• Thomas Lef

    Airtimes First Drop Masterpiece

    Effectué 27 fois pendant ma visite (l'orage aura eu raison de nos 30 rides), EGF est la légende qu'il mérite d'être. Certes aujourd'hui il a des concurrents plus féroce depuis quelques années, mais à son époque en 2001 et plusieurs années plus tard aucun ou très peu de coaster pouvaient s'assoir à sa table dans le monde, compréhensible quand on voit tout les prix qu'il a gagné. Il vieilli bien les vibrations ne sont absolument pas gênante pour son âge, la first drop au last est phénoménale elle est bien meilleur que Kondaa pour avoir un comparatif, les airtimes/ejectors qui suivent sont excellent avec les sièges camping, je ne vais pas cacher qu'a partir de 20 rides des douleurs au niveau des cuisses sont apparu à cause des anciennes lap bar et des airtimes, mais c'est une bonne douleur on est là pour se faire satelliser, les anciens sièges Intamin ont un charme. A faire impérativement pour tout coaster fan avant qu'il ne soit détruit, il ne sera pas éternel même si il lui reste encore de très belles longues années devant lui.

  • Thomas Lef

    Intensity Layout Ejectors Rattle Disappointing! Discomfort

    Celui là je l'attendais avec impatience, sûrement la plus grosse déception niveau coaster en 2024 pour ma part. Alors je pense que j'ai eu les pires places possible dans les pires trains possible sur 7 rides, j'ai eu 1 ride "correct" au first row au milieu mais sur un mauvais train. Je ne comprends pas comment un coaster neuf peu avoir autant de problème d'inconfort alors oui je sais qu'ils bossent dessus mais ça reste inacceptable et POURTANT je suis habitué à faire quelques coaster de "merde" donc les vibrations ce n'est vraiment pas dérangeant pour moi, mais là ce n'est pas que des vibrations c'est du jerk, effet remorque, c'est ultra inconfortable et douloureux pour la tête, les big dipper Mack sont plus confortable pour exemple. J'ai espoir qu'ils arrivent à l'améliorer dans le temps et je ne demande que ça, car si il est smooth ce sera un top 5 européen sans soucis, les éléments sont très bon, d'excellents ejectors, il est intense pour un coaster d'Europa Park, l'ambiance est géniale, la file d'attente (parc a boeuf) mais très bien thématisé dans la salle intérieure nous donne qu'une envie c'est de mettre notre cul dans le train, mais malheureusement il à ses défauts. Je ne peux pas mettre la note plus haut à cause de la lotterie sur chaque ride. J'ai parlé aux cast francophones et anglophones de Voltron ils ont bien validé mon avis sur le coaster, que suivant la place et le train c'était excellent ou horrible mais ils m'ont donné espoir dans leur démarche à essayer de le rendre plus confortable ! Ce sera la machine extrême qu'Europa Park mérite.

  • Thomas Lef

    Airtimes Fun Too short Capacity

    Les soucis sont le débit et sa durée qui est trop courte, 4 aller retour et c'est terminé.

  • Thomas Lef

    Theming Fun Smoothness Too short Capacity

    Mignon, fun et bonne petites sensation mais à l'aide cette FILE D'ATTENTE à cause du débit ça gâche tout. Le seul moyen d'en profiter sans trop attendre c'est de venir dans les heures de magie en plus à 8h30. Et il est aussi beaucoup trop court, ça ne laisse pas le temps de s'amuser complétement.

  • Thomas Lef

    Theming Capacity Inversions Headbanging Harness Discomfort

    J'ai mal aux oreilles et à la tête ! Par contre très bon looping serré au premier rang. Mais bon c'est un coaster de fête foraine qui était censé ne pas rester après la sortie de Space Moutain donc on ne peux pas s'attendre à une dinguerie.

  • Thomas Lef

    Theming Masterpiece Duration

    Thématisation magnifique que ce soit dedans ou à l'extérieur. A faire impérativement dans le dernier wagon peu importe le rang car il est vraiment moins bien dans le premier wagon. Grosse différence aussi à chaud le soir il est très bien. Il a 30 ans et il aura toujours sa place dans le parc. C'est la définition parfaite d'un coaster familial qui devient intense en fin de journée pour tout le monde. Magnifique de nuit.

  • Thomas Lef

    Airtimes First Drop Intensity Rattle Capacity Discomfort

    Je lui met cette note surtout pour le dernier Wagon à l'envers. Quelle bonne surprise en marche arrière, les sensations sont tellement différentes et étonnement j'ai l'impression de moins ressentir l'inconfort que j'ai sur les autres wagon (surtout au milieu du train). Ce retrack est intéressant, il y a moins de "temps mort" que sur Tonnerre de Zeus, le virage à 90° est très amusant, il est aussi beaucoup plus rapide et ça se ressent fortement quand on a connu l'ancien. Le défaut de ce coaster sont les anciennes portions retrack plus tôt et où les anciens trains PTC ont roulé dessus et les ont donc bien abimés ce qui fait que ça vibre très fortement dans ces zones. Pourtant je suis quelqu'un qui ignore quand même pas mal l'inconfort et les vibrations d'un coaster du moment que je me suis amusé, mais ça m'ai déjà arrivé à plusieurs reprise de sortir avec un mal de tête de T2Z suivant l'emplacement où je me trouvais dans le train (Etonnement ça ne me l'avais jamais fait dans l'ancien et je ne peux pas expliquer pourquoi). Pour moi à l'envers c'est la meilleure place de très loin, et en 2ème choix je prend les deux dernier wagon dans le sens de la marche. Le reste du wagon est pour moi moins amusant/confortable et a peu d'intérêt dans la first drop car on est moins tiré par l'avant du wagon. J'ai aussi une sensation qui a disparu dans la first drop par rapport à l'ancien Tonnerre de Zeus mais j'imagine que c'est dû au nouveau wagon. La nostalgie me fait préféré l'ancien mais il avait grandement besoin de ce retrack.

  • Thomas Lef

    Theming Location

    Un classique pour les enfants et les familles rien de plus, on ne peut pas trop lui donner de point négatifs car ce n'est pas vraiment un coaster à sensations, mais plus une balade pour découvrir la zone du pays des contes de fées. Les trains sont jolies

  • Thomas Lef

    Theming Location Fun Too short Capacity

    Un kiddie qui spin c'est fun pour les petits qui veulent tester pour leur première fois des coasters.

  • Thomas Lef

    Theming Inversions Intensity Rattle Headbanging

    Dragon Khan a été créé en 1995, quand je l'ai ride j'ai vu à quel point c'est une machine solide B&M. Merde j'ai fait des coaster qui ont 20 ans de moins et qui sont 15x fois plus inconfortable que celui ci. Certes au premier rang il y a des baffes et sur les sièges extérieur ça vibre, mais le truc tourne depuis 28 ans avec des trains énormes et une bonne vitesse donc logique. Pour ma part au dernier rang sur les places intérieur c'était sans baffes (sauf zéro G roll) et très peu de vibrations. Le ride est très intense, les inversions sont presque toutes sympathiques, le zero G roll est franchement bien (Pas vraiment zero G, bravo à celui qui en ressort sans baffes). Il a 8 inversions, c'est beaucoup mais ça se fait, et bien sûr qu'on préfère les coasters fluide d'aujourd'hui à 2-4 inversions max avec beaucoup de G négatif/airtimes/ejectors, c'est sûr ce n'est pas le cas ici, il n'y a quasiment que du G positif mais pourtant j'ai eu du plaisir à le ride en restant objectifs sur son âge. J'aurais bien aimé le faire les premiers jours de son existence pour savoir comment il était. Pour finir, il est jolie et imposant en offride, le train qui passe dessus fait un son dingue. Point négatif comme toujours à port aventura c'est la file d'attente c'est un parc à boeuf interminable qui vous force à prendre le fastpass si vous n'êtes pas assez patient.

  • Thomas Lef

    Airtimes First Drop Smoothness Capacity Dead spots

    Je voulais le faire avant son grand frère EGF, je n'ai pas été déçu il a des airtimes qui n'ont rien à envier aux nouveaux intamin, voir même ils sont plus impressionnant car on est dans ces chaises de camping et j'adore. Je trouve ces anciens sièges très sympa, on se sent vulnérable surtout avec cette petite lap bar qui arrache les jambes. Mais bon comme tout le monde le dit, il y a une hélix en trop, elle crée un sacré temps mort en seconde parti de layout. Sinon tout les camelback sont très bon surtout le premier. La first drop fait très bien son effet avec l'ejector qui va avec. Pour son âge c'est une excellente machine mais oui le layout manque clairement de variété.

  • Thomas Lef

    Airtimes First Drop Intensity

    Kondaa est un top Europe sans aucun doute. Grand lift rapide, drop twisté sensationnel au last row, suivi d'un magnifique Camelback des enfers et un Outward Banked Airtime Hill qui proposent pour les deux un airtime puissant et long peu importe votre position dans le train. Les bunny hop sur la fin de layout sont très bon avec le petit bonus sur celui penché. Si je dois lui trouver des défauts ce serait le temps mort pendant le Non inverted cobra roll ou alors le manque de thématisation durant le ride. Un monstre de puissance à chaud, pour l'avoir fait de nuit c'est une pépite. Il peut devenir très intense dans les bonnes conditions. Il se défend très bien contre ses frères d'Intamin en Europe et il est même supérieur sur pas mal d'aspect. Par contre j'aurais préféré qu'il possède la hauteur des sièges de Taron / BGCE plutôt que ceux sur Toutatis, ça aurait été pour moi plus cohérent par rapport à son layout en apportant une plus grosse sensation de liberté. Bref un coaster qui peut facilement rentré dans un top 5/10 Europe.

  • Thomas Lef

    Launch Masterpiece Intensity

    Coaster incroyable ! Des changements de direction brusques, de la vitesse, des launch, une thématisation sublime et on n'a pas besoin de plus pour dire que c'est un chef d'œuvre, on en redemande à l'instant même où on quitte le train. Le 1er launch est bon mais le deuxième est surpuissant et c'est pour moi le meilleur endroit de layout. Klugheim est magnifique, la soundtrack de la zone et du starter est prenante, les interactions avec les décors et le boomerang sont parfaites. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce coaster, encore plus quand on sait qu'il fait parti des précurseurs des intamin new gen et qu'il n'a rien à leur envié. Je veux l'ost du starter dans tout les coasters c'est une pépite.

  • Thomas Lef

    Pace Masterpiece Intensity Rattle

    Quel Wooden je vous le dit ! Un des meilleurs d'Europe. Attention il va vous faire violence, ce n'est pas une petite balade tranquille, c'est un wooden bien énervé qui ne manque de rien. Il est d'une intensité extrême, il ne faiblit jamais en vitesse de la first drop jusqu'au frein finaux qu'il vient prendre brusquement à chaque fois. Des très bon airtimes, des virages bien sec, un passage dans la gare à pleine balle, quand vous finissez le ride vous êtes lessivez mais vous en redemandez. Le jour de ma visite il n'y avait presque personne dans le parc à 16h30, on a pu enchainer 8 tours de suite sans quitter le train c'était magique. On l'a quitté fatigué et sans énergie mais avec aucun mal de tête ou nausées malgré les vibrations ce qui veut dire que c'est totalement acceptable. Peu importe le rang vous aurez une bonne expérience mais petite préférence pour le last row avec la drop. C'est pour l'instant mon wooden préféré et un des mes coaster préféré. Et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner. Bordel j'espère les constructeurs continuerons à sortir des pépites dans ce genre même si les wooden ont l'air de disparaître peu à peu, il nous faut des machines de ce type qui nous remettent les idées en place.

  • Thomas Lef

    Inversions Masterpiece Ejectors

    Un monstre pour sa taille ! Une excellente first drop surtout au last row, des inversions de très haute voltige, cette première inversion je pense que c'est mon inversion favorite tout coaster confondu, elle est vraiment dingue. Une fluidité imbattable, pas un pète de vibrations, tout est lisse. Les airtimes et ejectors vous arrachent les jambes tellement ils sont puissant. Oui la lap bar pourrait être meilleure mais on lui pardonne. Il a une première parti très aérienne avec un mix d'inversions, de virage, de waveturn et d'airtimes, puis suit une deuxième parti rempli d'ejectors à ne plus en pouvoir, avec un headchopper dantesque dans la structure du coaster pour finir sur une heartline roll et encore un airtime avant la zone de frein. Le coaster est photogénique à souhait, il est magnifique peu importe où on le regarde, ces RMC hybrid sont de toute façon trop beau, on pourrait passer notre journée à les regarder tourner. Je veux des inversions comme ça dans tout les coaster, les waveturn aussi. Quel bonheur d'avoir cette machine proche de la France. Mention spécial pour la gare et les trains qui sont tout les deux très jolies.

  • Thomas Lef

    Masterpiece Intensity Ejectors

    Quelle bête ! RTH est une expérience à faire absolument, cette ambiance, cette musique, cette intensité ne peuvent pas vous laissez indifférent. Premièrement c'est une attraction original vu qu'il n'existe que deux modèles de Mack Xtreme Spinning Coaster. Pour ce qui est de la zone et de la file d'attente, l'ambiance et l'immersion sont présentes par rapport au reste du parc. Pour ce qui est du ride c'est un tout autre level. La meilleure place pour moi est au Last Row sans aucune hésitation, que ça soit pour son intensité ou son confort tout au long du layout. Vous aurez une first drop si vous êtes en marche arrière parmi les meilleures que vous pouvez avoir sur un coaster en europe, en marche avant ou de côté c'est bien aussi mais pas aussi intense. Le first row vous allez subir un des ejectors les plus puissants que j'ai eu dans un coaster en arrivant sur le top hat mais le reste du ride se fera plus lentement et vous allez subir quelques vibrations par endroit assez désagréable je dois dire (peut-être que j'ai eu peu de chance avec le first row). Je vais pas pouvoir détailler chaque passage du layout car il y a trop a dire, vous comprendrez par vous même quand vous le ferez. Merci Hans Zimmer pour cette soundtrack ça change tout pendant le ride. Un dernier point, les sensations sont très différentes d'un ride à l'autre grâce et à cause du spinning, vous aurez des séquences plus ou moins bien et c'est là le point fort et le défaut de ce coaster. Pour ma part c'est au 3ème ride à chaud au Last que j'ai réellement compris ce qu'était RTH. Je l'ai fait 10 fois dans la journée et j'en demandais encore.

  • Thomas Lef

    Airtimes First Drop Smoothness

    Une first drop parmi les meilleures, au last c'est un airtime du début jusqu'à la fin de la drop. Les camelback qui suivent procure aussi des bons airtimes flottant sur plusieurs secondes, tout ça combiné à une fluidité et un confort sans faille. Chaque bosse vous fera décoller. Question vitesse on la ressent bien, c'est très sympathique de se déplacer aussi vite avec une telle fluidité. Durant le lift on a une magnifique vu sur port aventura, Ferrari Land (Red Force) et la mer méditerranée. La lap bar est bien, elle offre une sensation de liberté, on ne la sent pas pendant le ride sauf quand elle nous retient sur les floating mais c'est avec douceur. Ce coaster est majestueux vu de l'extérieur, sa combinaison avec dragon khan est magnifique, il donne une impression de grandeur dans la zone qui est déjà très belle et c'est non négligeable. Sans aucun doute le meilleur coaster du resort. Il a bien sa place en deuxième meilleur B&M. Seul point négatif : la file d'attente digne des meilleurs parc à boeuf de port aventura, quand on doit attendre longtemps (ce qui est toujours le cas à port aventura) ça fait très très mal, heureusement en fin de journée la file se vide bien et on peut presque le chain ride sans soucis. Quand j'ai acheté la vidéo de mon ride (très bonne chose à port aventura), c'est aussi à ce moment que j'ai remarqué à quel point les airtimes sont long et nombreux.

  • Thomas Lef

    Airtimes Masterpiece Ejectors

    Découvert le jour de l'ouverture officielle, c'est une belle bête. C'est une excellente opportunité d'avoir ce type de coaster en France, surtout au parc Astérix qui ne fait que s'agrandir sur la bonne voie et qui pour moi devient un incontournable européen grâce à Toutatis, Oziris et dans une moindre mesure Tonnerre 2 Zeus qui reste très intéressant. On manquait d'un excellent Intamin en France et c'est chose faite, manque plus qu'un bon RMC et on sera tous heureux. On ne s'ennuie jamais sur le layout ou presque, le top hat avec trim aurait pu être mieux pensé, le wave turn est insignifiant, la sensation d'apesanteur au top de la flèche est phénoménal au last row, le nombre d'airtime/ejectors significatif sont vraiment présent mais y en a pas 23. Le zéro G Stall (plutôt hanging stall) est particulièrement appréciable. Le camelback à la maverick est pour moi la meilleure figure du layout. Très bonne heartline roll en fin de parcours. Les launch LSM sont bien puissant dans la zone principal entre le Top Hat et la flèche. Bref pas grand chose de négatif à part deux points que j'ai cité précédement. Il faut impérativement venir le tester pour se faire son avis mais je pense que c'est difficile d'être déçu. C'est sans aucun doute le meilleur coaster sur le sol français et il se fait une place dans le top 10 européen.

  • Thomas Lef

    Theming Fun Headbanging Discomfort Layout

    On a pris de gros coup quand même, mais bon faut le mettre dans son contexte d'époque à Nigloland. Le lift est original pour ma part, ambiance sympa dans la file d'attente, dans la gare et onride.

  • Thomas Lef

    Launch Pace Intensity Rattle Too short Capacity

    Expérience à faire impérativement au premier rang, tant que vous n'êtes pas au premier rang, refaite le. Je dis ça car c'était mon cas, les rangs 4-6 sont à bannir, les vibrations que vous allez prendre avant la montée du top hat je pense que vous n'êtes pas prêt. CEPENDANT le premier rang est un BONHEUR, je n'ai eu aucune vibrations, cette sensation de vitesse et de tout voir arrivé aussi rapidement est dingue, le top hat est tellement haut la vue est impressionnante mais trop courte (Etonnement la sensation de hauteur sur Shambhala est plus grande), et cette drop passe d'une vitesse qu'on est déjà en bas sans avoir compris ce qu'il s'est passé. Et hop c'est déjà fini, et oui malheureusement. Si vous venez un jour de faible affluence comme moi, vous pouvez clairement le chain ride + d'une quinzaine de fois, et en forte affluence je pense qu'il faut prendre son mal en patience. Ah oui, il tombe souvent en panne mais bon c'est Intamin. Je donne 5 étoiles pour le premier rang, 4 étoiles rang 2 et 3 étoiles rang 4-6. Pour ce qui est du resort, Shambhala reste clairement meilleur mais les deux ne sont pas comparable ils sont trop différents.

  • Thomas Lef

    Theming Location Duration Launch Intensity

    Je ne vais pas avoir le même avis que les autres sur cette machine, je vais être plus sévère, certes c'est unique, c'est magnifique, la zone de Rookburgh est sublime, modèle unique au monde. L'expérience inédite et la liberté qu'on ressent est appréciable. Mais niveau sensation c'est vraiment sans intérêt, oui ce n'est pas son rôle de nous envoyer de la puissance/intensité dans la gueule, mais hormis au premier rang il perd de l'intérêt. Pour moi on le fait une fois maximum par visite impérativement au premier rang car ça reste une belle machine et que c'est un passage obligatoire de Phantasialand mais il est loin derrière un Taron qui est dans le même parc. Ma note de 4,5 est donc lié à la zone Rookburgh et à l'expérience du premier ride, mais c'est totalement inclassable comme coaster. Par contre niveau technologie, file d'attente et système d'embarquement c'est une prouesse, tout ce qui se passe avant le premier launch est assez magique. L'OST de Rookburgh est parfaite. Peut être que je devrais lui laisser une autre chance lors de ma prochaine visite ou alors je ne suis tout simplement pas la cible de ce type de coaster.

  • Thomas Lef

    Theming Inversions Launch Rattle Dead spots

    Comme ses clones mais en extérieur, le launch et la première inversion sont toujours aussi fun, le reste c'est du vieux Vekoma donc bon. Thématisation de la file d'attente très original je ne m'attendais pas du tout à ça c'est très sympathique.

  • Thomas Lef

    Nice surprise! Pace Fun Capacity

    Très inhabituel j'adore, par contre débit horrible.

  • Thomas Lef

    Airtimes First Drop Intensity Too short

    Un très bon coaster, il a tout ce qu'il faut mais malheureusement il est trop court, mais peut être c'est ce qui fait sa force. Il a une hélix qui vous donnera sûrement un voile gris, la first drop est très bonne surtout place extérieure gauche et le camelback qui suit provoque un excellent floating. Sans doute le Wing B&M avec le plus d'intensité.

  • Thomas Lef

    Theming Fun Duration

    C'est le meilleur train de la mine niveau sensation je pense. Du fun en barre, des drops impressionnantes au last row, bref on en redemande dès qu'on en sort. La théma est bonne comme toujours à Phantasialand.

  • Thomas Lef

    First Drop Comfort Fun Too short

    Agréable surprise ! De base je venais pour RTH mais fallait que je prenne mon crédit sur Heidi the Ride donc j'ai commencé par celui là en attendant l'ouverture de RTH, je fus étonné par ce petit coaster familial. Certes il est très court mais très sympathique à faire, il est confortable pour un wooden et pour un family c'est vraiment vraiment pas mauvais. Bon changement d'intensité à froid et à chaud (oui je suis revenu le refaire en fin de journée donc ça prouve qu'il était bien fun à faire). Pas de problème de débit de mon coté car le parc était presque vide ce jour là, mais j'imagine bien que ça peut devenir long un jour rempli.

  • Thomas Lef

    Theming Launch Pace Layout

    Je note Rock 'n' Roller Coaster (il n'a plus sa catégorie sur le site) et non pas Avengers Assemble: Flight Force sinon je le détruirais dans mon commentaire car ils l'ont ruiné, j'espère que les nouveaux ajouts de lumières/effets amélioreront mon avis dessus. C'est LE coaster qui m'a fait tombé amoureux des parcs et des montagnes russes quand j'étais très jeune donc je l'aurais toujours haut dans mon estime. J'ai eu la chance de le ride les premiers mois de son existence, je n'oublierais jamais le bonheur que j'avais au launch avec le Cri du 3-2-1 + la musique. Même après tout ce temps le launch me fait toujours plaisir. Certes le layout n'est pas si incroyable après la première inversion et le Sea serpent mais juste l'ambiance de l'attraction grâce aux différentes musiques pendant le ride avec la couleur correspondante quand il arrivait en gare suffisait à elles seules pour l'enchainer des dizaines de fois quand je venais. Les jeux de lumières adapté aux musiques étaient aussi très bon. La position dans ce coaster est extrêmement importante pour prendre du plaisir, c'est soit first row ou last row sinon ce n'est pas dingue. Il est obligatoire de le faire à chaud en fin de journée, il est beaucoup plus sympathique qu'à froid, l'expérience est trop différente. Aujourd'hui il a perdu tout son charme, on ne voit rien et on entend des voix de mer.. dans les enceintes qui nous donne juste envie de lui dire de la fermer. Heureusement le launch est toujours là, l'ambiance quand on arrive en gare et jusqu'au launch est toujours bonne grâce à la bande son mais elle ne vaut pas l'ancienne. Le seul point positif par rapport à l'ancien est le bâtiment vu de l'extérieur il est très beau et aussi la file d'attente. Sinon le reste est devenu nul. Etant pass annuel à DLP ça m'emmerde fortement de ne plus pouvoir refaire notre bon rock quand l'envie me prend.

  • Thomas Lef

    Theming Fun Smoothness

    Un bon kiddie, pour un enfant qui veut débuter c'est parfait, c'est mignon, jolie et fluide. Ils seront sans doute content de le faire. Je l'ai fait pour mon crédit et je suis ressorti content du ride.

  • Thomas Lef

    Fun Rattle Headbanging Discomfort

    Un Zierer Tivoli qui baffe moins que SOS Numérobis c'est déjà un point positif. La thématisation autour du high school musical belge je crois que j'ai déjà vu mieux et pourtant bah il est quand même pas mal thématisé pour un Zierer Tivoli mais le choix de #LikeMe laisse a désirer.. Le public visé pourrait avoir du fun dans ce coaster et encore reste à voir j'avais pas l'impression que les enfants étaient content en sortant. +1

  • Thomas Lef

    Theming Fun Dead spots Layout

    Belle thématisation, bon petit coaster pour initier quelqu'un. Faite attention au premier et deuxième virage en marche arrière vous pouvez prendre un sacré coup si vous n'êtes pas prêt. Point positif c'est un boomerang qui peut faire plusieurs tours avant la marche arrière car la fin est relié au départ.