma part le meilleur coaster de France sans doute aucun. Et je précise que même si j'étais curieux de tester, j’étais loin d’être ultra hypé par le coaster, donc je suis d’autant plus surprit. Bravo aux concepteurs et à tous ceux qui ont contribué à faire de Toutatis ce qu’il est ! Pour terminer, il est intense sans déchirer la tronche, il est même plutôt ultra agréable, refaisabilité énorme (je ne parle pas de l’enchaîner forcément hein !) et enfin pas du tout nauséeux ou donnant des voiles comme ça peut être facilement le cas sur un inverted, cela va sûrement dépendre d’une personne à l’autre… Malgré l’expérience et toutes ces années dans la passion des coasters, je ne jugerai jamais « en temps réel » un ride, figure après figure en décrivant chaque ressenti ou chaque aspect technique (mais j’admire ceux qui le font). Je reste pragmatique et honnête avec moi-même, je juge l’expérience dans son ensemble et selon ce que j’ai vécu sans forcément ce besoin de comparer chaque figure avec celle d’un autre coaster qui est meilleure ou moins bonne... Bref une excellente bécane sans aucun doute, on peut être fier d’avoir cela en France ! <3

  • Michaël Rmn

    Airtimes Location Fun

    Ça a le mérite d’exister. C’est sympa. C’est original. C’est pas mauvais. C’est pas ultra bon non plus. En vrai je sais trop quoi en penser… ça a beaucoup plus de sens en été j’imagine.

  • Michaël Rmn

    Intensity Smoothness Ejectors

    Indéniablement une tuerie et je ne vois pas comment on pourrait prétendre le contraire. Rien de plus à rajouter. Je peux concevoir que la fin n’emballe pas forcément tout le monde. Moi ça ne me dérange pas et je trouve même ça rigolo. Son seul défaut ? En faut-il vraiment un ? Ok alors… c’est l’esthétique extérieur du NICR qui est bien moche… mais sinon… RAS ! Je ne sais pas s’il est moins bien ou mieux qu’EGF, au final c’est très différent je trouve, deux pépites, deux chef-d’œuvres.

  • Michaël Rmn

    Airtimes Location Fun

    J’adore ! Ça « secoue » dans le bon sens du terme pour un Wooden. Surprenant, compact, ultra fun. Puis cette situation j’adore. Un excellent Wooden !

  • Michaël Rmn

    Fun Intensity Smoothness

    Quand je mets « intensité » en point fort c’est que justement il ne l’est pas trop contrairement à beaucoup d’inverted b&m bien souvent too much à ce niveau. Donc là c’est bien ! Évidemment on se demande comment ils sont arrivé à l’installer ici…

  • Michaël Rmn

    First Drop Comfort Fun

    J’ai mit first drop en point fort mais en fait je voulais parler de la « second drop » ! Mais qu’est ce que c’est que ça ?!? C’est incroyable ! Quasiment verticale ! Je ne m’y attendais tellement pas ! Pour le reste, du Schwarzkopf évidemment… <3

  • Michaël Rmn

    First Drop Location Masterpiece

    Parfait. J’en attendais beaucoup. Et je ne suis pas déçu. Difficile de le départager avec Zadra. Pour moi la situation fait absolument tout ! On ne se croit absolument pas dans un parc… Très heureux que ce soit un Wooden. Un vrai de vrai comme il en existe peu et comme il en existera certainement plus avec RMC… Aucun soucis de vibrations ou quoi, c’est du Wooden et ça glisse sans aucun soucis. Rien de plus à dire. Du chez d’œuvre.

  • Michaël Rmn

    Alors oui c’est original, oui c’est bien intégré au parc, et surtout (étonnant que personne n’en parle) oui cette dernière inversion en vrille descendante dans le tunnel c’est quand même vachement surprenant, à chaque tour ! Hormis cela.. voilà.

  • Michaël Rmn

    Nice surprise! Smoothness Hangtime

    Là c’est du grand art ! Launch puissant, un parcours ample et aérien, des figures incroyables, une fluidité étonnante, des airtimes plus ou moins puissants, une inversion absolument fascinante complètement dans le style RMC, une intensité parfaitement dosée… Le meilleur coaster Gerstlauer que j’ai pu faire, et de très très loin ! Gros coup de cœur donc.

  • Michaël Rmn

    Lap Bar Fun Rattle Discomfort

    Clairement moins bon que son frère juste à côté. Un méchant à-coup pendant le parcours qui fait se demander si l’ingénieur n’a pas subit une crampe lorsqu’il dessinait le parcours…

  • Michaël Rmn

    Comfort Pace Fun

    Sympathique, surtout à l’avant. Après ça reste de la ballade rapide ! Bien meilleur qu’un Wodan, au même niveau de fun qu’un White Lightning ou qu’un Heidi, mais pas aussi bon qu’un El Toro (Plohn) ou qu’un Troy !

  • Michaël Rmn

    First Drop Inversions Location

    Et bien pour sa grosse vingtaine d’années, ça passe plutôt bien ! Relativement fluide, plutôt intense (ou alors je deviens sensible avec l’âge…). Petit plus pour l’interaction avec le terrain et l’inversion passage en gare. On se demande pourquoi ces modèles n’ont pas été plus répandus.

  • Michaël Rmn

    Airtimes Comfort Fun

    Gros coup de cœur évidemment pour ce genre de machine qui passe toujours très bien malgré l’âge, à noter un gros ejector surprenant en firstrow et pas mal d’airtimes très funs peu importe la place. Moi j’adore !

  • Michaël Rmn

    Launch Masterpiece Layout Rattle Intensity

    Autant le dire tout de suite, le parcours et l’enchaînement des figures, c’est du grand art, indiscutablement, chaque cm du parcours est incroyable et sans temps mort. Par contre, oubliez tout de suite la ballade tranquille d’un Cheetah Hunt, l’intensité d’un iSpeed ou même les changements de directions d’un Taron, ici c’est beaucoup plus intense ! Trop intense ? Limite voile gris... Là où beaucoup placeraient cette intensité en point fort, ce sera plutôt un point faible pour moi car j’ai trouvé un brin trop, tellement qu’on n’est pas déçu d’arriver sur les freins finaux pour souffler un peu… cela n’en reste pas moins un coup de maître, un festival de tout ce qu’on peut vouloir trouver dans un coaster, qui mérite sa haute place dans les nombreux classements. Par contre ça vibre un peu à froid ! Étonnant sur ce modèle ! Moins fait attention en fin de journée.

  • Michaël Rmn

    Comfort Fun Smoothness

    Quelle intensité pour du familial ! Ces modèles sont excessivement bons, bravo Vekoma (déjà testé sans théma du tout à energylandia) ! À l’avant comme à l’arrière ça décoiffe bien ! La fluidité est impressionnante. Rien à rajouter. Un tel coaster dans ce parc, wahou ! S’il fallait trouver un petit point dérangeant : la théma qui traîne à se faire et à avancer… fait mi juillet et toujours en gros chantier… La gare n’est pas du tout commencée. Tout est en chantier, bazar dans la végétation, le tourniquet était posé contre un mur encore sous cellophane… on peut évidemment excuser le parc rapport à la période actuelle mais bon, voilà, je me serais vraiment attendu à un meilleur avancement ce jour donc je le note.

  • Michaël Rmn

    Airtimes Comfort Masterpiece

    Avis d’août 2019 (donc après retrack) : Une claque, un 5/5, un coaster parfait ! Jamais j’ai vu une telle fluidité sur un wooden, c’est même trop fluide, on se croirait sur un b&m, c’est incroyable ! Les airtimes sont géniaux sans pour autant être des gros ejectors. De souvenir El Toro était quand même bien plus pechu niveau airtime (j’étais moi même plus jeune et ça peut jouer...). Le parcours est mega long. La thema honnête. Je ne vois absolument pas ce qu’on pourrait reprocher... oui l’helix permet de souffler un peu, mais je ne dirais pas que c’est un temps mort, c’est un retournement plutôt sympa et quelle vue !!! Ce n’est pas parce qu’un moment dans un layout est plus calme que c’est directement « un temps mort » ou un point négatif. Bref une tuerie, un chef d’œuvre.

  • Michaël Rmn

    Airtimes First Drop Nice surprise! Rattle

    Un des hits du parc. Un coaster surprenant de bout en bout. On est pas loin d’un chef d’œuvre mais n’exagérons pas quand même.

  • Michaël Rmn

    Nice surprise! Launch Intensity Harness Discomfort

    Avant de faire Mystic et Fury, je n’avais jamais vraiment trouvé ce constructeur vraiment très intéressant et sortant vraiment du lot. Mais c’est parce-que je n’étais pas encore allé à Hansa et fait les deux tueries du constructeur allemand. Ce coaster est quand même une claque. On s’attend à pas grand chose et puis finalement... wahou, un peu comme son plus grand frère dans le même parc finalement. Et dites moi, c’est quoi cette fin totalement WTF où on ne comprend absolument rien de ce qui nous arrive ? Clairement une petite pépite pour moi et encore très très honnête niveau vibration avec ses quelques années vécues ! C’est surprenant, original et rajoutez à cela la thema comme sait parfaitement faire Hansa. <3

  • Michaël Rmn

    Nice surprise! Fun Smoothness

    Swarchkopz tout simplement... si tous les coasters de cet âge pouvaient être comme celui ci, le monde s’en porterait mieux. (Précision : je n’ai pas vérifié l’orthographe du constructeur...)

  • Michaël Rmn

    Airtimes Nice surprise! Fun

    Surprenant et plutôt très rigolo ! Je ne m'attendais pas vraiment à cela. Très original et plutôt un bon point pour ce parc !

  • Michaël Rmn

    Airtimes Fun Masterpiece Intensity

    Goliath, le coaster qui me fait de l'oeil depuis son ouverture en 2002... J'ai beau avoir attendu 17 ans pour le faire et tout ce que je peux dire c'est qu'il a clairement été à la hauteur de mes espérances ! Pour moi un hit incontournable, une tuerie, l'exemple parfait d'un bon coaster avec des airtimes sur les bosses de fin que je placerais même plus intenses qu'EGF, cependant, il n'est pas exempt de défauts dont je vais vous parler. Tout d'abord, la drop manque de hauteur clairement, lorsque l'on est devant, on est quasiment déjà en bas lorsque ça devient intéressant. Ensuite les helix interminables et trop intenses (limite le voile) sont pour moi too much ! Le coaster manque de variété d'éléments malgré son parcours étudié au millimètre ! Les 3 bosses de fin qui pourtant de l'extérieur ne paient pas spécialement de mine sont incroyables, surtout à l'avant ! Bref, je le classifierais sans trop de soucis de chez-d'oeuvre dans sa catégorie et par rapport à son époque, et ce malgré ses défauts ! Je lui préférais quand même EGF pour sa variété et son parcours plus intéressant même si clairement, ils jouent tous 2 dans la catégories des chez d'oeuvre coasteriens.

  • Michaël Rmn

    First Drop Nice surprise! Intensity Rattle Theming

    Wahou, encore une très bonne surprise et un coaster beaucoup trop sympa pour ce parc ! :p De très très loin le meilleur Zierer que j'ai pu faire ! Loin d'être un petit coaster, il en impose vraiment pas mal pour sa catégorie ! Helix plutôt très intenses à l'avant comme à l'arrière, j'ai été surprit ! Confort convenable, parcours long, opérations et débit au top (2 trains, personne dans le parc), opérateurs sympas. Manque clairement de la théma et on notera aussi quelques vibrations somme toute acceptables.

  • Michaël Rmn

    Location Fun Too short

    Très bonne surprise. Du vekoma comme on l’aime. La vue est incroyable. Je pense que peu de coaster peuvent se vanter d’avoir un tel décor naturel ! Pas de vibration. Hélix intenses. Un brun court mais j’ai pu le faire et le refaire sans descendre. Bref très très bonne surprise pour moi !