Coaster reviews
-
Pace Layout Duration Harness
Ridé 6 fois, de jour et de nuit. Attention aux pannes fréquentes. Un gros B&M de 2002, très impressionnant de l’extérieur et de l’intérieur. De bonnes vieilles figures très grosses et très hautes avalés à 100kmh avant les trims, et une fin de parcours plus serrée mêlant plusieurs hélix et corkscrews qui se croisent. De nuit et à chaud il vous soufflera fort, dès son gros lift de 50m très peu incliné. Dommage que les harnais vous bloquent toutes sensations, il ne peut pas avoir d’airtimes ou de hangtimes à cause de ce manque de liberté. Le côté floorless est peu utile et la meilleure salle pour la file d’attente est la toute première (celle où l’on attend pas). Le reste de la file est comme la couleur du coaster, défraîchit et bien triste. On croirait une vieille cantine d’école abandonnée.
-
Location Pace Disappointing!
Du mal à cerner ce coaster. Un hyper B&M faible en sensations, une first drop terrifiante depuis le parking et finalement pas plus intense que celle de Wodan. La suite du parcours est planante par moment, en manque cruel de réels airtimes. Le mid break casse vraiment le parcours, la suite n’en sera qu’assez fade malgré une hélix assez intéressante. Heureusement qu’il lui reste la vitesse comme argument, car B&M a vraiment pris aucun risque dans la création du layout, on a pris tous les éléments les plus banals du catalogue. Ça reste un sacré coaster, mais il ne m’a jamais convaincu une fois dedans. Dès que je le vois j’en attends de l’intensité et il ne me donne que de la vitesse.
-
First Drop Pace Fun
Ah c’est donc ça GCI, bah c’est très très sympa. Une file d’attente bien thématisée, un train très beau et confort, un canapé sur roue effectivement. Mais alors des sacrées roues il faut parce que Wodan s’engouffre dès la première drop dans un parcours infernale, où il ne trouve plus les freins. Les 3/4 du parcours sont très agréables et les éléments sont en très grandes majorité intéressants et réussis. Par contre, je ne suis pas un grand fan de la succession de virages à la fin sans aucun sens. L’ingénieur qui s’est endormi sur sa souris aurait pu au moins mettre un panneau pour dire de se tenir parce que ça secoue fort. Surpris que le coaster vieillisse bien et que GCI continue de faire ceci, une bonne vieille succession de petites bosses aurait été préférable. À rider à l’arrière de préférence.
-
Airtimes Smoothness Duration
Wow c’est donc cela un Vekoma new gen. Et bien c’est hyper fluide, tellement smooth, seule la vitesse est un peu bridé, les airtimes et hangtimes eux sont bien présents. Parcours long, très varié, avec des belles figures photogéniques et sensationnels à l’intérieur. Blue Fire peut prendre de la testostérone qu’il ne se rapprochera même pas de cette qualité. Top 100 monde tous les jours, il claque facilement la majorité des 30-40 coasters devant lui. Dommage le trim sur le top hat, mais bon en Pologne il est vu comme un family coaster ++. Alors qu’en France il mettrait Oziris à ses pieds en se plaçant deuxième ou troisième coaster du pays. Energylandia, continuez à être Vekomaland, on pardonne les petits family sans intérêt si c’est pour aussi prendre des bons coasters comme celui-ci. Un top RMC, un ovni d’Intamin et maintenant un super Vekoma New Gen dans un Land très bien pensé et thématisé.
-
Lap Bar Inversions Hangtime
Ridé une dizaine de fois sur 2 jours, à toutes les positions. Blue Fire est un coaster qui brille par ses inversions surtout la dernière Heartline Roll. Son launch n’est pas très impressionnant pour 2024. J’ai du mal à comprendre pourquoi on lui construit encore des clones à travers le monde. C’est bon, fun mais pas extra. Il a quelques hangtimes assez sympa, attention néanmoins au virage serré avant les freins de mi parcours. Plus sensationnel de l’extérieur que de l’intérieur, il pourrait être le family ++ de nombreux parcours à notre époque (pas en France, nos enfants sont faibles haha).
-
Airtimes Pace Intensity Rattle
Selon la légende, le Pepsi serait meilleur que le Coca, en tout cas là on peut assurer que c’est du très très bon. Quand on le voit sur le parking, en tout cas on n’en doute pas une seconde, on doute seulement d’avoir le courage de rider le monstre. File d’attente cataclysmique, monter 3 étages et en descendre 3 pour arriver à la gare, à chaque ride. Mais bref, on est là pour monter 78m en descendre 82m pour commencer, les dimensions n’ont aucun sens pour un coaster européen. La vitesse qu’il prend est phénoménale et lever les bras dans la first drop demande du courage. L’airtime du Camel back suivant est démentiel. Puis Hyperion passe en monde ras du sol, ou il excelle via ses airtime ou ejectors tous différents. 2 bémols, les freins en plein airtime et bien entendu les vibrations présentent dès qu’on va dans les derniers rangs et surtout à l’extérieur. Prendre donc les 2 premiers couloirs seulement dans la file d’attente.
-
First Drop Masterpiece Intensity
Tant qu’on ne met pas les pieds sur le sol américain, alors il est top 1 sans hésitation. J’ai mis longtemps, des mois à écrire dessus, tellement le monstre est complexe à digérer et analyser. Vous pouvez regarder 100 on ride, vos 3-4 premiers rides vous ne comprendrez pas le parcours. Si l’on ignore la file d’attente de 7-8 min de marche qui sers juste de parcours photographique, le coaster commence une fois l’escalier monté. La pression derrière les portes est maximum avant de découvrir une gare sympa mais un peu faible en théma. La beauté vient du train, de l’intimidation qu’il projette. Lap bar spéciale à la RMC, on fait avec, je vous conseille de vous mettre sur la pointe des pieds à l’installation. Une fois partie le lift vous fait rentrer dans l’ambiance si ce n’était pas déjà fait, le bruit et la hauteur vous feront comprendre qu’aucun retour n’est possible, il va falloir rider la bête. Ou plutôt Zadra va vous rider, dès la first drop vos fesses ne toucheront plus le siège (surtout à l’arrière quel bijou), l’enchaînement des éléments et si rapide et intense qu’il est incomparable en Europe. Les ejectors sont d’une puissance phénoménale, là vous avez peur pour votre vie, les airtimes sont plus puissants mais plus courts que ceux d’un Voltron. Le 0G Stall sort tout droit de Planet Coaster, la longueur, la hauteur et la vitesse à laquelle il est pris le rend légendaire, peut-être le meilleur du monde. À froid il m’avait décollé le cerveau, à chaud il m’a laissé 2-3 rides gravés pour la vie entière. Quand il sent le brûlé, vous savez que vos fesses vont rester que quelques courtes secondes sur l’assise. Oui il manque 200-300m au minimum pour qu’il se rapproche un peu de Steel Vengeance, mais mon dieu il est en 2024 top 2 ou 3 monde sans soucis. Chaque place et wagon à effectivement ses sensations propres, préférence pour l’arrière avec un airtime de 60m de dénivelé pour commencer. Si comme moi vous avez le vertige, ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer longtemps, Zadra fait tout pour rentrer le plus vite possible en gare.
-
Inversions Intensity Smoothness
Du B&M inverted old school, intense, fort en G positifs comme son ami de Parque Warner, Shadows of Arkham. File d’attente très sympa, jusqu’à une gare très sombre et qui fait un peu datée de nos jours, néanmoins très thématisée jusqu’aux cast members. Black Mamba brille par son intégration et ses figures frôlants tous les décors possibles. Il est magnifique avec ses quelques inversions qui ressortent au-dessus de la zone. Il peut être admiré à 360 degrés dans cette zone Afrique. Le soir il est très intense et rapide, il passe les inversions comme les hélix à une vitesse maximale en vous scotchant dans le fond du siège. Moins planant qu’Oziris, plus fiable et mieux entretenu que Shadows of Arkham (cela se sent dans la fluidité des inversions).
-
À froid pas si mauvais, mdrrr les bonds qui peuvent survenir n’importe où, en pleine drop c’est tasse-vertèbres. Bonne vitesse et beau d’extérieur sinon. Petite mention spéciale au freins finaux en pleine bosse où on s’attend à un airtime. En gros, mauvais mais pas catastrophique, testé qu’à froid. À faire directement car il peut monter à 120min les gros jours.
-
Fun Intensity Layout
Ridé 10 fois, à toutes les positions. Toujours une valeur sûre les B&M inverted. Celui-ci est plus agréable devant que derrière, il peut être très intense en fin de soirée avec des forces G énormes dans les hélix. À froid il est gentil, à chaud il vous montre sa vraie valeur. Attention aux vrilles qui commencent doucement puis vous retourne d’un coup sec, à la limite de la baffe. À faire en se tenant bien au harnais pour apprécier parfaitement, la tête au fond du siège. La file d’attente est vraiment sympa, jusqu’à la gare où le sol colle et ça pue la pisse, une honte cette gare. Sans parler de la file single rider qui commence à l’embarquement seulement, quelle blague ce parc. Coaster qui ne monte jamais à plus de 40 min d’attente, peut être souvent très bas d’ailleurs. Une demie étoile de moins pour les vrilles.
-
First Drop Intensity Headbanging
Soyez bien prêts, impressionnant de l’extérieur et 3 fois plus à l’intérieur. Le dernier rang, 58m de haut incliné à 90 degrés face au sol, c’est une sensation très spéciale. Un mélange de tour de chute et de coaster, le tout dans un boomerang survitaminé et de bonne qualité. Anticipez bien les inversions pour éviter de prendre les baffes, que ce soit en avant ou en arrière. Tellement impressionnant qu’il ne dépassera jamais 20 min de file d’attente peu importe la fréquentation du parc. La file d’attente est un parc à boeuf extérieur sans intérêt. Le coaster peut-être fermé pour cause de vent.
-
Launch Masterpiece Hangtime
Ridé 8 fois en 2 jours, c’est le seul coaster avec des opérations correctes dans ce parc. Commençons par la file d’attente, un parc à bœufs autour d’un manoir, avec aucune thématisation hormis le bâtiment (dont on voit le dos et le côté non travaillé depuis la file). La file d’attente devient intéressante seulement dans les 10 dernières minutes, quand on rentre pour le pré-show. Pré-show qui mériterait d’être amélioré, notamment l’intégration des écrans et remplacer le joker par un acteur et non un personnage graphisme ps4. La pendule et la fumée doivent aussi devenir visibles pour toutes les personnes dans la salle. La suite de la file est magnifique et très détaillée, la bibliothèque, le QG de Batman et enfin la gare. Le coaster maintenant : Un super coaster, qui fera passé Taron pour un family ++. Tous les éléments et figures sont très bien exécutés. Seul le virage après le 3e launch est trop serré et sec, tout le reste c’est parfait. On alterne airtimes, hangtimes, variations de vitesses parfaite durant 1min15 (ressenti). On en a clairement pour son attente et son argent avec Gotham City Escape. Il est en soi meilleur que Voltron car il ne déçoit jamais, top 5 Europe sans souci. Attention, en toute fin de journée, une fois très chaud il a émit de légères vibrations (surtout à l’oreille plus qu’au ressenti physique). Il était d’une intensité folle, à faire au premier rang pour profiter au maximum des éléments et au dernier rang pour la vitesse ressentie.
-
Nice surprise! Masterpiece Smoothness
La belle surprise de Phantasialand, avec Taron le monument qu’on attendait. Et quelle ride surprenant, 1er flying coaster et je suis conquis. J’ai l’impression que tout y est. Après une douzaine de rides sur 2 jours, je peux dire qu’il est du niveau de Taron en terme d’amusement et de sensation. Il n’est jamais ennuyant, il nous saisit toujours, rien que par son pré-show et sa gare. Les airtimes ou hang time (je ne sais pas comment on dit pour un flying) sont excellents, softs mais très bien dosés. On vole vraiment, les 2 inversions sont suffisantes et d’une douceur hyper agréables. On met 7-8 tours à comprendre le parcours et les courbes hautes et ras du sol marchent trop bien. Tous les head chopper fonctionnent, tous les effets (fumée, eau) aussi. Le ride change selon le coté ou on s’assoit. La thématisation est magnifique, le style steampunk est maitrisé à la perfection, et il le fallait car la zone ne contient vraiment que FLY comme attraction. La plus belle zone visitée pour ma part tous parcs confondus. Débit correct, le temps d’installation y joue beaucoup mais les 10 rangées du train sauvent cet aspect. On aime ou on apprécie moins FLY, mais quand on aime il monte très haut dans les tops.
-
Lap Bar Comfort Launch Airtimes
Ridé 10 fois sur 2 jours, Taron est un coaster d’une puissance impressionnante (surtout le 2e launch) et bien meilleur en fin de journée. Seul le 1st row est vraiment différent et très bon, les rangs 2 à 8 restent globalement similaires, bref il est bon partout. Taron manque par contre cruellement d’airtimes, on en ressent vraiment 3-4 sur le parcours, dont 2 très puissants dans des drops/virages à gauche. Il manque au moins 4 airtimes supplémentaires pour se sentir vraiment satelliser par le coaster qui en a toutes les capacités. La dizaine de changements de direction est sympa mais assez répétitive et donne finalement des sensations moyennement agréables, pas exactement ce que je recherche dans ce type de coaster. Plus on anticipe les virages, plus les rides deviennent agréables mais aussi un peu plus ennuyant. Débit pas fou fou, dommage qu’il n’y ait que 8 rangées par train et non 10, les trains sont très bon par ailleurs. La Théma est incroyable bien entendu, Kluegheim est l’une des plus belles zones du monde et Raik ainsi que le Raft sont vraiment marrants. Résultat : Taron est un vrai bon coaster (un top 5 Europe) avec son propre style mais est clairement surcoté, le fait qu’il soit à Phantasialand le rend bien meilleur qu’il ne l’est réellement. Il est bon mais n’est vraiment surprenant que lors des 2-3 premiers rides. Seule la puissance de son 2e launch nous saisit à chaque fois. Petit regret de ne pas avoir pu le rider dans la nuit.
-
Airtimes Lap Bar Layout Rattle
Que dire, il y en a des choses à dire. Aucun ride n’est pareil, la place, le train, la chaleur du coaster changent tout. Alors priez pour être bien lotis au tirage. 10 rides sur 2 jours et Voltron m’a fait vivre un des meilleurs rides de ma vie et m’a aussi fait prendre 2 Doliprane. Pas eu la chance de le rider de nuit. Le positif : Parcours fou, pas de temps mort, le switch nous permet seulement de respirer avant de se faire satelliser à nouveau. Des airtimes peu importe la place qui font partie du très haut du panier, certaines bosses vous font vous rassoir que dans le bas de la drop qui suit. Toutes les inversions sont plutôt agréables et le stall ne vaut pas celui de Zadra mais est très bon (on est quasi arrêté dedans). On est sur de l’intensité plus proche d’un RMC que de Taron sur ce coaster. Le top hat nous soulève tous les organes, il le passe avec une vitesse folle. J’ai eu 1 ride place centrale au first row qui m’a fait m’envoler, un plaisir qui doit valoir celui des drogues les plus fortes, ce genre de ride qui te retourne le cerveau sans un seul désagrément (seul Zadra m’avait fait ressentir ça). Très bon débit, l’installation est top, le pré-show aussi. Des trains partent en continu. Le négatif : Certains trains vibrent peu importe la place, j’ai vécu un ride 1st row extérieur vraiment pas bon. Pour autant certains rides au last n’étaient pas si désagréables. Par contre quand cela vibre, accroché vous dans tous les virages serrés et dans le bas des drops sinon la migraine va vous attraper dès la sortie du train. Attention a ne pas vouloir en faire trop sur le parcours non plus, il n’y a une petite bosse avant une forte montée qui est peu utile et violente, ainsi que des freins très puissants en plein airtime en fin de parcours. Cliquez cliquez sur les virtual lines mes amis, car l’attraction monte très vite en terme d’attente et cela vous permettra de le ride plusieurs fois.